AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810436897
142 pages
Editions Prisma (12/05/2022)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Une citation et 3 minutes de votre temps, c'est tout ce qu'il faut à Fabrice Midal pour vous faire aimer la vie
Le philosophe Fabrice Midal décrypte, dans ce livre joliment illustré, 40 citations inspirantes de penseurs, d'écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement des situations de tous les jours et apprécier la vie.

Une expérience inédite et profonde où philosophie et méditation se rencontrent, se complèt... >Voir plus
Que lire après 3 minutes de philosophie pour apprécier la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage propose une douceur par jour pendant 40 jours, avec une citation suivie de l'éclairage de l'auteur qui se lit très vite, les 3 minutes annoncées dans le titre ne sont pas celles du prof de sport qui vous dit "plus que deux, un trois quarts, un et demi etc... !
Il ne s'agit donc pas de cours de philosophie, mais plutôt de portes d'entrée à la fois à la pensée philosophique et la méditation qui l'accompagne.
Mention spéciale pour le choix des couleurs et des illustrations, chaudes et douces, qui favorisent l'imprégnation indirecte du message délivré tout en ouvrant la voie à la méditation.
Un ouvrage qui réveille l'esprit positif :)
Commenter  J’apprécie          8117

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Soyez humain si vous voulez être original ; plus personne ne l'est." (Max Jacob)

Rencontrer notre propre humanité, c'est découvrir que nous pouvons être touchés, blessés, émus... Et cela nous fait peur. Nous croyons qu'approcher ce point de tendresse va nous rendre inadaptés. Que nous serons alors trop fragiles. Et qu'il nous faut au plus vite nous blinder. Porter une carapace. Etouffer notre propre cœur.
Or c'est le contraire. C'est la peur de rencontrer ce que nous sommes qui nous fait perdre nos moyens. Nous rend faux, durs et brutaux.
Commenter  J’apprécie          3518

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}