Isabelle Sauvage (15/06/2021)
3.6/5   5 notes
« Je dessine un carré avec des phrases compactes : c’est la maison. » Ainsi commence Incantation pour nous toutes d’Anna Milani.
Mais si le texte, comme une maison construite de trente blocs faussement carrés, semble proposer un chemin géométrique et balisé, le lecteur qui s’y engouffre peut se perdre dans ce dédale peuplé de figures fantomatiques surgies du passé, un lieu mouvant qui provoque des images fortes, des visions, des tableaux… et des interrogation... >Voir plus
Que lire après Incantation pour nous toutesVoir plus
La puissance poétique d'une géométrie ensorcelée, d'une maison à replis et à couches enfouies, d'un devenir secret. Impressionnant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/10/20/note-de-lecture-incantation-pour-nous-toutes-anna-milani/

À peine un an avant le choc « Géographie de steppes et de lisières », le tout premier recueil de l'Italienne vivant à Montpellier Anna Milani, « Incantation pour nous toutes » (publié chez Isabelle Sauvage en juin 2021), proposait déjà de quoi ébranler un paysage poétique et y créer une sourde et pourtant vive inquiétude.

Jouant d'un art de la description comme mine de rien, subtilement ensorcelant dans ses relevés topographiques et géodésiques, capable de déployer discrètement un sentiment éthéré, diffus, qui évoquerait peut-être les extraordinaires harmonies fantômes de Sandra Moussempès (du côté de « Colloque des télépathes » ou de « Cassandre à bout portant », par exemple), voire, dans un tout autre registre, les tesseracts et les labyrinthes intérieurs-extérieurs d'un Mark Z. Danielewski et de sa « Maison des feuilles », cette incantation donne le signe d'une magie qui détourne le quotidien le plus anodin au nom de forces telluriques et souterraines inscrites dans ses murs et dans ses fondations. Il y a réécriture et palimpseste à l'oeuvre dans ces corridors, ces escaliers et ces soupentes arrachées à d'antiques habitudes, voire à d'anciens esclavages n'ayant que rarement dit leur nom.

Vianney Lacombe, dans sa recension pour Poezibao (à lire ici) ne s'y trompait pas : structure chargée d'histoire, pour le meilleur et pour le pire, la maison construite ici pour nous (« toutes ») par Anna Milani abolit pourtant les séparations spatiales, le dedans et le dehors, la nature et la culture. Il s'agit bien de laisser entrer quelque chose qui puisse libérer.

Scènes de la vie de l'édifice qui ne se soucieraient pas d'abécédaire, scènes où la magicienne glissée depuis l'âtre saurait se faire chamane ou cosaque l'espace d'un galop dans une plaine sans horizon perceptible, scènes où quelque chose a enfin changé, puisque d'esprits tutélaires asservis, les habitantes du lieu ont désormais « à faire avec les mots » : comme Catherine Dufour traquant les paradoxes de l'émancipation dans l'épaisseur des murs de pierre (« Entends la nuit », 2018), Anna Milani déploie sa ruse là où elle n'est guère attendue. Et c'est ainsi que cette poésie pénètre et crée le vacillement salutaire.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Incantation pour nous toutes ne s'adresse pas uniquement aux lectrices comme sont titre semble le suggérer. Peut-être ce "toutes" contient-il l'universel de manière volontairement inversée, comme dans la langue française le masculin le représente au détriment du féminin. Alors Anna Milani est-elle auteure ou auteur ? Poétesse ou poète ? En tout cas elle nous captive par son poème-récit, composé d'une suite de courts paragraphes, qui dessine ce que peuvent être des instants de vie consacrés à la création littéraire et à la construction d'une langue, ce qu'ils engendrent et transforment dans nos maisons intérieures et nos au-delà.

Extrait 13

La maison se trouve à la confluence de trois rivières
souterraines. Dans la nuit on entend l’eau travailler et
dissoudre les roches calcaires. Elle creuse des conduits
et des vides, elle génère pertes et résurgences. La mai-
son s’adapte à la morphologie souterraine
Extrait 12

Le blessé c’est un oiseau. Atteint de troubles respiratoires.
Il porte dans sa cage thoracique l’ampleur nécessaire
pour accomplir sa tâche : une traversée transcontinen-
tale. Il connaît la trajectoire et les étapes. Il travaille
sa résistance aux intempéries et la patience au long
cours. Dans l’attente de se rétablir pour entreprendre
le voyage, il chante un chant saccadé
La maison se trouve à la confluence de trois rivières souterraines. Dans la nuit on entend l’eau travailler et dissoudre les roches calcaires. Elle creuse des conduits et des vides, elle génère pertes et résurgences. La maison s’adapte à la morphologie souterraine.

La nuit les murs se déplacent et redessinent les espaces intérieurs. Ils empêchent l’habitude de s’installer chez l’habitant. Le matin il faut reconstituer le plan de l’édifice et renommer les pièces. La maison a ses propres stratégies de survie.
Malgré la maison. Malgré sa structure persistante et compacte, ses serrures et ses embargos : le dehors est conçu de l’intérieur. Dans la surface établie des chambres, dans le labeur des solitudes, s’ouvre un espace tellement vaste où s’égarent les liens de cause à effet.
Au loin, on aperçoit la figure d’un soldat chanceler sur l’étendue brûlante et le cadre d’une porte au milieu de nulle part, entrebâillée sur l’infini.
Des tâches ménagères on a fait un feu. Brûlant les ustensiles et les normes qui répliquaient les rôles. Les casseroles maintenant nous servent pour battre le temps et des carafes nous versons de l’air dans l’air pour enivrer l’espace. Les tâches qui nous incombent à présent ont à faire avec les mots.