Le Masque (01/08/1995)
3.55/5   11 notes
Que feriez-vous si un de vos amis disparaissait entre son domicile et le pavillon de chasse où il vous a donné rendez-vous ? Peut-être agiriez-vous comme Ralph Turee et Harry Bream, c'est-à-dire que vous vous chargeriez vous-même de l'enquête... et vous vous apercevriez que Ron Galloway, l'ami en question, menait une double vie.

Vie mystérieuse, mort mystérieuse. Il aurait peut-être mieux valu que vous ne vous mêliez de rien, car, chaque fois que vous... >Voir plus
Que lire après Un air qui tueVoir plus
Je lis rarement des polars, et celui-ci n'aurait jamais croisé ma route sans le billet attrayant de nameless. Un polar des années 50, écrit par une femme, rare à l'époque,
et la documentation sur Margaret Millar de son billet me l'a fait procurer et lire à une vitesse éclair.
Canada, province d'Ontario.
Ils sont cinq, dans la trentaine, de la classe moyenne, à l'intelligence tout aussi moyen ( c'est Millar qui le précise ). Ils projettent de se retrouver le temps d'un long weekend au lodge du plus riche pour une partie de pêche entre hommes. À part l'hôte, d'habitude trés ponctuel, tous arrivent. L'hôte ? disparu dans la nature.......cette disparition et sa suite, sans une armée de policiers ni de détectives, est racontée du point de vue de ses amis, sa femme et de petites anecdotes des caractères auxiliaires indirectement liés à l'affaire. Une affaire basée sur des motifs à scandal pour l'époque qui aujourd'hui passeraient pour ordinaires.
Millar n'a pas l'air d'aimer beaucoup ses héroïnes, car des femmes , il y en a aussi dans ce livre et tiennent lieu de pivots. À côté de ces hommes ternes, sans grand intérêt, ces femmes ne semblent ni plus séduisantes, ni brillantes d'intelligence. Des personnalités un peu floues, dont on ne sait que penser.
Un polar soft et slow motion, une prose (v.o.) simple truffée de mots british ( needle=jupe, constabulary=flic, a hunch= un pressentiment.....), des personnages à la Raymond Carver, bref un air vintage, ce qu'il l'est. Je dis roman, car c'est un roman à suspens plutôt qu'un polar classique.
Un bon moment de lecture bien qu'il y ait des longueurs et une fin peu convaincante ( pour moi ).

He walked stiffly down the broad stone steps of the veranda and crossed the driveway to his car with ponderous dignity, like a penguin crossing an Antarctic waste, never missing the warm places of the world because he did not know they existed.
( Il descendit d'un pas raide les larges marches de pierre de la veranda vers sa voiture, avec une dignité pesante, comme un penguin qui traverse les larges espaces vides de l'Antarctic sans aucune pensée pour tous les endroits chauds qu'il manque car il n'en a nul connaissance).