AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Voyages de Kitaro tome 1 sur 2
EAN : 9782360811946
206 pages
Editions Cornélius (03/02/2022)
3/5   5 notes
Résumé :
Amoureux des contes populaires et du merveilleux qui s’infiltre dans les interstices du quotidien, Shigeru Mizuki a placé les yokai, ces êtres surnaturels qui peuplent les cou- lisses de notre monde, au centre d’une création qui oscille constamment entre fantastique, humour et poésie.

Immensément populaire au Japon, où pas un enfant ne grandit sans dévorer ses aventures, Kitaro le repoussant est le héros... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Kitaro, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lorsque j'ai coché ce titre lors de l'opération masse critique graphique, c'était en connaissance de cause puisque, même si je n'ai pas lu « Kitaro le repoussant » je connaissais Mizuki à travers son formidable « dictionnaire des Yokaïs ». Son univers ne m'était donc pas étranger et je savais que j'aimais son trait. Hélas, ma lecture de ce 1er volet des « voyages de Kitaro » ne m'a pas enthousiasmée. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce qui était raconté, je me suis beaucoup ennuyée et j'avoue avoir fini le livre en diagonale. Je n'ai pas été du tout sensible à l'humour et je n'ai guère souri.

Ma critique peut sembler dure, d'autant qu'elle est très courte, mais ce n'est pas la peine que je m'étende davantage. Je n'ai pas aimé du tout, j'ai été très déçue. Toutefois, je remercie Babelio et les éditions Cornélius pour m'avoir permis de lire ce titre.

Commenter  J’apprécie          290
Ce premier tome des Voyages de Kitaro, par son foisonnement de mondes et de personnages merveilleux, pourrait rappeler l'univers swiftien des voyages de Gulliver qui, soit dit en passant, propose une "escale" au Japon. Cette odyssée d'un petit garçon borgne au gilet non pas jaune mais magique, accompagné entre autres de son papa oeil et de son ami trublion Ratichon, partant explorer le monde afin de détruire de maléfiques yokaïs, est mené tambour battant par Mizuki dans une succession de planches faites de courtes vignettes au service d'un déroulé narratif souvent cocasse et incongru, poussant ainsi cette bande de justiciers dans des contrées lointaines où les yokaïs prennent l'apparence des djinns de la culture arabo-musulmane ou des sorcières et vampires du monde occidental. Mais ce maître du manga sait aussi laisser la place à la contemplation, comme dans son chef d'oeuvre NonNonBa, par de larges vignettes descriptives finement travaillées, laissant voir des paysages mystérieux, à la manière d'un peintre de la Renaissance.
Enfin, je tiens à souligner la qualité éditoriale de la maison Cornélius, toujours irréprochable, décuplant ainsi le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement, je suis resté hermétique à cette lecture. Rien à redire côté dessins. le thème est très original. En revanche, les références (nombreuses) à la culture nippone font que la majeure partie de l'histoire reste obscure pour un Occidental. Par ailleurs, le déroulé des histories n'a ni queue ni tête, problème qu'on retrouve assez souvent dans les mangas. Un humour pipi/caca/pet omniprésent, qui marche très bien au Japon ou avec des enfants, moins pour un Occidental. Sans compter de grosses incohérences (par exemple, des yokaïs qui disent qu'ils sont immortels, puis deux pages après, ils cherchent désespérément de l'eau pour ne pas mourir de soif...). Ce manga a beau être un classique au Japon, je n'ai pas adhéré. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LesInrocks
09 septembre 2022
Les éditions Cornélius poursuivent la publication de l’œuvre du grand mangaka japonais adepte des yōkai, ces monstres mythiques qu’il fait voyager ici hors de leur pays d’origine.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BDGest
04 mai 2022
Côté scénario, l’artiste s'amuse. Profitant de la nouvelle ambition de son petit fantôme, il en profite pour le transporter, ainsi que ses amis, aux quatre coins du monde. Cela sera riche en rencontre avec d'autres Yokai et monstres beaucoup plus belliqueux.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Shigeru Mizuki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shigeru Mizuki
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2022, Xavier Guilbert vous présente l'exposition "Shigeru Mizuki, contes d'une vie fantastique" aux éditions
Retrouvez les livres Shigeru Mizuki : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-196389/mizuki-shigeru
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Yôkai

Quelle est la particularité de "Futakuchi Onna" ?

Elle peut allonger son cou
C'est une femme serpent
Elle possède deux bouches
Elle peut voler

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire des Yôkai de Shigeru MizukiCréer un quiz sur ce livre

{* *}