Magnifique flânerie : « Time – an echo zipped tight by dreams » (p. 81)
Je commence par le mot de la fin ma très brève mais convaincante je l'espère, invitation à découvrir ce livre unique en son genre. Sur la page de gauche le dessin, à droite les vers (« Petals in rings of light », p. 71).
Je viens d'achever un extraordinaire voyage à Berlin, où je n'ai jamais mis les pieds en vrai. C'est très expressif, l'ambiance un brin désuète et nostalgique, mais surtout très poétique. Quelle belle musicalité : « a windy and cold afternoon inside a sonata » (p. 35) ! Pages 60-61 on se retrouve même devant la Bertolt Brecht Haus (Berlin-Weißensee).
Je conseille vivement à ceux qui lisent en anglais ce recueil de deux artistes d'origine roumaine qui affirment qu'il s'agit d'un jeu (p. 97).
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Sur son magnifique blog,
Irina Moga nous dit :
«
Tatiana Arsénie et moi avons commencé à expérimenter les picto
poèmes fin 2009.
Il existe une riche tradition autour de la poésie visuelle et de la poésie ekphrastique .
L'un des premiers modèles que nous avions envisagé était «
le Bestiaire ou cortège D'Orphée », avec des
poèmes de
Guillaume Apollinaire et des dessins de
Raoul Dufy - un joyau littéraire.
Cependant, alors que nous nous mettions au travail, nous sentions tous deux fortement qu'il était temps d'oublier les modèles ; il était temps de "réinventer la roue" - de créer notre propre concept de pictopoème.
Tatiana avait travaillé sur plusieurs séries de dessins de Berlin, qui lui avaient valu des éloges - et qui continuent d'étonner quiconque a la chance de les voir.
La série de dessins nous a offert le thème dominant - la ville de Berlin et des vues des quartiers proches de la maison de Tatiana.
En écrivant les
poèmes du livre, je me sentais tiraillée entre le besoin de rendre justice aux dessins de Tatiana et l'idée qu'une bonne poésie n'est jamais liée au temps et à l'espace. »