L'Observatoire (08/05/2019)
4.83/5   3 notes
En novembre 1989, je revenais de Berlin avec un petit bout du Mur qui trônait triomphalement sur mon bureau. J'y voyais le symbole de la réconciliation entre mes trois identités : française, européenne et juive. Aujourd'hui c'est à travers ma triple identité de géopoliticien attaché à la paix, de citoyen amoureux de la démocratie et d'humaniste qui voit en l'Europe la clé de la liberté que j'ai écrit cet appel à la jeunesse européenne. Il ne s'agit pas de s'indigner... >Voir plus
Que lire après Leçons de lumièresVoir plus
J'ai eu la chance d'obtenir Leçons de Lumières de Dominique Moisi paru aux Editions de l'Observatoire lors de la dernière Masse Critique non-fiction. Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre.

« On ne peut expliquer ce qu'est la liberté à ceux qui l'ont toujours connue qu'en évoquant son absence »

100 pages… mais quelle force, quel talent ! SI j'ai un regret, un reproche à faire à l'auteur, c'est ce « faible » nombre de pages tant son appel à la jeunesse européenne en faveur de l'Europe est intense, sincère et tellement dans le vrai ! Qu'il est agréable et précieux de lire de tel texte de nos jours dans le monde de l'image, de l'absence de réflexion, et de la pensée unique. Un appel à une prise de conscience aussi nécessaire qu'importante.

« Il ne s'agit pas de s'indigner mais de se réveiller. Face à ce double défi existentiel tant externe qu'interne, il n'existe qu'une seule réponse, l'Europe ; qu'une seule arme l'esprit des Lumières ; qu'un seul combat, celui qui concilie humilité et ambition, respect et solidarité, pédagogie et courage ».

1 préface, 3 chapitres et une conclusion constituent ce dense plaidoyer humaniste, optimiste, revigorant. Très documenté, s'appuyant sur sa forte culture autant sur en philosophie qu'en musique, Dominique Moisi remet l'église au centre du village en rappelant que nous sommes aujourd'hui en paix grâce à l'Europe, que nous devons défendre nos valeurs et non l'inverse et nous tourner vers l'avenir.

« Mais si pour comprendre notre futur nous devions mettre l'accent avant tout sur les menaces qui viennent non pas de l'extérieur – même s'il existe aujourd'hui un fondamentalisme d'origine européenne et non moyen-oriental-, mais de l'intérieur même de nos sociétés ? Et qui se traduisent par un débat sur la définition de nos priorités. L'essentiel aujourd'hui est-il de préserver notre identité nationale, menacée par les progrès de la mondialisation ? de nous replier peureusement sur nous-mêmes, en faisant preuve parfois d'une surprenante nostalgie pour des moments particulièrement peu glorieux de nos histoires respectives, du régime de Pétain, en France, à celui de Franco, en Espagne, ou de Mussolini, en Italie ? L'essentiel ne consiste t il pas, à l'inverse, à nous protéger de ‘érosion des valeurs humanistes et universelles dont nous fûmes un jour les porteurs ? A nous projeter positivement et ambitieusement vers le futur avec la maturité et la responsabilité de ceux qui, ayant sinon l'expérience au moins le sens du tragique, même s'ils ne l'ont pas connu directement eux-mêmes, sont conscients des dangers de flirter avec l'abîme. »

En détricotant tous les thèmes phares des anti-européens, il nous livre une leçon majeure de géopolitique, une vraie leçon de lumière face aux ténèbres populistes. Son analyse des raisons de l'élection de Trump, du rôle de la Chine est un délice.

Se lisant d'un trait, on ressort stimulé par ce petit essai. Que l'on soit pro ou anti européen, il ne peut en effet pas l'effet indifférent. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas fait plus de bruit lors de sa parution durant la fin de la campagne des élections européennes ;

« L'essentiel est de comprendre que l'on ne peut faire l'économie de réformes qui ont une dimension éthique autant qu'économique et sociale. Ne pas se rapprocher des « Lumières du Nord » serait mettre en danger la cause de la démocratie elle-même. Autrement dit, à l'heure de l'explosion des inégalités (réalités ou perceptions), la démocratie sera honnête, humble et sociale ou ne sera pas. »

Merci Dominique Moisi, je ne peux que conseiller votre livre tant je l'ai apprécié. Je le relirai assurément et le citerai souvent.

5/5
Lien : http://www.alombredunoyer.co..
Capital, majeur, ce plaidoyer valeureux est une colombe délicatement posée sur un plausible avenir humaniste. Qu'il est bon et grand de lire cet essai dont les rais lumineux sont des outils dorés d'espoir. Dominique Moïsi offre en 106 pages les matériaux fondateurs pour une alliance entre les peuples européens. Cet homme de bonne volonté, à la culture immense, au regard altruiste, pragmatique, écarte le voile de son discours lors de son prix d'éthique pour son livre « La géopolitique de l'émotion. Comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde. » Délivre une conférence à ciel ouvert dont chacun(e) prendra cette nourricière portée pour démultiplier le possible en réalisable. Ce kaléidoscope géopolitique devrait devenir en urgence la majuscule d'un livre blanc. Cette Europe fragilisée par les diktats, les inégalités, les affres populistes, les disparités sociologiques, politiques et culturelles à mal à l'âme, à sa conscience. Cet essai analytique, est incontournable. A lire en urgence. A déposer dans chaque lieu du Savoir. Etreindre le filigrane fraternel et s'octroyer une Europe en « Leçons de lumières » dont Dominique Moïsi connaît tous les peuples et leur respir. Publié par les majeures Editions de l'Observatoire, voici un levier indispensable pour un lendemain européen de toutes couleurs.
J'ai apprécié la lecture de ce livre petit par le nombre de pages mais dense et précieux par son contenu. L'Europe est comparée à l'Ode de la joie ou à un tableau de Soulage qui savait manier l'ombre et la lumière. L'auteur prône une Europe plurielle, forte, inventive, tournée vers l'avenir, vers les projets où l'humain serait le pilier. C'est une ode vers une Europe nouvelle, optimiste.