EAN : 9782081236745
Flammarion (11/05/2011)

Comment être français, quand votre père a été trahi par un pays qu'il avait totalement épousé ? Comment être juif, quand votre trière s'est convertie au catholicisme au début des années 1930 ? Comment croire à l'Europe quand la Shoah s'est déroulée sur le vieux continent ? Et comment dépasser le ressentiment quand on est venu au monde avec la tragédie en héritage ? Né... >Voir plus
Que lire après Un juif improbableVoir plus
« Trahison, fuite, réconciliation. » Ainsi résume lui-même l'auteur de « Un Juif improbable » l'itinéraire de sa vie – celui d'un homme chanceux mais pas celui d'un enfant gâté. Et c'est ainsi que je l'ai reçu.

Tous ceux qui s'intéressent peu ou prou à la marche du monde à travers les relations internationales connaissent Dominique Moïsi, un des membres fondateurs de l'IFRI, assistant puis fils spirituel de Raymond Aron, expert en géopolitique de renommée mondiale. Et moi, je le connais un peu plus puisque nous sommes nés le même mois de 1946 et que nous avons passé ensemble l'année préparatoire à Sciences Pô. Comme nos noms avaient la même initiale, nous planchions non loin l'un de l'autre.

Maintenant que j'ai lu cette autobiographie, je mesure combien cet exercice de mise à plat, sinon à nu, a dû coûter à cet homme tout en nuances, en discrétion, à la voix douce et au regard bienveillant. Une catharsis nécessaire, en tous cas, pour mieux analyser, et faire comprendre aux autres, sur le versant ultime de la vie, comment coexister, puis concilier, enfin affirmer cette triple appartenance, cette identité complexe de Français, Juif et Européen.

Moi qui m'intéresse particulièrement à la pensée juive, je ne me doutais pas à quel point il était difficile de se situer, combien il fallait de temps et de réflexion, de résilience aussi, au fils d'un rescapé d'Auschwitz, pour pardonner à l'Allemagne les horreurs de la Shoah. Il apparaît, à la lecture de ce livre, que c'est encore plus douloureux pour le fils d'un survivant que pour les survivants eux-mêmes, car je n'avais pas ressenti à ce point cette souffrance à travers le témoignage de Simone Veil.

Lire ce livre constitue aussi, pour moi, un formidable « rewind » du film de ma jeunesse : nous partageons les mêmes idées politiques, les mêmes enthousiasmes et les mêmes inquiétudes sur l'avenir de notre monde civilisé, nous avons vécu les événements de ces soixante dernières années avec les mêmes « tripes ». Mais lui est un « sachant », moi une ignorante. Son parcours de vie m'a étonné, mais je ne suis pas surprise qu'il ait choisi de confirmer son ancrage en France, malgré sa légitime tentation, pendant trois ans, de se fixer en Israël. Car il est un pur produit de la France républicaine, cet homme-là, même si ses attaches familiales l'enrichissent d'une histoire millénaire, imbriquée dans celle de sa famille, reconstituée avec minutie et lucidité.

Les relations complexes avec son père, revenu des camps et « soigné » par Mengele, les emportements de Lottie, sa mère, convertie dans les années 30 au catholicisme, prénommée Agnès en dehors de la maison et qui lui a transmis une évidente passion artistique, Sciences Pô, Harvard, l'Université hébraïque de Jérusalem, les succès, les échecs, la rencontre – pudiquement évoquée – avec la femme de sa vie, chercheuse et écrivain : Dominique Moïsi ne cèle rien, on croirait entendre la musique de sa pensée et de sa voix posée et précise, voir son regard plein de bonté….

Et il n'a pas fini de nous en apprendre sur le monde, cet homme-là, alors écoutons-le !

critiques presse (2)
LeMonde
07 juillet 2011
Il s'est dit que raconter comment lui, Dominique Moïsi, était devenu européen serait sans doute la meilleure façon d'expliquer l'Europe.
Liberation
14 juin 2011
[Une] chronique au ton proustien, légère et ironique, malgré la gravité du sujet.
J'aime aussi entendre le son du shofar qui sonne la fin du jeûne... C'est l'appel du berger à la vie. Dieu ne révèle-il pas là une autre forme de présence que celle des hautes envolées mystiques ? Une présence au coeur de ce peuple qui a survécu des millénaires durant. Un peuple qui sort du désert et se rassemble. Un peuple qui de doit d'être, comme je le pense aujourd'hui , plus éthique qu'ethnique, plus témoin de l 'histoire que comptable de sa géographie.....