Citations sur L'Avare (186)

Tu ne connais pas encore le seigneur Harpagon. Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain.

Acte II, Scène 4.
MAÎTRE JACQUES : Peste soit la sincérité ! c'est un mauvais métier. Désormais j'y renonce, et je ne veux plus dire vrai.

Acte III, Scène 2.
VALÈRE : Tout est renfermé là-dedans, et " sans dot " tient lieu de beauté, de jeunesse, de naissance, d'honneur, de sagesse et de probité.

Acte I, Scène 5.
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
LA FLECHE.
Je suis votre valet, et tu ne connais pas encore le seigneur Harpagon. Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré. Il n'est point de service qui pousse sa reconnaissance jusqu'à lui faire ouvrir les mains. De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira ; mais de l'argent, point d'affaires. Il n'est rien de plus sec et de plus aride que ses bonnes grâces et ses caresses ; et donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : je vous donne, mais : je vous prête le bonjour.
Je trouve ici un avantage qu'ailleurs je ne trouverais pas, et il s'engage à la prendre sans dot.
.Harpagon.
VALÈRE : Pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que de se parer à leurs yeux de leurs inclinations, que de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts et applaudir à ce qu'ils font. On n'a que faire d'avoir peur de trop charger la complaisance, et la manière dont on les joue a beau être visible, les plus fins toujours sont de grandes dupes du côté de la flatterie, et il n'y a rien de si impertinent et de si ridicule qu'on ne fasse avaler lorsqu'on l'assaisonne en louange. La sincérité souffre un peu au métier que je fais ; mais, quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et, puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.
HARPAGON : Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m'est impossible de vivre.
(Acte IV, scène 7)
C'est à vous de me dire à quoi vous vous déterminez ;et vous pouvez choisir, ou de me donner Mariane, ou de perdre votre cassette.
De la louange, de l 'estime, de la bienveillance en paroles, et de l 'amitié, tant
qu 'il vous plaira : mais de l 'argent , point d 'argent, point d 'affaires. IL n 'est rien
de plus sec et de plus aride que ses bonnes grâces et ses caresses ; et donner
est un mot pour qui ,il a tant d 'aversion qu 'il ne dit jamais je vous donne, mais
je vous prête le bonjour .