Astéria (Autre)
Les Editions Sésames (03/04/2023)
4.5/5   2 notes
Quatre récits “dont je suis le héros” pour prendre conscience des dangers d’Internet.
À la fin de chaque paragraphe, le lecteur fait un choix qui impacte directement la suite de l’histoire.
Une approche innovante pour amener les élèves à réfléchir à ce sujet sensible avant de l’aborder en classe. À travers les différents récits, ils se glissent successivement dans la peau d’un enfant de leur âge confronté à la face sombre d’Internet.

Jas... >Voir plus
Que lire après Alerte sur Internet !Voir plus
J'ai reçu "Alerte sur internet" de Gilles Monchoux (Asteria) lors d'un masse critique... Mon 1er !
Il y a 4 scénarios, chacun se lisant en mode "vous êtes le héros", laissant le lecteur faire ses propres choix dans 4 cas classiques d'usage d'internet : un jeu en ligne, une fake news, avoir ta propre chaîne, se faire cyber harceler.
Chaque situation est très bien illustrée, avec un enfant auquel s'identifier, d'un certain caractère, et avec un certain entourage. Il s'agit alors de choisir étape par étape quoi faire et d'en voir les conséquences : découverte d'un monde plein de faux semblants, de la difficulté de faire des choix, de l'importance de ses amis et d'avoir des adultes de confiance autour de soi...
Les histoires sont simples, réalistes, sans démagogie. Parfois j'aurais aimé qu'elles soient plus creusées, notamment la facette"usage raisonner d'internet" qui était un peu courte, mais c'est sûrement car j'ai eu une lecture d'adulte. du coup j'ai fait lire le livre à mon fils de 10 ans et j'ai beaucoup aimé sa réaction très franche : "oui, je sais quoi faire pour faire "gagner" le personnage, mais ce n'est pas pour ça que c'est ce que j'aurais envie de faire moi" (mdr)
Je dirais donc que ce livre est à lire avec ses enfants, pour discuter des choix, et voir leurs réactions. Je me sens mieux armée pour aborder ces sujets desquels je me sentais trop éloignée pour pouvoir bien accompagner mes enfants.
Je conseille donc !
Les enfants peuvent bien sûr aussi lire le livre seuls !
(Juste une petite coquille p70, tu peux te rendre au 17 et non au 11)
Extérieurement, le bouquin est vraiment moche, avec des illustrations désincarnées et désuètes qui ne doivent rien à la patte d'un dessinateur humain ... Sur la couverture on peut aussi lire la mention Cycle 3, c'est-à-dire CM1-CM2-6è, ce qui induit qu'il s'agit d'un livre scolaire à exploiter en classe...
le principe est celui des livres dont je suis le héros, attractif sauf qu'ici les personnages sont tellement stéréotypés que les élèves ne peuvent s'identifier qu'à l'un d'entre eux, du coup, les 3/4 du bouquin ne sont pas exploitables.
Il y a aussi des incohérences notables: si la mention Cycle 3 et les termes "à l'école" ciblent des 8-11 ans, les comportements, usages et dialogues des héros sont d'une autre maturité. Et puis un personnage est présenté comme "la bibliothécaire", qui devient plus loin "la documentaliste": je suis curieuse de savoir quelle école primaire peut se targuer d'avoir une bibliothécaire ?!!! On nous apprend aussi que "dans toutes les écoles il y a un surveillant", ben non ! Et quand j'ai lu que Amélie était la "bonne amie" de Jason j'ai eu la confirmation que ce bouquin était vraiment une perte de temps.
Sur les dangers d'Internet on diffusera plus profitablement à nos élèves des clips percutants trouvés sur Lumni ou Eduscol ...
Merci quand même aux Editions Sésames et à Masse Critique.
En tant que parent, nous nous inquiétions des dérives d'internet pour nos enfants. Ce livre, en mode « livre dont tu es le héros », est plutôt pas mal fait pour parler du cyber harcèlement, de l'addiction aux jeux vidéos, de la vie virtuelle qui ne correspond pas du tout à la vraie vie, ou des fake news.

Ma fille de 9 ans (en CM1) l'a lu et il lui a beaucoup plu. Elle a perçu les dangers du net, bien que certaines situations ne lui parlent pas (encore) car elle n'a pas accès aux réseaux sociaux par exemple.

Bien qu'elle n'y ai pas encore accès, cela la met en garde pour quand elle y aura droit. C'est donc un livre à ressortir de temps en temps pour faire des piqûres de rappel.