Grasset (28/05/2014)
4.25/5   22 notes
Les secrets de la Mer rouge
Aventures de mer
Les deux frères

« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît » disait Henry de Monfreid.

Cette trilogie regroupe d’une façon chronologique ses aventures en mer rouge : pêche aux perles, commerce d’armes e... >Voir plus
Que lire après Trilogie de la Mer rougeVoir plus
Il ne faut pas lire Monfreid avec le filtre de la bien-pensance contemporaine. Il n'en résulterait qu'un jugement sévère sur l'auteur et une incapacité à croire des récits dérangeants qui remettent en cause notre vision actuelle du monde et de l'histoire coloniale.
Si l'on accepte de se dépouiller de notre vision moderne, ce livre offre alors la rencontre avec un auteur incroyable, épris de liberté. Un aventurier comme il en existe peu, faisant preuve d'une vraie indépendance d'esprit. Monfreid accepte de payer le prix de ses aventures et de sa liberté : il se désintéresse du matériel, épouse la condition de ceux qu'il côtoient (il change d'ailleurs de nom et de religion) et s'interdit tout jugement sur des systèmes différents de notre système occidental dans lequel il a grandit.
Il en résulte un double témoignage : témoignage d'une vie incroyable, parfaitement romanesque, et témoignage sur les pratiques des populations africaines et arabes qui contrôlent Bab-El-Mandeb, le détroit d'accès à la Mer Rouge.
Monfreid se lit facilement. L'action prime toujours sur l'analyse, mais le regard perçant de l'auteur, qui s'autorise parfois une certaine prise de recul, permet à chaque lecteur de faire sa propre analyse et de tirer les conclusions qu'il souhaite.

Le ciel s'éclaire. Cette fois, c'est le jour. Brusquement, le globe rouge du soleil sort de l'horizon. Il monte très vite et en quelques minutes il est brûlant. Alors la brise tombe : c'est le calme plat. La mer n'est plus qu'un miroir ardent confondu avec le ciel et moiré, de loin en loin, par les bancs de poissons et les risées errantes. La voile pend, inerte, à sa vergue, battant le pont de son écoute mollie, mais son ombre est précieuse contre les rayons de feu tombant du ciel et la réverbération montant de la mer.
Quand l'adversité nous frappe, il faut résolument tourner le dos au passé, garder seulement le souvenir de la leçon que toujours il comporte et qu'un but nouveau devienne le seul objectif.
L'espoir est un genre de vie, les regrets ne sont que des cendres !

Lire un extrait