AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246852483
606 pages
Grasset (28/05/2014)
4.25/5   22 notes
Résumé :
Les secrets de la Mer rouge
Aventures de mer
Les deux frères

« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît » disait Henry de Monfreid.

Cette trilogie regroupe d’une façon chronologique ses aventures en mer rouge : pêche aux perles, commerce d’armes e... >Voir plus
Que lire après Trilogie de la Mer rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il ne faut pas lire Monfreid avec le filtre de la bien-pensance contemporaine. Il n'en résulterait qu'un jugement sévère sur l'auteur et une incapacité à croire des récits dérangeants qui remettent en cause notre vision actuelle du monde et de l'histoire coloniale.
Si l'on accepte de se dépouiller de notre vision moderne, ce livre offre alors la rencontre avec un auteur incroyable, épris de liberté. Un aventurier comme il en existe peu, faisant preuve d'une vraie indépendance d'esprit. Monfreid accepte de payer le prix de ses aventures et de sa liberté : il se désintéresse du matériel, épouse la condition de ceux qu'il côtoient (il change d'ailleurs de nom et de religion) et s'interdit tout jugement sur des systèmes différents de notre système occidental dans lequel il a grandit.
Il en résulte un double témoignage : témoignage d'une vie incroyable, parfaitement romanesque, et témoignage sur les pratiques des populations africaines et arabes qui contrôlent Bab-El-Mandeb, le détroit d'accès à la Mer Rouge.
Monfreid se lit facilement. L'action prime toujours sur l'analyse, mais le regard perçant de l'auteur, qui s'autorise parfois une certaine prise de recul, permet à chaque lecteur de faire sa propre analyse et de tirer les conclusions qu'il souhaite.
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le ciel s'éclaire. Cette fois, c'est le jour. Brusquement, le globe rouge du soleil sort de l'horizon. Il monte très vite et en quelques minutes il est brûlant. Alors la brise tombe : c'est le calme plat. La mer n'est plus qu'un miroir ardent confondu avec le ciel et moiré, de loin en loin, par les bancs de poissons et les risées errantes. La voile pend, inerte, à sa vergue, battant le pont de son écoute mollie, mais son ombre est précieuse contre les rayons de feu tombant du ciel et la réverbération montant de la mer.
Commenter  J’apprécie          230
Quand l'adversité nous frappe, il faut résolument tourner le dos au passé, garder seulement le souvenir de la leçon que toujours il comporte et qu'un but nouveau devienne le seul objectif.
L'espoir est un genre de vie, les regrets ne sont que des cendres !
Commenter  J’apprécie          321

Lire un extrait
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
HENRY DE MONFREID / VIVRE LIBRE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : mer rougeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}