Centurion (21/11/2013)
2.83/5   3 notes
(LIVRE RELIGIEUX)

Dans ce livre-circuit grand format, l'enfant peut suivre l'itinéraire de la Sainte Famille, de Jésus et des apôtres sur de magnifiques cartes, et découvrir l'histoire sainte en situant les principaux épisodes. Une double planche à la fin du livre renvoie l'adulte aux passages bibliques illustrés et en propose un résumé.
Que lire après Voyage avec JésusVoir plus
Je remercie les éditions le Centurion et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.
Mais je dois bien avouer avoir été un peu déçue car je m'attendais à un ouvrage un peu plus pédagogique.
L'idée de départ était pourtant excellente: faire découvrir la vie de Jesus à travers la carte de ses voyages, mais la réalisation ne me semble pas aboutie. le point de départ de chaque voyage n'est pas indiqué et les flèches ne sont pas très faciles à suivre. Quant aux explications, elles sont plus que succinctes et sont reléguées à la fin de l'album.
Il n'en demeure pas moins que l'idée est bonne et le contenu très intéressant si les parents se donnent le mal d'enrichir et compléter la lecture, et que les dessins naïfs et colorés de Melisande Luthringer sont très mignons et bien adaptés pour des petits.
L'ouvrage est également d'un beau format et les pages cartonnées sont bien adaptées pour l'âge des lecteurs. Par contre, la couverture, qui n'est pas glacée ni plus épaisse, m'a semblé un peu fragile (l'exemplaire que j'ai reçu était déjà un peu marqué).
Quand j'ai reçu ce livre suite à une masse critique jeunesse, ma fille s'en est emparé avant même que je puisse mettre la main dessus. Il faut dire que je l'avais choisie pour elle, alors elle a bien eu raison.
Je l'ai donc regardé pour la première fois à l'instant, c'est à dire plusieurs semaines plus tard. J'avoue avoir d'abord froncé les sourcils et m'être fait la réflexion suivante : mais ça commence où et comment suivre les flèches ? Après quelques pages j'ai remarqué que le départ des itinéraires est matérialisé par des flèches plus épaisses. Je recommence donc depuis le début ma "lecture" que je trouve ainsi plus facile. Mais me vient cette seconde réflexion : il n'y a pas beaucoup d'explication, je me demande ce que ma fille a bien pu comprendre sans qu'une personne renseignée sur le sujet ne lui explique. Puis j'arrive à la dernière page... sur laquelle se trouvent de brèves explications de chacune des étapes ! Je pense qu'il aurait été plus judicieux de les mettre au début, ou d'ajouter une notice.
A part ça, j'ai trouvé les dessins très mignons. Et lorsque j'ai demandé à ma fille son avis sur le livre elle m'a dit : il est trop bien on voit partout où Jésus est allé ! Il a donc plu à la principale intéressée.
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. J'ai souhaité avoir ce livre pour le donner à un petit garçon dont les parents sont férus de christianisme et de voyages. Bien entendu, avant tout, je voulais en faire la critique car ce n'est pas le genre de livre que j'aurai acheté de moi-même.
Ce livre est prévu pour des enfants au dessus de 3 ans. Je pense que les enfants plus jeunes peuvent en profiter également. C'est un livre qui est cartonné et assez grand. Il est solide. Les dessins sont très mignons.Les couleurs sont attrayantes. Cela se marie très bien avec le thème : le voyage. On a l'impression d'être sur une carte. le fléchage m'a légèrement dérangé car on ne sait jamais où il commence. Mon fils de 12 ans m'a fait la même réflexion. Ce livre est destiné aux parents soucieux de donner une éducation religieuse à leur enfant. En effet, les histoires ne sont pas contées dans ce livre. Je suppose que les parents doivent suivre le parcours de Jésus avec leur enfant et doivent leur raconter les histoires en même temps. C'est une aide à l'apprentissage. On comprend ensuite le voyage des apôtres à travers les différents continents. C'est un livre ludique mais qu'on ne donne pas aux enfants simplement.