Yves Lacoste (Préfacier, etc.)
Choiseul Editions (05/11/2009)
3.5/5   2 notes
Si l'on en croit Vladimir Poutine, la fin de l'URSS serait " la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ". Les violentes menaces et actes hostiles à l'encontre de nations européennes donnent sens à cette brutale affirmation. Embargos énergétiques à répétition, tentatives de déstabilisation et passage à l'action armée contre la Géorgie empoisonnent les relations russo-européennes. Dans les crises extérieures qui mettent au défi l'Occident, en Iran ou dans ... >Voir plus
Que lire après La Russie menace-t-elle l'Occident ?Voir plus
Depuis l'implosion de l'Union Soviétique et du Pacte de Varsovie, la Russie est sorti de la sphère dangereuse pour les Occidentaux. Les États-Unis, tout comme la Communauté Européenne, ont poussé leurs pions stratégiques, politiques, militaires et économiques vers les marches occidentales de l'ancien empire soviétique.

Mais où en sommes nous ? Quels sont les rapports de force, les volontés et les ambitions actuelles tant du Kremlin, de ses voisins proches que des Occidentaux au sens large ?

Jean-Sylvestre Mongrenier signe ici un essai géopolitique consacré à ce sujet. La préface de l'ouvrage rédigée par Yves Lacoste est un gage du sérieux de l'auteur.

Dans un format réduit mais suffisant (220 pages), l'auteur fait le tour de bien des questions: .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Jean-Sylvestre Mongrenier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sylvestre Mongrenier
02/10/2021 - Table ronde « L'union européenne peut-elle construire son avenir sans la Russie ? » Avec Sylvie Bermann, diplomate, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, Christian Pierret, fondateur du FIG
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)