André Dimanche (01/01/1999)
4.67/5   3 notes

Augusto Monterroso est né au Guatemala en 1921 ; dès 1944 il s'exila tout d'abord au Chili, puis au Mexique, où il réside encore. La publication de Obras completas y otros cuentos en 1959 et de La Oveja negra y demas fabulas, dix ans plus tard, le situèrent d'emblée dans la lignée des prosateurs classiques espagnols. Les oeuvres de Monterroso conjuguent concision, brièveté - qualité qu'il aurait apprise ch... >Voir plus
Que lire après Fables à l'usage des brebis galeusesVoir plus
Dix ans après la parution de son premier livre, Augusto Monterroso rédige en 1969 ce petit volume de Fables à l'usage des brebis galeuses qui jonglent talentueusement avec l'intertextualité, montrant la profonde admiration de l'auteur pour les classiques et certains auteurs latino-américains.
Augusto Monterroso choisit la fable comme moyen d'expression littéraire parce qu'elle lui permet d'aborder de façon ludique et novatrice des sujets sérieux en adaptant ce genre littéraire classique aux conditions de la société contemporaine.
Dans une perspective nouvelle et éclairante, à la fois subversive et parodique, ses fables se déploient autour de deux axes : littérature et écrivains et approche critique socio-politique et éthique du monde moderne et de la condition humaine.
Les fables parodiées et parodiques de Monterroso observent à la loupe les faiblesses humaines : vanité, ignorance et bêtise, hypocrisie et envie, paresse et carriérisme, et surtout la difficile coexistence, avec des personnages complexes, contradictoires et parfois absurdes.
Jouant avec les valeurs, il les interroge, les brouille, les rend ambiguës et relatives. Il effectue par surprise des détournements intentionnels du récit, en hommage à Borges qu'il admire, obligeant le lecteur à changer au dernier moment sa compréhension du texte. Parfois même il écourte tant son récit qu'il laisse libre et responsable le lecteur de construire sa propre interprétation et cette dernière peut être multiple.
Enfin, dans sa dernière fable, il rend un hommage appuyé à Juan Rulfo dont le silence littéraire après son Pedro Páramo trouve dans ce récit d'un renard plein de sagesse une explication singulière. Monterroso évoque en parallèle dans cette fable, comme une autoréférence, son propre silence de dix années après sa première oeuvre.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Un excellent recueil de nouvelles!

Les nouvelles de Monterroso sont pleines d'esprit, son humour perçant et son style tellement riche -dans sa concision. Sa nouvelle le Dinosaure est sans doute sa plus célèbre. La voici (Wow!!! Je vais copier toute une nouvelle ici!):

« Quand il se réveilla, le dinosaure était toujours là. »

Pour ceux qui n'y comprennent rien et n'aiment pas ce style qui laisse toutes les interprétations possibles et imaginables aux lecteurs, ne vous inquiétez pas! Monterroso a autre chose pour vous aussi. Des nouvelles plus longues et détaillées qui vont d'un paragraphe (comme La oveja negra -la brebis noire-) jusqu'à plus d'une vingtaine de pages (comme Leopoldo).

Lien : http://www.litteratureworld...

Quand il se réveilla, le dinosaure était toujours là.