J'ai connu cette histoire grâce à la série de Netflix et j'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage d'Anna ! Cela a été un réel plaisir de la retrouver dans ce premier tome. le scénario de la série et du livre ne sont pas vraiment identiques, mais ce n'est pas dérangeant car on le caractère et l'humour des personnages. Une belle découverte :)
Un vrai remake de "la petite maison dans la prairie".
Quel charmant livre. Assurément désuet mais frais et ça fait du bien comme un gros éclair au chocolat!
Lassée très vite par la logorrhée de la petite fille, je l'ai finalement trouvée plaisante et attachante. Un livre d'apprentissage mais trop vieillot pour que les enfants d'aujourd'hui s'y retrouvent (?) et pourtant j'ai passé un agréable moment. La magie des paysages et des bons sentiments marche peut-être encore...
Matthew et Marilla Cuthbert ne forment pas un couple comme les autres. La soixantaine, les travaux de la ferme deviennent moins évidents pour les frère et soeur. Ils décident donc d'adopter un petit orphelin comme aide. La vie en a décidé autrement. C'est Anne Shirley, 11 ans, qui attend sur le quai de la gare....

Lucy Maud Montgomery est une auteure chère à sa patrie, le Canada. La saga (15 tomes en tout) des Anne... La Maison aux pignons verts y est une véritable légende. Il s'agit du plus grand classique canadien-anglais, vendu à 60 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues.

Si la décourageante couverture fait penser à La petite maison dans la prairie, il n'en est, heureusement, rien. La plume est délicieusement effrontée, le personnage de Shirley, dont les cheveux roux sont le plus grand drame, est d'une magnifique insolence et intelligence, le style brillantissime.

J'ai tourné les pages avec le sourire. L'emphase de Shirley, les émotions cachées de Marilla, le surprenant caractère de Mattew et une magique touche de nature writing, des descriptions de l'Île-du-Prince-Edouard tout simplement exceptionnelles !

Une très belle émotion.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'ai beaucoup aimé

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse publié en 1908.
Je suis sortie de ma zone de confort pour cette lecture et j'ai vraiment bien fait...

Anne est une fillette de 11 ans qui est espiègle, très bavarde et pleine d'imagination.
Elle a une façon de voir la vie plus belle qui est émouvante et attendrissante !

Adoptée par Marilla et son frère Matthew, elle se fait très vite une place au coeur de leur maison et du village d'Avonlea.

J'ai ressenti beaucoup d'amour et de retenue de la part de Marilla alors que Matthew qui est très timide et réservé exprime plus son attachement et sa fierté pour cette fillette.

Gros coup de coeur pour Anne ❤ qui aime la nature, les âmes soeurs, tout ce qui est romantique et les manches bouffantes...

J'ai aussi trouvé très belle la relation d'amitié entre Anne et Diana

Ce roman a été adapté en série et j'ai très envie de la découvrir maintenant que j'ai lu le livre !
Je dois avouer que j'appréhendais un peu la lecture. En effet, si j'avais vu l'adaptation il y a des années, je ne me souvenais quasiment de rien si ce n'est d'avoir adoré ! Je partais donc "presque" en territoire inconnu.

Cependant dès les premières pages je fus conquise, séduite, enthousiasmée, bref je savais déjà que j'allais dévoré ce roman ! Les premiers chapitres sont une sorte d'introduction des personnages et sont tout à fait savoureux et très drôles, ce qui m'a grandement encouragé à lire la suite le plus vite possible. C'est bien simple, tous les soirs je n'avais qu'une envie : me mettre au chaud dans mon lit, moltonée sous mes deux couettes (oui en Angleterre il fait trèèèèès froid le soir !) adossée à ma tonne d'oreillers, avec une tasse de thé sur ma table de nuit et continuer à suivre les palpitantes aventures d'Anne.

Par ailleurs, si j'ai beaucoup aimé quasiment tous les personnages (avec une légère préférence pour Marilla), j'ai littéralement adoré le personnage d'Anne. J'avoue avoir été énormement touchée par cette petite fille et je me suis souvent retrouvée dans son caractère. Elle est impétueuse, intelligente, a une passion pour la lecture et une imagination débordante, un coeur d'or, et tout cela m'a plu. Elle m'a fait rêver avec elle et je crois que je peux affirmer sans aucune hésitation qu'elle est devenue une de mes héroines littéraires préférées ! A noter cependant que les autres personnages ne sont pas en reste. Ils m'ont charmé; ils sont tous dotés d'une personnalité propre, ce qui les rend terriblement attachants.

J'ai également adoré l'histoire (bon d'accord j'adore tout dans ce roman, mais ce n'est pas de ma faute si je ne lui trouve pas de défauts !). Les aventures d'Anne sont drôles, très spirituelles et touchantes, et on ne peut décemment pas reposer le livre avant d'en avoir terminer la lecture ! J'ai apprécié le côté un peu informatif du roman. En effet le début du 20 ème siècle m'a toujours passionné et nous avons là de très belles descriptions des robes que les jeunes filles portaient, de comment se comporter à l'Eglise, à l'école, bref de la façon dont on vivait en général à cette époque.

Néanmoins, je pense que certains diront que dans ce roman c'est un peu comme dans le monde de Disney, tout est rose. Or je proteste (énergiquement !) contre cette idée car d'une part c'est vrai qu'il n'y a pas de grand méchant ni de grande catastrophe dans cette histoire mais un peu de douceur dans ce monde de brute ça ne fait pas de mal, non mais ! de plus, les scènes finales sont à mon avis très forte en émotion (j'ai failli pleurer lors de la perte d'un des personnages) et donc non, je proteste tout n'est pas rose dans Anne et la maison au pignons verts. Au contraire, au travers des différents personnages, on peut observer les différentes facettes de la personnalité humaine et j'ai trouvé cela fascinant !

Enfin, je dois dire que si j'ai tout adoré (allez un petit dernier pour la route!) dans ce roman, j'ai également été impressionnée par la plume de l'auteur. C'est le premier livre que je lis en anglais aussi facilement. C'est léger, fluide, beau, les mots coulent tout seul, bref un vrai délice ! Par ailleurs, il m'a semblé remarquer derrière certaines répliques une certaine ironie et causticité qui n'est pas sans rappeller (mais seulement un tout petit peu à mon avis !) la plume de Jane Austen. Pour terminer concernant l'écriture, je remercie Lucy Maud Montgomery pour une chose : m'avoir fait voyager et rêver. Désormais je VEUX aller sur l'île du prince Edouard. Les descriptions des paysages sont grandioses et j'avais presque l'impression d'y être !

Tout ça pour dire que j'ai savouré chaque page et chaque chapitre avec une délectation sans nom ! Anne et la maison aux pignons verts est devenu sans conteste un de mes romans préférés ! Lisez le ! Vous serez amusé, enthousiasmé, charmé, ému et vous en redemanderez !

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Anne Shirley est arrivée aux pignons verts sur un malentendu. Marilla et Matthew voulaient au adopter un garçon mais c'est une fille qui est déposée sur le quai de la gare. Une petite fille rousse, fantasque, qui absolument à son Anne soit écrit avec un E. Une enfant à l'imagination débordante, la sensibilité à fleur de peau, dont il est impossible de ne pas s'attacher.
Quelle bonheur cet audiobook !
On ressent toute la douceur du texte dans la voix de la lectrice. C'est une lecture vivante, plaisante et qui détend.
Nous sommes transportés à une autre époque, ou d'autres moeurs avaient court.
Anne est tellement attachante et sensible. Elle me fait rire quand elle fait des bêtises. Je me l'imagine à bout de souffle lors de ces longues tirades légendaires.
Anne c'est l'amie de coeur que j'aurais adoré avoir. On aurait partagé notre imagination débordante.
C'est doux comme un bonbon. Son amitié avec Diana, la rivalité avec Gilbert, et ses rêveries incessantes, je ne m'en lasse pas.
Dans ce tome on la suit de son enfance jusqu'à ses seize ans. J'ai donc hâte de lire la suite, est ce que Gilbert va enfin se déclarer ? Que vont devenir les pignons verts ?
Bref, je vais mettre le deuxième tome dan sles oreilles de ce pas !
Un Audiobook pour tous publics, qui saura ravir toutes les oreilles !
Je remercie ZETHEL Éditions de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman ainsi que l'auteure. Un récit que l'on déguste, qu'il est difficile de lâcher. Une héroïne extraordinaire dans tous les sens du terme. En effet, Matthew et Marillla veulent adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme. A la date prévue Matthew s'empresse d'aller chercher l'enfant à la gare, mais il semblerait qu'il y ait eu méprise. Ce dernier découvre une petite fille rousse pleine de taches de rousseurs. C'est ainsi que débute les aventures de Anne, adorable enfant, intelligente, pleine de malice et surtout très bavarde. C'est bien simple, elle se mêle de tout, elle déborde d'imagination et ne cesse de parler constamment ! Même en temps
que lectrice, il y a eu des moments où j'aurais souhaité qu'un certain silence s'instaure. Cependant, s'est
également ce qui la rend très attachante. Seront-ils séduits par la personnalité de cet enfant au passé douloureux ? Décideront-ils de s'en séparer à cause de l'erreur commise ? Effectivement Anne ne pourra pas aider ses parents adoptifs comme il était prévu. Ce problème ne remettra-t-il pas tout en question ? L'héroïne à des réflexions et des réparties vraiment succulentes, à n'en pas douter elle est vraiment unique dans le sens positif du terme. Arrivera-t-elle à faire sa place et à se faire aimer ? Elle en possède toutes les qualités, elle a juste besoin d'être mieux éduquée. Comment ne pas craquer ? La ramener d'où elle vient
serait malvenu car elle aurait le coeur en miettes une nouvelle fois. Elle va donc tout faire pour être appréciée
et aimer telle qu'elle est. Anne s'émerveille de tout ce qui l'entoure, elle cherche juste de l'amour et de l'amitié.
Ce roman m'a réellement captivé, le personnage principal et tout simplement fabuleux, même si parfois je ne souhaitais qu'une chose, une minute de silence de sa part !
Un roman plein de gaieté, d'espoir et d'amour. Il nous fait réfléchir sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Les liens et les sentiments qui naissent ne se commandent pas, ils se vivent. Quel destin sera réserver à cette merveilleuse petite fille ?
Personne ne né égaux mais parfois la roue tourne, nous dit-on pas que la chance il faut la provoquer ? Peut-être, est-ce cela la clé du bonheur ?
Un récit touchant, un parcours de vie hors du commun et des personnages pour qui j'ai ressenti de l'empathie mais aussi de l'admiration.
Beaucoup de drôleries mais aussi d'émotions et de sentiments partagés.
Un coup de coeur pour ce livre qui nous entraîne dans l'univers de Anne la rêveuse ayant de nombreuses
qualités. Très joli portrait de famille décrit par Lucy Maud Montgomery. je le classe sans hésitation dans la catégorie coups de coeur.

Un très joli petit livre, frais et léger, juste ce qui me fallait en ce moment.

Anne ressemble beaucoup à la petite fille que j'étais, pleine d'imagination, de vivacité et de distraction. Capable d'être rancunière mais aussi du pardon, de faire des erreurs, mais de se corriger.

C'est un vrai plaisir de la voir évoluer, et on se prend d'une réelle tendresse pour elle. La fin m'a arrachée quelque larmes, et je pense lire prochainement la suite de ses aventures.

La plume en anglais est la fois fluide et élégante, on se prend de l'envie de voyager et de découvrir nous même les merveilles canadienne compté par l'auteur.

Bref une excellente découverte.
Ce roman est tellement attendrissant, j'ai trouvé qu'il rendait hommage à la nature, il incite à l'émerveillement, à la douceur, et nous replonge dans tous nos souvenirs d'enfance.

Le personnage d'Anne est attachant, avec son caractère maladroit et bavard, avec un peu trop souvent la tête dans les nuages. Mais on a envie de la prendre par la main, et qu'elle nous guide sur le sentier de l'innocence et de la naïveté digne de son âge.

On s'émerveille avec Anne de la moindre beauté de la nature, des prémices du printemps et même du froid de l'hiver. On grandit avec elle, on a l'impression d'être sa grande soeur, et la plume de l'auteure est juste magnifique.

Je ne peux que vous le conseiller, pour nous rappeler notre enfance, à lire sous un arbre au soleil 🌞..
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Quand je voyage, j'aime bien profiter des longues heures de route pour lire en jetant un oeil de temps en temps aux paysages qui défilent. Je suis allée passer mes vacances à l'Île-du-Prince-Édouard alors le choix de lecture a été évident : l'incontournable Anne et ses pignons verts!

Ce n'était pas la première fois que je lisais ce grand classique canadien, mais je crois que je l'ai encore plus apprécié que la première fois. Anne est vraiment un personnage attachant : une Fifi Brindacier qui serait devenue poète! Son imagination et sa fougue nous plonge inévitablement dans la nostalgie de l'enfance, tandis que son amour de la nature nous fait découvrir un coin de pays bucolique.

Même s'il ne s'y vit pas de grandes aventures, ce roman n'a rien d'ennuyeux, car il nous amène à la rencontre d'une époque, d'une région et de personnages riches, par lesquels on peut vivre la plus grande quête qui soit : celle de la découverte de soi et du monde qui nous entoure.