AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mélanie Fazi (Traducteur)
EAN : 9782915549164
367 pages
Bragelonne (28/10/2005)
3.39/5   9 notes
Résumé :

Au cours d'une mutinerie, le lieutenant Esmay Suiza s'est retrouvée presque par accident aux commandes d'un vaisseau de guerre et a joué un rôle décisif dans un combat spatial. Lors de son passage en cour martiale, ses supérieurs s'interrogent : comment un officier considéré comme terne et sans histoires a-t-il pu cacher un tel talent pour le commandement ? Esmay elle-même semble la première surprise. De retour sur sa planète natale pour échapper au batt... >Voir plus
Que lire après Héroïne d'un jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman très centré sur le personnage principal , personnellement je n'ai ressenti aucune difficulté à parcourir ce texte qui m'a fait l'effet d'un stand alone , clairement !
Même , si il y a effectivement un arrière-plan plus vaste qui plane autour de ce roman qui en fait est le quatrième de la série : Serrano Legacy et il est paru sous le titre originel de Once a hero .

Le personnage principal est une femme et ce personnage est très bien campé , c'est incontestable , mais ses problématiques fondamentales s'articulent autour de modalités absolument récurrentes chez l'auteur et si on la connaît un peu on finit de ce point de vue par avoir l'impression de lire souvent la même chose, au fils de ses romans , alors même que la qualité des textes est bien au rendez-vous ( de façons assez systématiques ) ..

Enfin , si on est un peu au fait des préoccupations récurrentes de la société américaine , on sait bien , que ces problématiques reposent largement plus sur une réalité fantasmée plus que sur des données statistiques réelles .
Au début c'est intéressant , mais à force c'est lassant .
Malheureusement c'est impossible d'en débattre ici sous peine de « spoiler « et de trop dévoiler cette oeuvre au lecteur potentiel .

Ce roman est bien écrit , les personnages sont intéressants alors même que pourtant les personnages secondaires sont assez effacés , de même les milieux sociaux culturels envisagés sont également bien brossés et cela « roule bien « d'une façon générale , pour ce qui est des développements de l'intrigue .
Alors quoi ?
Bein je trouve que malgré les détails futuristes c'est à peine de la science-fiction en fait ,

Si on prend l'univers familial de notre héroïne d'un jour , les attributs de la puissance familiale se réfèrent à une typologie du type Nouveau-Mexique , avec de vaste domaines fonciers ( estancia ), même s'il est incontestable que cette famille est investie dans le grand commerce interplanétaire .
De même la condition féminine dont s'affranchit le personnage principal , est envisagé selon des modalités tout à fait traditionnelles et franchement pas très futuristes sur le fond et largement aussi sur la forme .

Les aspects militaires sont également assez fades quand même je trouve ou disons plutôt : assez ternes .
Le texte s'appesantit par exemple et entre autres , un peu trop ( à mon humble avis ) , avec un nombre de pages trop significatifs , sur une enquête du type « abus de bien militaires ou sabotages ? « ( là aussi impossible de déflorer l'intrique .) , c'est une mise en bouche assez convenue pour entrer dans l'aspect militaire de cet univers comme dans le parcours militaire du personnage principal d'ailleurs ...

Les aspects « campagnes militaires « n'ont franchement pas grand-chose de flamboyants , même si tout est crédible et assez soignés en fait .
Quand je suis parvenu à ce stade , je me suis dit : « bon ok .. mais bon ... «

L'intérêt de ce roman est de réfléchir sur la problématique de ce personnage principal qui est en rupture familiale selon des modalités qui sont assez ramifiées et assez subtiles et c'est intéressant surtout que de ce point de vue le texte est bien ficelé .
Mais l'univers science-fictionnel est terne , il manque d'élan , d'envergure . Il n'a rien de bluffant même si il est incontestablement soigné et fonctionnel .

Je ne dirais pas : bof pour conclure quand même , parce que ce texte possède d'incontestables qualités , mais il n'a pas grand-chose de puissamment remarquable et surtout il est bien assis sur des aspects concrets qui sont trop traditionnels pour faire partis , tels quels du moins , d'un univers futuriste capable d'emporter le lecteur qui aligne des heures de vol nombreuses en science-fiction .

Une distraction correct sans plus , satisfaisante , sans plus , mais absolument pas un mauvais roman néanmoins .
Comme c'est souvent le cas chez l'auteur , c'est très correct d'un point de vue romanesque , mais cela plafonne nettement en dessous de l'enthousiasme dans le fond , enfin c'est mon avis .
Commenter  J’apprécie          250
Le quatrième de couv dit de cette oeuvre qu'il s'agit d'un roman autonome. Je n'en suis franchement pas convaincu.

L'histoire se passe dans l'univers développé pour la trilogie initiée par Heris Serrano, tome 1 : Partie de Chasse.
L'héroïne, Esmay Suiza est un personnage secondaire du troisième tome de cette série : Heris Serrano, tome 3 : Couleurs gagnantes.
Dès le départ et tout au long du roman, les allusions à cette trilogie sont nombreuses tant au niveau des personnages, des situations ayant eu lieu (à commencer par ce qui vaut la court martiale à notre héroïne) que des éléments du background.
Tout cela pour dire, que sans avoir lu la trilogie d'Heris Serrano avant, ce roman pourra paraître mal ficelé ou manquant d'explications.

Sur le roman proprement dit : L'épisode de la cour martiale est intéressant et aurait mérité d'être un peu plus développé, à l'inverse de l'épisode familial (ou le drame personnel de Suiza, aussi horrible qu'il puisse être, manque un peu de "panache" pour l'histoire, même s'il a le mérite de donner de la consistance au personnage principal).
De plus, Mme Moon, réussi, une fois de plus à nous parler de ses canassons adorés, ce qui reste assez rare en sf space-opera (les lecteurs de la trilogie comprendront)... Ah, passion, quand tu nous tiens...

En dehors du dernier quart où l'action est très présente, très prenante et bien écrite (si l'on excepte les derniers chapitres de psychologie explicative inutile, l'histoire est déjà finie), le livre est un peu mou, mais l'atmosphère militaire qui y règne est assez prenante et fait indéniablement penser à cette atmosphère si particulière qu'on retrouve chez Weber et son héroïne Honor Harrington. (C'est donc un compliment pour moi...)
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La guerre n'est propre nulle part. (…) Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur ; les humains crient de la même façon.
Commenter  J’apprécie          220
Les mensonges additionnés aux mensonges ne conduisent jamais à la vérité.
Commenter  J’apprécie          270

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}