EAN : 978B00D62RQXI
L’Atalante (17/06/2013)
2.67/5   3 notes
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L'Atalante vous proposent La Décade de l'Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d'une par jour.Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue.

Dans cette nouvelle aux accents d'enquête martienne, Michael Moorcock rend hommage ... >Voir plus
Que lire après La Décade de l'Imaginaire 2013 : La sorcière égarée de la citadelle silencieuseVoir plus
Un titre compliqué pour une intrigue qui l'est à peine moins. En effet, avec La sorcière égarée de la citadelle silencieuse, malgré un univers complexe à souhait, Michael Moorcock semble réussir à nous faire entrer comme il convient dans son monde empreint de solitude et de sorcellerie.
Nous suivons là avec intérêt son héros, John MacShard, aventurier-mercenaire de passage sur Mars, dont ce sont pour l'instant les dernières aventures au sein du cycle du Guerrier de Mars. de ses origines à ses motivations, jusqu'à son rôle dans cette courte histoire, tout est parfaitement défini dès les premières pages : une rare maîtrise de l'entame donc.
Sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue (même si le titre s'en charge déjà un peu), nous suivons une quête relativement simple, mais dont la conclusion s'avère plus compliquée que l'on pouvait l'imaginer. Entre réflexions personnelles, découverte de décors sublimes et un brin d'action, nous avons notre quota d'émotions et c'est là l'essentiel, à mon humble avis, pour ce genre de nouvelles.

Traiter le capitaine John MacShard de solitaire tenait du pléonasme. Il était la solitude personnifiée. Tel un éperon rocheux dans l’immensité du désert, il était capable de résister à tout ce que la nature ou l’homme pouvaient intenter contre lui. Il était l’endurance même. Il incarnait l’intégrité et le courage. Seul un individu s’étant frotté à la fureur de l’inhospitalière Mercure dans toute son étendue pouvait comprendre ce que cela signifiait de mener une existence comme celle de MacShard, en n’ayant que soi-même sur qui compter.