AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020686471
366 pages
Seuil (15/10/2004)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vient étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New York. Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règ... >Voir plus
Que lire après Walker Evans : La soif du regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment réunir l'art et la photographie ? Comment photographier l'humain et son environnement sans en faire une satire sociale ? Comment le noir et blanc peut adoucir un regard ?
Walker Evans (1903-1975) est le témoin des métamorphoses de la jeune civilisation américaine, de la construction d'un monde moderne égoïste et de la disparition programmée d'un rythme, d'un temps révolu.
Walker Evans associa différents formats, différentes techniques photographiques, recherchant un équilibre et une symétrie visuel. Il retravaillait ses photos en les découpant aux ciseaux.
Il travailla pour le Moma, pour le compte de la Farm Security Admnistration- créée par le ministère de l'Agriculture dans les années 30, et dans différentes revues, dont à la fin de sa carrière, Fortune.
Son ouvrage le plus connu est "Let Us Now Praise Famous Men. Il collabora pour ce livre, avec l'écrivain James Agee.
"Dans la soif du Regard". les auteurs reviennent de 1927 à 1975, sur l'oeuvre artistique du photographe. Ma série préférée est celle se rapportant à son séjour à la Havane en 1933. J'ai été captivée par une photo en particulier. Il s'agit de "Citizen in Downtown Havana", un homme à la peau sombre d'une grande beauté. Ce n'est sans doute pas sa meilleure photo mais elle m'a interpelée. le cadrage, la couleur noir et blanc, l'arrière plan.
J'ai aussi conservé dans un coin de ma tête, sa série de photos prises d'une voiture ou de trains. Une idée intéressante.
Commenter  J’apprécie          30


>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}