EAN : 9782020686471
Seuil (15/10/2004)
4.12/5   4 notes

Walker Evans (1903-1975) est, avec Alfred Stieglitz, Edward Weston et Paul Strand, l'une des figures majeures de la photographie américaine. Imprégné de littérature française, qu'il vient étudier à Paris en 1927, Evans entra dans la carrière, à la fin de cette même année, en photographiant les rues de New York. Sous l'influence de Lewis Hine et surtout d'Eugène Atget, il définit les règ... >Voir plus
Que lire après Walker Evans : La soif du regardVoir plus
Comment réunir l'art et la photographie ? Comment photographier l'humain et son environnement sans en faire une satire sociale ? Comment le noir et blanc peut adoucir un regard ?
Walker Evans (1903-1975) est le témoin des métamorphoses de la jeune civilisation américaine, de la construction d'un monde moderne égoïste et de la disparition programmée d'un rythme, d'un temps révolu.
Walker Evans associa différents formats, différentes techniques photographiques, recherchant un équilibre et une symétrie visuel. Il retravaillait ses photos en les découpant aux ciseaux.
Il travailla pour le Moma, pour le compte de la Farm Security Admnistration- créée par le ministère de l'Agriculture dans les années 30, et dans différentes revues, dont à la fin de sa carrière, Fortune.
Son ouvrage le plus connu est "Let Us Now Praise Famous Men. Il collabora pour ce livre, avec l'écrivain James Agee.
"Dans la soif du Regard". les auteurs reviennent de 1927 à 1975, sur l'oeuvre artistique du photographe. Ma série préférée est celle se rapportant à son séjour à la Havane en 1933. J'ai été captivée par une photo en particulier. Il s'agit de "Citizen in Downtown Havana", un homme à la peau sombre d'une grande beauté. Ce n'est sans doute pas sa meilleure photo mais elle m'a interpelée. le cadrage, la couleur noir et blanc, l'arrière plan.
J'ai aussi conservé dans un coin de ma tête, sa série de photos prises d'une voiture ou de trains. Une idée intéressante.