Comment réunir l'art et la photographie ? Comment photographier l'humain et son environnement sans en faire une satire sociale ? Comment le noir et blanc peut adoucir un regard ?
Walker Evans (1903-1975) est le témoin des métamorphoses de la jeune civilisation américaine, de la construction d'un monde moderne égoïste et de la disparition programmée d'un rythme, d'un temps révolu.
Walker Evans associa différents formats, différentes techniques photographiques, recherchant un équilibre et une symétrie visuel. Il retravaillait ses photos en les découpant aux ciseaux.
Il travailla pour le Moma, pour le compte de la Farm Security Admnistration- créée par le ministère de l'Agriculture dans les années 30, et dans différentes revues, dont à la fin de sa carrière, Fortune.
Son ouvrage le plus connu est "Let Us Now Praise Famous Men. Il collabora pour ce livre, avec l'écrivain
James Agee.
"Dans la soif du Regard". les auteurs reviennent de 1927 à 1975, sur l'oeuvre artistique du photographe. Ma série préférée est celle se rapportant à son séjour à la Havane en 1933. J'ai été captivée par une photo en particulier. Il s'agit de "Citizen in Downtown Havana", un homme à la peau sombre d'une grande beauté. Ce n'est sans doute pas sa meilleure photo mais elle m'a interpelée. le cadrage, la couleur noir et blanc, l'arrière plan.
J'ai aussi conservé dans un coin de ma tête, sa série de photos prises d'une voiture ou de trains. Une idée intéressante.