Multimondes (20/09/2005)
3.5/5   2 notes
Le regard infini : parcs, places et jardins publics de Québec invite le lecteur à accompagner les promenades du poète solitaire, Pierre Morency.
De plaines en parcs, de ruelles en redoutes, il raconte bellement les expériences d'antan comme les rencontres imaginaires d'aujourd'hui. Son récit entraîne, guide, évoque et campe à merveille les esprits des lieux.
Que lire après Le regard infini : Parcs, places et jardins publics de QuébecVoir plus
Les villes sont comme des êtres qui naissent bien avant leur avènement officiel, qui portent des immensités derrière leur visage d’apparence, qui prolongent leur ici en d’insaisissables ailleurs; elles sont des êtres doués d’une figure et d’un esprit, lancés vers un destin dont le sens leur échappe et qu’il faut pourtant tenter de comprendre. Pour exprimer les contours de ce qui constitue cette forme originale d’urbanité nommée Québec, j’ai voulu signaler des itinéraires menant à des lieux où l’on aime s’arrêter pour goûter certaines saveurs de la vie, pour donner à nos regards l’espace qui fait découvrir d’autres espaces, moins visibles.