Mireille d' Allancé (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (14/04/1997)
3.55/5   10 notes

Rien ne va plus à l'école de Puycornet depuis qu'on y a installé un téléphone et un fax. C'est à cause de Maurice, le fiancé de la maîtresse. Il lui téléphone toutes les cinq minutes pour lui dire qu'il l'aime et pour savoir si elle l'aime aussi.

Et quand elle s'énerve et lui demande de ne plus appeler, il lui envoie par fax des poèmes d'amour... qui amusent beaucoup les élèves.

Que lire après Le fiancé de la maîtresseVoir plus
Sur son blog, l'auteure (Susie est américaine) décrit son amoureux français comme un mathématicien barbu...
D'où cette histoire, sans doute...

Ouahin, ouahin, ouahin!
Pardon, c'est le téléphone fax installé au milieu de la salle de classe. Catherine, la maîtresse, est ravie mais ça sonne tout le temps!
C'est Maurice, l'amoureux de la maîtresse.
- Mais oui, je t'aime, chuchote-t-elle, mais les petits lapins ont leurs grandes oreilles dressées.

Mais non, ce sont des enfants, pas Pan-Pan et ses amis! Qui adorent les poèmes envoyés par Maurice :
"Je t'aime la nuit, je t'aime le jour. C'est simple comme un simple bonjour. Alors, bonjour mon amour et encore bonjour. "
Heureusement, il y a aussi...

Dieu aide toujours les fous, les ivrognes et les amoureux. Marguerite de Navarre et... Maurice
Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix. Alfred de Musset et...Maurice.

Ça sonne encore, c'est encore Maurice!
Peut être que c'est un perroquet, pense Julien, qui répond au téléphone quand la maîtresse est occupée, elle ne veut plus entendre Maurice...

-Je t'aime, je t'aime!
Pourquoi il se répète? Julien ne l'a dit à personne, sauf dans sa tête, à sa maman, mamie, et à ... Noémie. "La fille la plus forte de la classe et la plus gentille aussi"
(Avouez que, vous aussi, au fond de la classe, vous rêviez de tenir la main de ... Non?)

Et voilà, encore un appel, et Julien hurle avant que la maîtresse ne s'énerve :
"Mais oui, Maurice, je t'aiiiiimmmmeee."
C'était plus fort que lui, personne l'embête, sa maîtresse à lui, non mais!

"C'est le choc, Catherine rougit de la tête aux orteils." Mais, elle est fâchée seulement contre ce co...euh- cornichon de Maurice...

Il y a une inspectrice cet après midi, comment va faire la maîtresse, elle a raccroché au nez de Maurice, "Je ne t'aime plus!" et maintenant, elle est toute triste...
Certains livres vieillissent mal. C'est le cas du roman destiné aux premiers lecteurs intitulé le fiancé de la maîtresse. Et pourtant, le roman est amusant. Même, très amusant, avec cet amoureux qui ne cesse de téléphoner à sa dulcinée, maintenant qu'on vient d'installer une ligne téléphonique à l'école du village.

Or, justement, c'est là que ça ne va plus. Y a-t-il de nos jours des écoles en Europe et en Amérique du Nord qui n'ont pas le téléphone? J'en doute. Et j'imagine qu'un enfant de sept ans en doutera aussi. À moins qu'on insiste sur le fait que cette histoire se passe il y a quelques années ou dans une autre partie du monde. Peut-être que ça passera. Et tant mieux si c'est le cas. le fiancé de la maîtresse est un roman qui fait sourire. Oh, peut-être pas la maîtresse qui trouve que son amoureux l'appelle bien trop souvent, mais tous les enfants de la classe par contre, lesquels s'empressent de lire ce que le fiancé envoie par télécopieur quand sa belle refuse de répondre au téléphone.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Et voilà comment le téléphone a amené Maurice dans notre classe. Il est resté tranquille tout l’après-midi. Mais sa présence s’est fait sentir. Il est devenu le fantôme de l’école Puycornet.

Toute la nuit j’ai imaginé le portrait de Maurice sans pouvoir lui faire de visage. Au lieu des yeux je vois " je t’aime"  , même chose pour le nez et la bouche. Le lendemain je demande à Noémie: « Tu le vois comment Maurice? »
« Il est grand et intelligent »
« Il est blond au yeux bleus », rajoute Alexis qui est brun au yeux noirs.
« Il est romantique », roucoule Élodie.
Le jour où on l’a installé, j’ai su que ce téléphone allait nous porter la poisse. Quand les techniciens ont finis de défaire les noeuds dans leurs fils, ils ont dit, satisfaits:
« Voilà, l’école Puycornet est branchée! »
Livre très divertissant, qui pose les bonnes questions: a dire trop "je t'aime", l'amour ne se galvaude-t-il pas ?