AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020120883
315 pages
Seuil (28/05/1990)
3.75/5   10 notes
Résumé :

" Les sciences humaines n'ont pas conscience des caractères physiques et biologiques des phénomènes humains. Les sciences naturelles n'ont pas conscience de leur inscription dans une culture, une société, une histoire. Les sciences n'ont pas conscience de leur rôle dans la société. Les sciences n'ont pas conscience des principes occultes qui commandent leurs élucidations. Les sciences n'ont pas conscience qu'il... >Voir plus
Que lire après Science avec conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En essayant d'introduire le sujet dans la science, Edgar Morin la complexifie. Il montre que le monde que la science essaie de décrire résiste toujours à la simplification, aux principes éternels, aux dogmes. Il montre aussi que les disciplines (physiques, biologiques, sociologiques, et même politiques) ne peuvent expliquer ce qui nous entoure et ce que nous sommes (car les deux sont liés de manière indéfectible) qu'en dialoguant entre elles, qu'en quittant son pré carré. Il s'attaque également au principe d'ordre qui avait présidé à toute pensée rationnelle jusqu'alors en montrant que l'ordre et le désordre interagissent, qu'ils ont besoin l'un de l'autre tout en se nuisant, que leur rapport, et c'est là l'essentiel pour Morin, est complexe. Il réintroduit finalement dans la pensée scientifique tout ce que l'on en avait ôté pour la créer. Pourquoi? Parce que la science elle-même découvre qu'elle a besoin de ce qu'elle avait exclue, parce qu'elle l'a redécouvert. Il ne s'agit pas bien sûr de revenir à une pensée subjective purement émotive ou magique, mais à une pensée de l'objet dans laquelle le sujet ne s'oublie pas lui-même. Bref, pour piger un tantinet soit peu notre univers, nous avons encore du pain sur la planche.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La pensée symbolique a des liens avec la pensée mythique.
C’est un sujet dont je ne puis parler.
Je dirai seulement que l’ancien rationalisme la rejetait comme un produit de la superstition.
Le mythe était fable. Je suis persuadé que nous avons à réinterroger les pensées symboliques, mythologiques traditionnelles.
Nous devons élaborer des façons nouvelles de les interroger, en y cherchant du sens au lieu de simples curiosités d’archives.
(page 159)
Commenter  J’apprécie          00
…le but de la science n’est pas de découvrir le secret du monde dans une équation maîtresse d’ordre qui serait l’équivalent du maître mot des grands magiciens.
Il est de dialoguer avec le mystère du monde.
(page 215)
Commenter  J’apprécie          00
Or, je le répète, le problème de la complexité est avant tout l’effort pour concevoir un incontournable défi que le réel lance à notre esprit.
(page 164)
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons aussi, quand nous considérons l’histoire des sciences, que les grands fondateurs de la science moderne étaient animés par des idées mystiques …/ … On peut se demander : est-ce que Newton a été fécond bien qu’alchimiste, mystique et déiste ou bien parce que alchimiste, mystique et déiste ? Vous avez vu que les polémiques entre Bohr et Einstein cachent des oppositions de postulats, des idées invérifiables sur la nature même du réel. Il y a donc des croyances non expérimentales et non testables derrière les théories, c’est à dire dans l’esprit des savants et des chercheurs.
Commenter  J’apprécie          30
L’aventure de la connaissance nous conduit effectivement à la limite du concevable, du dicible, à cette limite où l’ordre, le désordre, l’organisation perdent leurs distinctions.
Nous ne pouvons plonger dans la nuit totale de l’inconcevable réservée aux seuls extatiques.
Mais nous pouvons nous avancer dans un no man’s land, beaucoup plus étendu qu’on ne pense, entre l’idée claire, la logique évidente, l’ordre mathématique et la nuit absolue.
(page 215)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}