EAN : 9782259204453
Plon (04/05/2006)
3.06/5   8 notes
Rester mince, jeune et en bonne santé ! Ce n'est pas un slogan publicitaire mais une réalité. Il existe un pays où l'espérance de vie est plus longue que n'importe où sur Terre, où le taux d'obésité est le plus faible des pays industrialisés et où les femmes de 40 ans en paraissent 20. Ce pays, c'est le Japon. Née au pays du Soleil-Levant, Naomi Moriyama nous révèle ici les secrets de son énergie et de son éternelle jeunesse : un art de vivre et de manger sainement ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les Japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas ? : Les secrets d'un art de vivreVoir plus
Franchement, avec un tel titre si "culcul-la-praline" c'est lui faire une mauvaise presse ! Il aurait été plus approprié d'inverser, de mettre en premier "Les secrets d'un art de vivre".
Parce qu'il est bien plus passionnant et chaleureux que des recettes de cuisine, même si il y en a des trucs de cuisine.
De mon point de vue c'est plutôt une promenade dans l'art de vivre à la japonaise.
Avec sa vie bien implantée aux Etats-Unis, sa double culture Naomi Moriyama fait découvrir dans l'intimité de la (toute petite) cuisine de sa mère la vie familiale, chaleureuse et attentive bien loin des clichés ultra clinquant et plutôt distancié que véhicule le mot Japon dans mon imaginaire.
Oui il y a des recettes, mais avec cet éclairage particulier qui entoure de tendresse, du plaisir du partage précédant tout un chacun au moment de revêtir un tablier pour préparer un repas pour ses convives.
Dire que je pensais que les japonais étaient uniquement passionnés d'électronique, de karaoké et des bourreaux du travail !!!
Couic ! Naomi Moriyama et William Doyle ont joyeusement tordu le coup à mes idées préconçues.
Ce livre est conçu comme un guide où il est possible de trouver des recettes, des conseils de diététiques et articles sur l'art de vivre et de bien manger au Japon. Ce qui explique pourquoi en orient les femmes sont si belles et paraissent 15 ans de moins que leur âge.

Seul petit bémol, les ingrédients proposés ne sont pas toujours trouvables en France, surtout si on habite une petite ville. du coup les commandes peuvent avoir un coût très élevé.
Très agréable à lire, on voyage et en même temps on peut suivre des recettes, apprendre à distinguer tous les thés verts !

Ma mère rebaptise souvent les choses. Elle appelle, par exemple, le micro-ondes "tchin" parce qu'il fait justement ce bruit lorsque la cuisson est terminée. Elle a tiré de ce surnom une expression : "Tu peux tchiner le riz trente secondes, s'il te plaît ?", pour demander de mettre le riz à cuire une demi-minute dans le "tchin".
Tous les japonais connaissent les oeufs brouillés au hachis de boeuf, mais ce nom "iri-iri pan-pan" est une pure invention de ma mère. Selon elle, "iri-iri" décrit l'action de remuer sans cesse les oeufs dans la poêle pour que ce met soit réussi et "pan-pan" représente le son de la poêle qui frotte la cuisinière pendant que l'on remue les oeufs.
J'ai grandi au japon, dans une ville qui symbolise l'Utopie alimentaire de la planète Terre : Tokyo.
Lorsque je suis assise à mon bureau, à New York, je ferme les yeux... et j'en perçois toutes les saveurs.
Je respire profondément.
Je suis dans la cuisine de ma mère à Tokyo.
Je suis envahie par le mélange euphorisant des fragrances subtiles, douces et nature'lles que je goûtais lorsque j'étais enfant. Cette cuisine a des odeurs de terre, de mer et de montagne - l'odeur de la vie.
Ma mère est japonaise. C'est un petit bout de femme qui déborde d'énergie. Elle nous prépare à manger avec la rapidité de l'éclair, l'assurance d'une femme d'affaires et la précision d'un scientifique de la Nasa.
Le thé vert infuse dans la théière.
Des légumes frais, verts et jaunes, mijotent à petit feu dans du dashi, un bouillon à base de copeaux de bonite séchées, d'algues et de champignons.
Toutefois, si vous arpentez les rues japonaises, vous remarquerez à quel point les Japonais sont obsédés par la nourriture. Le Japon n'est peut-être que la deuxième puissance économique au monde, mais c'est bel et bien le siège de l'Utopie alimentaire.
Lorsque j'emploie le terme "obsession", il ne s'agit pas d'une quelconque fixation irrationnelle et étrange. J'entends par là un amour profond et une véritable dévotion pour toute nourriture délicieuse et saine. Une obsession admirable.