Un jeune garçon décide de partir à l'aventure, et de faire l'aller-retour à marée basse jusqu'à une île. On le lui a pourtant formellement interdit : trop dangereux ! Mais quel exploit s'il y arrive… Notre jeune ami part donc pour son expédition et ce qui devait arriver arrive, il se retrouve perdu dans le brouillard avec la marée qui monte…

Il devra son salut à un étrange vieillard et à son chien. Une fois à l'abri, celui-ci lui racontera qui il est, le Roi Arthur Pendragon en personne, ce qu'il fait là et comment s'est déroulée sa vie, de son enfance à son arrivée ici, amené par Dame Nemue, la Dame du Lac. En prime, notre jeune aventurier aura droit à l'histoire de trois des Chevaliers de la Table ronde de son choix, Gauvain, Tristan et Perceval.

L'approche est originale est très sympathique, et le récit de la matière de Bretagne très fidèle aux récits originels. J'ai retrouvé avec plaisir Pelinor, Morgane, Mordred et les autres. C'est bien raconté, et les scènes de violence et de « sexe » (rendez-vous clandestins Lancelot/Guenièvre et Tristan/Iseut) sont bien amenées, rien qui ne soit vulgaire ni qui choque, et l'auteur utilise l'ellipse avec brio !

Et tout ça à partir de 9 ans !
Lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé dans mon souvenir.

Je peut dire qu'il fait partie des livres qui m'ont fait aimer la lecture, ce qui n'est pas peut dire, vu que beaucoup de romans me rebutaient, même les romans dits "jeunesse".

Il faudrait que je le relise un de ces jours, pour voir, avec le recul que j'ai maintenant...
Un jeune garçon piégé par la marée entre deux îles est recueilli par un vieil homme à barbe blanche. le Bon Dieu ? Non : le roi Arthur, en personne, qui vit reclus depuis 14 siècles sur l'île de Lyonnesse. Tandis que le garçon se remet de ses émotions, Arthur Pendragon entreprend de lui raconter comment il est devenu roi, comment il essaya d'établir un royaume de paix et de justice sur l'île de Bretagne et, bien sûr, les aventures des chevaliers de la Table Ronde : Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan et les autres.

Dans le Roi Arthur, Michael Morpurgo a trouvé un moyen habile de raconter la légende arthurienne aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. En permettant à son jeune protagoniste de rencontrer le roi Arthur en personne, il rend le récit plus vivant et plus proche du lecteur. En même temps, paradoxalement, comme les légendes d'Arthur et de ses chevaliers sont racontées comme des souvenirs, cela instaure une certaine distance et tue un peu le suspens et l'émotion de certaines scènes. le fait qu'une bonne part des histoires de la "matière de Bretagne" soient condensées dans ce volume donne parfois l'impression d'un livre un peu répétitif entre les tournois, combats contre des monstres ou des chevaliers malveillants et relations sentimentales avec de belles dames déjà mariées.
Morpurgo est un écrivain jeunesse justement réputé. Il a un style de très bonne facture, tout à fait digne de la littérature pour adultes. Il ne fait pas de l'écriture au rabais sous prétexte qu'il écrit pour des adolescents. Par contre, son roman est assez dense, malgré les belles illustrations, avec un vocabulaire soutenu. Donc, s'il est parfait pour s'accorder avec le programme de Français de 5e, je le recommanderais plutôt à des bons lecteurs.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Mon ressenti: Un roman intéressant pour des adolescents car Arthur raconte sa vie et s'adresse à un enfant mais j'avoue préférer la version adulte du Roi Arthur.
~ J'aime beaucoup l'histoire du Roi Arthur d'où cette lecture. Mais j'avoue que l'humour m'a manqué un peu comme dans Kaamelott.
~ J'aime beaucoup le personnage de Perceval. Et la position de Lancelot face à Guenièvre.
~ J'ai adoré le fait qu'il y ai des illustrations de temps en temps.
~ La plume de l'auteur est intéressante: c'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée. Une lecture plaisante mais pas coup de coeur.
Ouvrage à mettre dans les mains de tout enfant qui rêve de chevalier,de dragons et de la légende du roi Arthur.
Facile à lire, des descriptions et des personnages auxquels on s'identifie bien. Michael Morpugo propose sa version de la plus grande légende médiévale, berceau de la Fantasy, du super-héros et de l'épopée.
Un livre fondateur pour tout jeune lecteur de la littérature de l'imaginaire.
S'il est un roi connu du monde entier, c'est bien Arthur. Ses aventures ainsi que celles des chevaliers de la Table Ronde ont été contées depuis bien des siècles. Difficiles de les résumer et de les vulgariser à hauteur d'enfant. C'est portant ce que ce roman a réussi. Une plongée au coeur de l'univers médiéval et de ses codes chevaleresques qui ravira les plus jeunes comme les plus grands.
Étant dans ma période Kaamelott (la série), j'ai eu envie de me replonger dans la légende du roi Arthur Pendragon.

Riche en vocabulaire, il est vraiment très bien écrit. Cette histoire est une "belle" histoire d'amour. Même si elle est tragique et que les choses ne se terminent vraiment bien pour personne, elle met en exergue l'amour "malvenu" de Lancelot pour la femme du roi Arthur.

D'une certaine manière, leur impossibilité à s'aimer m'a brisé le coeur parce que Lancelot fait tout ce qu'il peut pour éviter sa bien-aimée. Il va même jusqu'à confier ses sentiments au roi pour ne pas commettre de bêtise. À ce titre, il est impossible de lui en vouloir pour cet amour sincère.

Le clin d'oeil à l'histoire entre Tristan et Iseult était vraiment intéressant aussi.

Une petite lecture facile mais qui vaut le coup !
Lu pour mes élèves de 6e et 5e et franchement je ne suis pas déçue. Ce petit livre est intéressant parce qu'il propose de découvrir l'histoire du roi Arthur à travers les yeux d'un jeune garçon qui pourrait être l'un de ma classe. Je m'explique : le narrateur de l'histoire habite en Bretagne et, comme tous les garçons de son âge il a envie d'aller jusqu'aux îles Scilly à marée basse et tenter le retour au même moment. Pour le retour une brume épaisse l'empêche de revenir et il est finalement récupéré par un vieux monsieur étonnant ... Ce n'est autre que le roi Arthur qui va décider de profiter de cet intermède pour raconter son histoire au jeune garçon ! Nous voilà donc à côté d'Arthur et de ses chevaliers, nous apprenons à la liaison de Guenièvre et Lancelot, la trahison de Tristan et Iseult et d'autres hauts faits des chevaliers de la table ronde.
Une approche ludique de la littérature du Moyen-Âge qui plaira à mes élèves j'en suis certaine ! Je le recommande.
Livre lu il y a un an, lecture longue, parfois ennuyante mais dans l'ensemble agréable et bien raconté.
Sans doute aurais-je dû le lire quelques années après car il faut faire preuve de patience pour tenir cette lecture.
Mise à part la lecture longue, ce roman est un classique de la littérature et l'organisation de l'histoire est tout à fait convenable.
Etant une grande fan de Kaamelott avec mon chéri, je me suis dit qu'avant la sortie du film il serait assez cool quand même que je découvre la véritable histoire de cette légende. Ni une ni deux, j'ai piqué chez ma maman cette version qu'elle a depuis quelques années, qu'une de mes soeurs a du étudié un jour à l'école.

J'ai adoré découvrir cette version, assez simple et compréhensible dans un format qui m'a surpris : on suit en faite un jeune garçon qui rencontre le Roi Arthur en personne, et c'est lui directement qui va lui conter son histoire. J'ai aimé cette construction, le développement et cette façon de narrer cette histoire qui, j'ai eu l'impression, m'a inclus a son aventure.

Deux-trois petits dessins glissés au milieu du roman, une écriture fluide et hyper simple, tout ce qu'il me fallait pour découvrir avec plaisir cette histoire qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands ! Toujours aussi fan du Roi Arthur et de sa table ronde.

Vous connaissez la légende du Roi Arthur ? Vous aimez tout ce qui tourne de cet univers ?