AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Birmingham (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782877673204
40 pages
Editions Kaléidoscope (05/10/2000)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Texte de : Michael Morpurgo
Illustrations de : Christian Birmingham

"Un cygne s'est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté..." Voici le début d'une très belle histoire d'amitié entre un cygne et un jeune garçon. Le cygne rencontre un autre cygne, donne naissance à des petits, les protège contre les prédateurs; mais le garçon, lui, est toujours là, à le veiller, l'attendre et l'aimer.

Que lire après Mon cygne argentéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
" Un cygne s'est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté..."

Une magnifique histoire qui raconte la nature.
L'hiver est long et froid.
Un couple de cygnes fait son nid, et bientôt cinq petits naitrons.
La maman en prend soin, l'un d'eux est plus fragile...
Non loin de là, les renardeaux sont affamés.
Qui va survivre ?
C'est la loi de la nature, chacun lutte pour sa survie...

Les illustrations de Christian Birmingham sont d'une grande beauté et accompagnent magnifiquement les paroles simples et douces de Michael Morpurgo.
Le coeur du petit garçon est déchiré par la colère et le chagrin. Mais bientôt la vie reprend son rythme. Rien ne s'arrête vraiment...
Commenter  J’apprécie          260
S'il y a une chose à retenir de cet album naturaliste, ce sont ses magnifiques illustrations au pastel. Des paysages en clair-obscur sous la lune ou de minutieux portraits, dont une tête de renard saisissante de réalisme...

L'histoire en elle-même ne m'a pas emballée ; elle m'a même laissé un goût amer. le narrateur est un jeune garçon subjugué par un cygne argenté qui vient s'installer sur le lac où il a l'habitude de pêcher. le garçon observe et apprivoise presque ce cygne sauvage : c'est une femelle, qui va bientôt fonder une famille. Mais l'hiver arrive et le renard rôde... le récit contemplatif de Michael Morpurgo est censé montrer que la nature est aussi belle que cruelle, que la vie est un éternel recommencement, etc. Cependant, j'ai été agacée par la passivité du garçon devant les épreuves de son "ami" le cygne argenté.
Commenter  J’apprécie          230
Une nuit, un jeune garçon voit avec stupéfaction un cygne argenté se poser sur le lac où il a l'habitude de pêcher. Il découvre rapidement qu'il s'agit d'une femelle cygne, qu'il apprivoise peu à peu, jusqu'à nouer des liens d'amitié avec elle. Il ne peut s'empêcher de se montrer jaloux lorsqu'un cygne mâle vient rejoindre sa protégée. Il assiste, triste et résigné, à l'éclosion de leur amour puis à la naissance de leurs cinq petits. Mais, non loin d'eux, se trouvent une renarde et ses petits, tous affamés en plein coeur de l'hiver. le narrateur pressent un drame mais se révèle impuissant à agir : hommes et animaux n'appartiennent pas au même monde et la loi de la nature est implacable.
L'histoire suit le rythme des saisons et les descriptions des paysages soulignent les beautés changeantes de la nature. le récit mêle l'observation du cycle de la vie animale et les sentiments ambivalents de l'enfant face à une nature parfois cruelle.
Michael Morpurgo place au coeur de ce récit le conflit entre les sentiments du jeune garçon (amitié voire amour pour la femelle cygne, jalousie vis-à-vis du cygne et haine envers la renarde) et sa perception raisonnée du monde animal. Avec ce récit d'apprentissage, les jeunes enfants sont invités à s'interroger sur le sens de la vie et de la mort, la perte d'un être cher, le deuil, la reconstruction et l'acceptation des lois de la nature face à l'impuissance de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Un texte sensible, délicat, magnifique ! Une histoire à ne pas lire à la va-vite à ses enfants, elle nécessite du temps, du dialogue pour la déguster.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le cygne argenté.

le cygne argenté jamais ne chante
Mais qu'approche la mort et dans la roselière
Il incline la tête et sa voix nous enchante.
Pour la première fois mais aussi la dernière,
Il chante, puis il se tait, à jamais.

Orlando Gibbons.
Commenter  J’apprécie          70
Un cygne s'est posé sur mon lac, une nuit, un cygne argenté...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Michael Morpurgo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Morpurgo
Découvrez les toutes premières images du Royaume de Kensuké, film d'animation adapté du roman best-seller de Michael Morpurgo, au cinéma le 18 octobre.
autres livres classés : cygnesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *} .._..