Calmann-Lévy (03/10/2018)
4.1/5   41 notes
Les aventures, les naïvetés et les désillusions
d’un jeune Français dans un siècle cruel…

Fin du 19e siècle. Un homme blessé et encerclé d’ennemis regarde, impuissant, agoniser son dernier compagnon. Il s’appelle Gabriel Morange. Né en Auvergne, il est sur le point de mourir dans un défilé du désert américain et se souvient du chemin sidérant qui l’a conduit jusqu’ici. Son enfance, tout d’abord, marquée par la disparition de son père et son fr... >Voir plus
Que lire après OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un homme est blessé sur un champ de bataille. Il se souvient alors de son passé. C'est le prétexte à une épopée romanesque portée par une écriture efficace, parfois poétique ,toujours raffinée, qui n'est pas sans rappeler les plus grands auteurs du genre comme Wilbur Smith. ..On pense aussi à Danse avec les loups car la fin du livre se déroule en Amérique chez les Indiens. Un personnage central attachant dont on a du mal à se détacher, mais aussi une foultitude de personnages secondaires très forts comme le dénommé Disaster. .. C'est aussi de belles histoires d'amour, poignantes, et les larmes ne sont jamais loin. Un livre superbe. J'en redemande !
Pour ne pas oublier le génocide des Indiens d'Amérique. Ce livre de près de 400 pages se lit en un rien de temps. Des chapitres très courts, de l'action en permanence, un style à la fois sophistiqué et vif en font un page turner inattendu. le sujet m'intéressait au départ mais le roman va bien au delà du seul peuple amérindien, le héros traînant ses guêtres en Afrique du Nord et en Asie. Il dénonce la colonisation mais c'est aussi une fresque grandiose à travers les guerres de conquête françaises , des histoires d'amour, et un côté sombre de certains personnages qui apparente le livre à de la littérature noire parfois. le dénommé Disaster Duwaut est un vrai psychopathe !! Un gros coup de coeur pour ce livre qui a le potentiel d'un roman culte pour moi et probablement un film hollywoodien in the making..
Bon sang quel beau roman, quel coup au coeur !! Je ne vais pas résumer ce livre, d'abord parce que je n'aime pas spoiler, ensuite parce que cela a déjà été fait maintes fois, et surtout parce que c'est impossible, trop d'action, trop d'émotion... J'ai surkiffé cette belle histoire, ce merveilleux héros et son âme. Bien sûr, c'est un peu manichéen, mais comment pourrait-il en être autrement quand on parle de crimes contre l'humanité ? La relation entre Ours et son fils est très émouvante et les scènes de guerre magnifiquement bien transcrites, sans aucun doute, ce livre ferait un superbe film. Un livre qui va me marquer pour longtemps.
Un puissant réquisitoire contre l'intolérance, une plaidoirie pour la liberté des peuples. J'ai beaucoup aimé le style et cette histoire aux multiples rebondissements. On ne s'ennuie jamais et ce malgré les presque 400 pages du livre. Un grand roman.
Un bien bon livre, je ne m'y attendais pas. Pourtant, ponctué de toutes les horreurs dont l'homme est capable. La très belle plume de Philippe Morvan y est très certainement pour quelque chose. Comme quoi, il n'est nul besoin, pour décrire les atrocités, pour transmettre de réelles émotions, d'ajouter des vulgarités à toutes les pages comme certains livres qui se veulent fort émotionnellement parlant. Et c'est d'abord ce qui m'a plu dans ce livre.
Ensuite, l'histoire extraordinaire d'un homme peu ordinaire, Gabriel Morange. On le suit de 1850 à 1898. Fils de fermier en Auvergne, Morange s'engage dans l'armée pour 5 ans. Envoyé en Algérie et plus précisément dans les montagnes de la Kabilie, Morange n'a qu'une envie : venger la mort de son père et de son frère aîné, tués dans ces guerres coloniales. Bien qu'il devienne très vite une machine à tuer, les atrocités qu'il voit perpétrer par ceux de son camp envers les femmes, vieillards, enfants des villages qu'ils occupent, le font douter du bien-fondé de cette guerre.
La hargne et la colère deviendront son lot quotidien devant la folie des hommes.
Blessé à mort (je n'en dis pas plus), Morange sera renvoyé chez lui, en Auvergne, auprès de sa mère et son frère, Pierrot, qui n'aura de cesse de parler de lui en héros. Ne pouvant le supporter, Gabriel Morange, de plus en plus mal dans sa peau et dans sa tête, n'entrevoit qu'une solution pour racheter ses péchés, trouver une paix intérieure : devenir prêtre, aider du mieux qu'il peut les malheureux, les déshérités, les gens en souffrance. Missionnaire, il partira au Mexique, près des indiens Navajos, enfermés dans une réserve. Nous sommes en 1867.
Parviendra t-il à trouver ce qu'il cherche ? Je vous laisse le découvrir car ce livre est magnifique. Aventures, émotions, sont au rendez-vous sur un fond historique qu'il est nécessaire de rappeler.
J'ajouterai que l'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie d'un de ses ancêtres.

Gabriel Morange était encore sous le choc de sa première rencontre avec la mer, quelques heures auparavant, mais il ne l’avait encore jamais réellement pratiquée. Il se découvrit une peur panique de l’eau, de l’insondable profondeur juste au-dessous de lui, et, par la même occasion, il connut les effets morbides de la houle, passant toute la nuit plié contre le bastingage à engraisser les poissons de la Méditerranée. Et c’était sans compter les inquiétants craquements de la coque, le bruit assourdissant des moteurs, leur odeur d’huile surchauffée et les relents de pisse et de vomissures. Pour ajouter à ce cauchemar éveillé, un violent orage s’invita durant la traversée. Son grondement, presque animal, faisait vaciller les lampes-tempête sur le pont, et ses griffures d’argent écorchaient le ciel, tuant par instants les ténèbres d’une lumière aveuglante. Morange était terrifié et en proie à une nausée abominable.
Le père qui flaire alors l’embrouille, qui se met à renifler comme un chien dans son assiette, qui se lève d’un bond, se précipite dans la cuisine, y découvre le lapin, intact. Revient en furie dans le petit salon.
— Qu’est-ce que tu nous as fait bouffer ? hurle-t‑il en brandissant la dépouille.
Sa mère qui s’étrangle :
— Guillaume ! appelle-t‑elle d’instinct. Où est passé Guillaume ?
Ce maudit animal est leur seul amour ici-bas.
Il se rappelle très bien son geste, foudroyant ,incontrôlable. Le long couteau qui s'enfonce dans la chair chaude. Et le sang bouillonnant qui en jaillit. Il le recueille dans un grand bol. Et il dépece Guillaume, comme dans un rêve.
Il arracha ses vêtements, devenus insupportables, puis ceux d’Onawa, dévoilant son corps qui brillait dans l’obscurité comme un lac de montagne sous la lune. Il alla engloutir son visage entre ses seins brûlants, puis il remonta vers ses aisselles qu’il inspira fiévreusement. Il plongea ensuite entre ses cuisses, là où la matrice avait le goût salé des embruns marins. Il but ses sucs à pleines gorgées.
Les grands bonheurs étaient faits de petites choses, anodines, mais qui mises bout à bout en constituaient la substance même. Comme ces événements, souvent insignifiants, qui formaient patiemment l'ossature d'une vie et, ensemble, lui donnaient de la chair, toute son épaisseur, la bienveillance texture qui possédait le don de, parfois, rendre les gens heureux.