Sillage - Intégrale tome 1 sur 6
EAN : 9782756020563
Delcourt (25/11/2009)
3.93/5   22 notes
Sillage, un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux, parcourt l'espace à la recherche de mondes à coloniser... C'est ainsi qu'est découverte Nävis, une enfant sauvage vivant sur une planète couverte de jungles et d'océans. Après des premières relations difficiles, la jeune femme rejoint Sillage dont elle devient un agent spécial au service des hautes instances politiques du convoi Entre machinations économiques et terrorisme politique, Nävis espère retrouver un jou... >Voir plus
Que lire après Sillage - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour leur série space-opera Jean David Morvan et Philippe Buchet ont repris la formule gagnante qui avait été de régénérer cette bonne vieille BD franco-belge en piochant dans les mondes des comics et la Planète Manga… Sillage a été ainsi été présenté comme « le Valérian de l'an 2000 », mais franchement la série fait plutôt office d'« Aquablue des années 2000 » (en sachant que la série "Aquablue" avait été créée en réaction à l'embourgeoisement de la série "Valérian" ^^). Au final la série a su trouver son public, puisque les auteurs sortent 1 tome par an depuis 20 ans, sans compter les séries dérivées qui en sont nées… Tout cela joue plutôt dans la catégorie des best-seller SFFF puisque que les ventes comptent plusieurs dizaines millier à chaque sortie. Plus que Sillage, le grand convoi alien qui ressemble à un Point Central itinérant, plus que la structure de la série mélangent serial et feuilleton, le succès vient sans doute de son héroïne et la ressemblance avec la Gally de "Gunmm" n'est absolument pas fortuite du tout… Comme elle, elle grandit au fil des épisodes pour gagner en maturité, en expérience, mais surtout en badassité tout en poursuivant sa quête d'identité : qui sont les humains, cette espèce à laquelle elle appartient, et où peut donc se trouver cette fichue Terre dont elle proviendrait ?!

Tome 1 : "A Feu et à cendres", un "Aquablue" adolescent ?

Tome 2 : "Collection privée", la série évolue dans une ambiance space-opera

Tome 3 : "Engrenages", un bon tome entre steampunk et planet opera

Et comme d'habitude, une intégrale d'un bon rapport qualité prix de la part des éditions Delcourt !
Grand merci à Fifrildi dont les critiques m'ont incité à renouer avec ce cycle dont je n'avais lu que les deux premiers tomes.
J'ai de la chance, j'ai tout oublié et redécouvre, du coup, un univers de space-opera en ligne claire avec une héroïne choupinette et badasse à la fois. C'est Nävis, une jeune terrienne qui a grandi sur une planète que vient croiser le convoi multi-sentient qui se nomme lui-même Sillage.
Sillage, c'est une sorte de caravane galactique qui agglutine un nombre d'espèces intelligentes hallucinant er recherche des habitats planétaires. C'est aussi une société avec ses lois, ses espions, ses diplomates, ses esclaves et ses loulous.
Sillage n'avait jamais vu de membre de l'espèce humaine. Nävis se sent parfois seule mais en fait, elle n'a aucun mal à se faire des potes honnêtes et fidèles, des militaires, des érudits, des robots ou des esclaves à qui elle apprend le sens de l'expression « libre arbitre » (un truc bizarre pour eux). Elle a des capacités étonnantes et se rend rapidement utile pour remplir des Missions Impossibles (de l'ADN de Jim Phelps ?).

Trois tomes sont réunis dans cette intégrale : un pour la découverte de Nävis sur la planète où elle a grandi, un pour nous faire toucher du doigt la diplomatie de l'avant et de l'arrière-scène sur Sillage, et un qui surprend car se passant sur une planète où une espèce humanoïde a développé une société très France Révolutionnaire du 19eme siècle. Ce n'est pas une paresse d'auteur car cela finit par s'expliquer.

C'est très distrayant. J'aime beaucoup. Oh il ne faut pas trop regarder le détail, sinon on se demanderait pourquoi Sillage ressemble tellement à une société terrienne par ses structures politiques et les comportements de ses membres. Pourquoi les extraterrestres ont des comportements guère différents de ceux de nous autres braves terriens (donc très peu de distanciation, de problème de communication), comment ils peuvent parvenir à s'accoupler entre espèces aussi éloignées (pourquoi que des mâles et des femelles d'ailleurs ?), et comment Nävis peut connaître le concept de romantisme, elle qui n'a aucune connaissance de son espèce.
Mais je mets volontiers ces questions sous le tapis. Elles feraient sens appliquées à un ambitieux roman de SF, mais Sillage n'a d'autres ambitions que de détendre. Et ça marche super bien.

Et les dessins du convoi galactique, hmmm, un régal !
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette BD à la bibliothèque. En la feuilletant, les dessins et les couleurs de Philippe Buchet m'ont donné envie de lire le premier tome de l'intégrale (qui en compte 6).

À feu et à cendres

Ce premier tome m'a beaucoup plu. On y fait la connaissance de Nävis. Elle vit sur une planète où elle est l'unique humaine. Elle est toujours accompagnée d'une grosse bête qui pourrait ressembler à un tigre (vu de loin sans lunettes), Houyo. Et j'ai cru voir… des marsupilamis (houba houba ^_^ ).

Arrive ensuite Heilig, l'émissaire du peuple hottard qui cherche des planètes à hotta-former. Nävis ne va pas se montrer très coopérative. Elle va finalement se faire embarquer sur Sillage, un convoi qui cherche des mondes à coloniser.

Collection privée

Le scénario de ce deuxième tome était un peu moins intéressant. Nävis est « coinvoitée » par le consul Enshu Atsukau pour sa collection de femelles.

Engrenages

Nävis est envoyée en mission sur la planète TRI-JJ 769 pour enquêter sur la présence d'une nouvelle espèce mi-humaine, mi-püntas (la race dominante autochtone). J'ai trouvé l'histoire assez bof bof et ici les couleurs étaient un peu plus ternes…

Je vais probablement emprunter le deuxième volume avant de prendre une décision définitive quant à la lecture de toute la série.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Nävis vit seule avec sa « tigresse » (ou du moins un équivalent) domestique sur une planète à l'état naturel, sauvage, dans une forêt luxuriante.
Elle mène une existence paisible, jusqu'à ce qu'un convoi extraterrestre envahisse la planète.
À partir de là, Nävis va être mêlée à la colonie spatiale nommée « Sillage » et vivre des aventures que sa vie en solitaire « à la Tarzan » ne laissaient pas présupposer...

J'ai longtemps retardé la lecture de ces BD, malgré les recommandations de mon entourage. Je ne suis pas très versée dans le space-opera, encore moins lorsqu'il s'agit de supports graphiques, et j'avais peur d'y trouver des couleurs froides, des dessins repoussants et gênants, des guerres intergalactiques constituées essentiellement de grosse baston pas très interessante...
Et à ma grande surprise, j'ai adoré Sillage !
Les couleurs sont chaudes et éclatantes, le coup de crayon est plutôt agréable et créatif, l'histoire est intéressante et on ne s'ennuie pas une seconde !

L'univers construit est intrigant, et il me tarde d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de Sillage.

Les personnages sont attachants, et l'amitié qui les lie est touchante. Les « méchants » sont crédibles et nuancés. Certains commettent des atrocités pour servir une cause plus grande, et cela pose la question « la fin justifie-t-elle les moyens ? »
J'aurais tendance à répondre par la négative, idéaliste que je suis.

Des thèmes importants sont abordés, comme le respect des autres êtres vivants, même si nous ne les comprenons pas forcément, la corruption, la question des limites éthiques de la science et des techniques...

Même si les tomes développent des quêtes indépendantes, un fil conducteur reste en arrière-plan : quelles sont les origines de Nävis ? le tome 3 a distillé quelques gouttes d'espoir, mais on reste toujours dans un flou bien opaque.

Je reste quand même sceptique quand à l'evolution fulgurante de Nävis. de peu instruite, elle est passée maîtresse dans l'art de vivre et survivre dans Sillage. Elle s'est adaptée à merveille à un nouveau mode de vie complètement différent d'un sien. D'une en vie en solitaire elle est passée à une vie en société très dynamique, en s'y intégrant avec aisance malgré toutes les personnes qui l'entourent.

Je me demande aussi ce que devient le vigilant (enfin je crois que c'est comme ca qu'on l'appelle... l'espèce de chenille télépathe). Les auteurs ont sûrement jugé qu'il ne leur serait plus utile par la suite et l'ont fait quitter les devants de la scène.

Pour finir, je dirais que j'ai passé un un très bon moment avec cette intégrale, et que je recommande cette lecture à tous, même aux frileux de science-fiction type space-opera !

Dernière lecture de l'année 2018. Je termine par cette BD de science fiction que mon mari me conseillait de lire depuis longtemps.

Et c'est vrai : c'est une bonne BD de science fiction. L'univers dans lequel gravitent les personnages est inédit : les noms, tant des peuples que des personnages,de leurs races, des leurs planètes sont totalement nouveaux. C'est un univers complexe et très recherché qui donne du corps au récit.

L'intrigue est bien ficelée et il y a pas mal de suspens, que ce soit dans l'intrigue propre à chaque tome que dans le fil rouge, l'histoire de Nävis, la jeune héroïne, qui relie tous les tomes entre eux. Dans cette intégrale reprenant les 3 premiers tomes de la série, c'est « Engrenages », le troisième volet, que j'ai préféré car on y découvre un peuple particulier mais surtout Nävis dans son rôle d'espionne déléguée par la Constituante de Sillage.

Les dessins sont superbes, colorés, alliant réalisme et imaginaire dans un tout cohérent qui est un réel plaisir pour les yeux. D'ailleurs, ces messieurs qui lisent la BD doivent vraiment y prendre beaucoup de plaisir: il faut dire que Nävis est vachement bien roulée, tantôt à moitié nue, tantôt moulée dans des tenues hyper sexy qui mettent très bien en valeur ses formes généreuses. Poukram ! Heureusement que Nävis est débrouillarde et intelligente parce que, sinon, j'aurai vraiment pu y voir un léger brin de sexisme (l'homme de la maison étant lui-même de mon avis, non contraint ni forcé).

C'est vraiment une BD qui suscite l'envie de lire de la science fiction. Il ne me restera plus qu'à lire les 4 intégrales suivantes pour vous comment évolue l'intrigue et son héroïne.

- Hem! ... Voilà... La Constituante m'a demandé de te confier une mission sur une planète poétiquement baptisée TRI-JJ 768.
- Encore!? Mais comment ils faisaient quand je n'étais pas là?!! En moins de deux kronos, je leur ai démystifié une secte grutyane, serré un mutin kkkkt, demantelé un traffic de bhrhuhihs et réglé le litige entre les Kapulhgus et les Montailhais... J'ai droit à un peu de repos, non?!
La générosité de la Constituante me touchera toujours.
Il suffit qu'elle ne trouve rien à exploiter sur une planète pour qu'elle se dise que son peuple n'a pas besoin de ses lumières civilisatrices.
L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur.