A TEMPERA (05/10/2011)
3.23/5   11 notes

Depuis quelque temps, elle ne se reconnaît plus, se dissimule dans des T-shirts de son père, elle n’aime rien de ce qui lui arrive : les seins qui poussent, les jambes poilues, ce nouveau corps l’effraie.

Les poils font d’elle un garçon, les seins une fille. Alors elle se cache en attendant d’être prête à supporter le regard des autres.

Un texte simple qui narre au quotidien les métamorphoses de la préadolescence pour une ... >Voir plus
Que lire après Presque adoVoir plus
Pas facile de voir son corps se transformer à pas tout à fait 10 ans. L'horreur pour Raphaelle qui se sent horrible. Quoi ? des seins déjà - qu'elle voit énorme- . Des poils ( comme un garçon ?!!) Pour elle c'est le drame et elle prendra conscience grâce aux adultes attentifs que ce n'est pas la catastrophe qu'elle imagine et qui lui gâche la vie.
Un court roman qui va à l'essentiel, pour dédramatiser en quelques pages sur un sujet délicat. Un petit roman utile et efficace car intelligemment écrit.
La fin de semaine arrive, et la vie de Raphaëlle va changer. C'est à la boulangerie où elle se rend tous les matins qu'elle reçoit son premier choc. La boulangère n'est pas là et sa tenue de garçon manqué – elle pille chaque matin le placard de son père – induit « la remplaçante » en erreur… Nue devant son père qui entre dans sa chambre sans frapper, elle reçoit son deuxième choc : celui d'un commentaire paternel empli de fierté : « Tu commences à devenir une petite femme ». Un Alien, pense-t-elle, « la seule de son espèce [...] à neuf ans et trois mois »… Mais, de choc en choc, à la fin de la journée, Raphaëlle a enfin apprivoisé ce nouveau corps qui change, certes, mais pas si vite, finalement.

Petit ouvrage, de lecture aisée et rapide qui illustre le moment où la petite fille devient une jeune fille. Ce livre sera certainement d'un grand secours à ces petites femmes en devenir. Complicité entre mère et fille, regard paternel, terrain de sport, questions d'ado, ce livre aborde avec humour la plupart des interrogations qui traversent l'esprit des petites filles grandies trop vite. Et puis aussi, il existe des solutions… Un peu comme si la complexité de l'adolescence pouvait être résumée à une journée où tout le monde est là pour aider au passage.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Une belle pépite pour aborder le thème de la puberté, dans la collection petite poche de Thierry Magnier. Raphaëlle, même pas 10 ans, est confrontée à son corps qui change, les poils, les seins font leur apparition. Pour elle qui adore le sport, ces métamorphoses ne sont pas bienvenues. Heureusement qu'une mère et une coach compréhensive lui permettent de surmonter la gêne occasionnée.
Un beau texte court sur l'adolescence et la transformation du corps.