AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081285811
272 pages
Flammarion (06/11/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Charlot a cent ans. Le 7 février 1914, à la sortie de Charlot est content de lui, le «petit homme» apparaît pour la première fois sur les écrans. Dans les studios de la Keystone, Mack Sennett avait réclamé au jeune embauché «un maquillage comique. N'importe quoi». «Je me suis dit, écrit Chaplin dans son autobiographie, que j'allais mettre un pantalon trop large, de grandes chaussures et agrémenter le tout d'une canne et d'un melon. Je m'ajoutai une petite moustache ... >Voir plus
Que lire après Charlot : histoire d'un mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette fascination qu'exerce Chaplin, on la ressent particulièrement et parfaitement dans le livre "Charlot histoire d'un mythe", un recueil de textes concocté par Daniel Banda et José Moure paru spécialement pour les 100 ans du mythe, édité chez Flammarion- collection Champs arts; pour la modique somme de 9€.
Il faut dire que Charlot a un tel pouvoir fédérateur, que tout le monde, quelque soit son origine sociale, son éducation, son âge, a un avis sur lui. Et il a su provoquer, au fil du siècle, énormément de témoignages, commentaires et écrits de toutes sortes- pas mal pour un personnage mutique, n'est ce pas?
L'objet de cette anthologie inédite en France est de collecter les meilleures célébrations écrites des divers intellectuels, écrivains et artistes, de tous les pays (citons entre autres Wiston Churchill, Hannah Arendt, Bertold Brecht, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Éluard, Élie Faure, Jean-Paul Sartre, Robert Desnos, Walter Benjamin, Sergueï Eisenstein, André Gide…) qui ont tous écrit sur Charlot.
Et si pour Elie Faure, l'historien d'art Elie Faure qui l'a fréquenté dans les années 20, Charlot est un « homme dansant, ivre d'intelligence, sur les cimes du désespoir » (Élie Faure), il est, aux yeux de l'immense théoricien du cinémaAndré Bazin, " une forme blanche et noire imprimée dans les sels d'argent de l'orthochromatique et également un l'homme qui " vivait dans un détachement suprême à l'égard du temps biographique et social ».

Bref, des conceptions parfois contradictoires, parfois complémentaires, mais presque toujours vent passionnantes sur la représentation de Charlot pour tenter de mieux comprendre pourquoi ce personnage a tant et si bien franchi les pays et les générations. Et cette anthologie est divisée en plusieurs parties qui a pour ambition tout à fait respectable d'explorer l'art et le parcours de Charlot, aussi bien sur un plan historique que sociologique ou évidemment cinématographique.

Bref, un recueil à la fois roboratif et instructif qu'on le voie à la fois sous un angle historique, cinématographique, ou esthétique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          142
Le personnage du Vagabond, que Charles Chaplin a créé et interprété dans de nombreux films à succès, est et restera une des figures les plus célèbres du spectacle, connue dans le monde entier. Mais de l'homme, de Chaplin tel qu'il était dans le privé, nous ne connaissions que très peu de choses. Cet ouvrage est le récit direct des dernières années, tumultueuses, que Chaplin a passées à Hollywood et de sa vie en Suisse après qu'on lui ait refusé l'autorisation de rentrer aux Etats-Unis. Jerry Epstein fut le témoin direct de nombreux événements de cette époque-là, grâce à l'amitié qui le liait à Chaplin et à leur collaboration artistique. Il a en effet travaillé pendant au moins treize ans, d'abord à Hollywood au Circle Theatre, théâtre d'avant-garde créé par Epstein, puis sur les trois derniers films de Chaplin : Les Feux de la rampe, Un roi à New York et La Comtesse de Hong-Kong. L'abondance des détails et anecdotes inédits révélés par Epstein nous font pénétrer dans les recoins de la vie de Chaplin et nous révèlent des aspects inconnus de son activité artistique : par exemple, on peut lire pour la première fois une description détaillée du travail (tenu secret pour le public) qu'il effectuait pour le Circle Theatre, où Chaplin faisait répéter les jeunes acteurs jusque très tard dans la nuit : "Ma rétribution, plaisantait-il toujours, est de trente-cinq cents et une tasse de café noir."
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
19 février 2014
La force du faible... Voilà cent ans naissait un mythe. Charlot, figure muette qui fit couler beaucoup d'encre.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Chaplin vivait dans un détachement suprême à l'égard du temps biographique et social » ( André Bazin)
Commenter  J’apprécie          90
"J'ai beaucoup fréquenté Charlot, celui de l'écran lumineux. Et je prie de croire que je ne plaisante pas le moins du monde si j'affirme que depuis Montaigne, Cervantès, et Dostoïevski, c'est l'homme qui m'a le plus appris. » ( Elie Faure)
Commenter  J’apprécie          10
Charlot est un David qui tue tous les jours sans arme ni cuirasse, avec un caillou du ruisseau, l’énorme Goliath de la lourdeur ( Fernando Vela)
Commenter  J’apprécie          20

Video de José Moure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Moure
Présentation du livre "Histoire vagabonde du cinéma" par Vincent Amiel et José Moure.
Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d'une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.
autres livres classés : chaplinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}