AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070613175
208 pages
Gallimard Jeunesse (08/03/2007)
3.67/5   24 notes
Résumé :
Tillmann Ostergrimm a un don stupéfiant : il peut s'élever dans les airs ! Remarqué par un impresario véreux, le jeune garçon est enlevé, jeté dans un bateau et forcé de jouer l'homme-oiseau pour le compte de l'ignoble Draken. Réduit à n'être qu'un numéro de cirque, oublié de sa famille, Tillmann parviendra-t-il à retrouver sa liberté et à redevenir un garçon comme les autres ? Où le lecteur découvrira à travers l'histoire de Tillmann, qu'un pouvoir surnaturel ne fa... >Voir plus
Que lire après La prodigieuse aventure de Tillmann OstergrimmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lecture du soir avec mon fils, nous avons bien aimé.
Tillmann est un fils de qui ne souhaite pas reprendre la firme paternelle. Un soir une dispute éclate avec son père à ce sujet, et Tillmann qui a le don de discuter avec le fantôme de sa grand-mère suit les conseils de celle-ci et part s'amuser au carnaval.
Mais ce soir-là quelque chose de prodigieux se produit : Tillmann est capable de voler ! Malheureusement, il est repéré par un des recruteurs de Globus, le grand théâtre de l'Univers, et il est embarqué de force dans un bateau, aux côtés d'un autre petit prodige comme lui : Lucia, la plus petite femme du monde.
Commence alors pour Tillmann l'apprentissage d'un certain nombre de choses : la vénalité vorace du patron de cirque, Draken, qui ne voit dans ses artistes que le retour sur investissement, la trahison, mais aussi l'amitié et la rébellion. Ce cirque ambulant est un voyage initiatique.
Commenter  J’apprécie          20
Tillmann Ostergrimm est un adolescent de 15 ans, fils d'un chef imposant d'une tonnellerie. Cependant, Tillmann ne veut pas être tonnelier plus tard.
A la suite d'une dispute avec son père, le jeune homme part se promener et découvre par mégarde qu'il a un pouvoir : il peut s'élever dans les airs. Ce pouvoir déclenche plusieurs réactions chez les villageois : peur, stupeur, violence... et convoitise.
Il va finir par se faire enlever et envoyer par bateau à Londres où il sera mis au travail forcé dans un cirque.

Un roman jeunesse écrit dans un langage relativement soutenu mais facile à lire. Tillmann et ses amis sont attachants et il sera facile pour les enfants les plus doux et les plus rêveurs de s'y identifier.
N'êtant pas de la tranche d'âge cible de ce roman, ma lecture n'a pas été transcendante mais je conseillerai ce roman sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un jeune garçon ayant fuit sa maison pour ne pas prendre la suite de son père. Dans sa fuite, il se fait piéger par un menteur tel Pinocchio. Il est naïf et n'est jamais parti plus loin que sa ville.
Sa fuite va l'emmener à l'autre bout du monde dans un cirque et le faire rencontrer des personnages riches et attachants...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est très intéressant. Je ne l'ai pas trop aimé car il y a certains passages incompréhensibles comme par exemple: quand le personnage principal ( Tillman Otergrimm ) s'envole dans les airs. Je conseille ce livre aux personnes passionnées de littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent pour un jeune lecteur fin de primaire début de collège.
plein d'aventures autour du cirque et de l'amitié, relation père files également.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Claude Mourlevat (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : pression familialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}