4,2

Dans ce livre, nous suivons le destin de deux frères séparés par une tragédie. Cette séparation divisera ces deux frères, l'un choisissant la raison et l'autre la passion. C'est mon premier livre de Mourlevat. J'ai aimé son écriture simple qui exprime des sentiments si complexes. J'ai adoré la bibliothèque de petite île, qui n'est pas seulement un rêve, elle est surtout un symbole de sagesse et de paix.
Le livre est devant moi. Il a fait peau neuve. Une nouvelle couverture, un format poche. Je n'ai pas pour habitude de relire un coup de coeur. Deux années ont passé. Vais-je prendre le risque d'être déçue ? Une émotion aussi intense ne peut se réaliser une seconde fois.

L'envie de replonger dans ce conte est plus forte. Au fil des pages, une évidence. Tout est dans le chagrin du roi mort. La poésie des lignes, la force des rencontres, l'aventure au bout du chemin, une harmonie rare et précieuse.

Je sens le froid me laminer les joues. J'ai envie de feu, de réparations magiques de l'injustice. Je termine ma lecture émue. Profondément. Quelle chance d'être l'auteur d'un si beau livre. Quelle chance d'avoir eu la possibilité de le lire. Deux fois. Merci Monsieur Mourlevat.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Jean-Claude Mourlevat nous revient avec un autre obus.
En lisant ce livre empli de poésie mais avec plein d'action, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une saga du style islandais ou nordique. On est dans l'épopée revisitée par un incroyable auteur.
Au fait, je quitterais bien la bibliothèque où je travaille pour celle du livre.
Où dois-je envoyer ma candidature ?

Voilà le récit de deux frères qui doivent faire face à leur destin, entrainés au coeur d'une guerre impitoyable, c'est surtout une histoire mêlant haine et amour, trahison et loyauté tout en restant une réflexion sur les humains et leur fâcheuse tendance à guerroyer à tout-va, à séparer les peuples mais aussi sur leur immense capacité d'aimer et d'espérer. Jean-Claude Mourlevat possède un vrai talent pour donner corps aux sentiments des personnages et décrire les paysages. En sa compagnie, on s'immerge volontiers danst univers à la fois beau et hostile.
Le roi Holund est mort. Son corps est exposé, et tout le peuple de Petite Terre est venu lui rendre un dernier hommage. Les jumeaux Aleks et Brisco, dix ans, se recueillent, transis de froid, auprès du défunt. Celui-ci parle à Aleks, le prenant pour son frère, et annonce que Brisco est en danger. En effet, peu après, Brisco est enlevé. Huit ans plus tard, les deux frères se retrouvent lors de la guerre qui agite le pays...
Un roman conseillé par une très bonne collègue, qui a tendance à me mettre des livres vraiment chouettes entre les mains !

Les romans de Mourlevat m'ont toujours transportés ! Celui-ci était sur ma liste et je n'en fût pas déçue ! Je l'ai continué et terminé lors de mon voyage en Laponie et je trouve que l'ambiance s'y prêtait bien.

Pour ce roman, on accroche dès le titre. La couverture aussi est très attrayante (illustration de Joëlle Jolivet) et donne tout de suite envie d'ouvrir le roman et d'en découvrir le contenu. Elle décrit tout à fait l'univers dans lequel le lecteur va être plongé : étendues glacées d'une île du Nord, lumineuses et inquiétantes à la fois. Nous ne savons pas en quelle période se déroule l'histoire, mais l'auteur semble puiser dans plusieurs registres ou ambiances... : moyen-âge, saga nordique, héroïc-fantasy... le sujet mêle aventure, sentiments humains forts et vérité. Une belle histoire de famille, de fraternité, de trahison tout de même, de paix et d'amour.

Mais de quoi ça parle en fait ? le bon roi Holund de Petite Terre est mort. Les jeunes inséparables frères Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d'Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu'il est le petit-fils du roi défunt. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.

Voici les mots clés que l'on pourra donner à ce roman : conte, querelles royales, queues de rat, humour, châteaux, traineaux, bibliothèques merveilleuses, chariot, beauté maléfique...

Un univers qui vous comblera, j'en suis sûre !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Depuis un petit bout de temps dans ma PAL, j'ai profité de l'hiver pour enfin le dévorer. Bon déjà, il faut remercier l'illustrateur pour la couverture, il était bien inspiré car c'est vraiment la bonne saison pour le lire : un thé chaud, un canapé et hop ! Vous vous retrouvez au coeur de Petite terre: le décor est planté dès les premières pages.

Plus on avance et plus on se demande comment ? Comment Alex et Brisco vont-ils se retrouver, comment l'auteur va raccommoder les blessures causées par tant d'années de souffrances ? Et paf, c'est la surprise ! L'intrigue ne prend ni le chemin attendu ni celui de la facilité. Pas de manichéisme dans cette histoire : les personnages, leurs desseins ou les situations, l'auteur assume et va au bout des conséquences de leurs choix. Quand on referme le livre, on se dit que finalement c'est assez réaliste; la fin est à l'image des vies que chacun a mené et on est content qu'un auteur nous donne à lire un roman aussi beau !

C'est clair comme de l'eau de roche : Mourlevat connait le secret d'un bon livre jeunesse.
Le Chagrin du roi mort est un immense conte enneigé, sis en Petite Terre où vivent Aleks et Brisco, deux jumeaux de lait séparés par de terribles circonstances, ainsi que toute une galerie de personnages pittoresques, allant d'un roi mort à une sorcière qui mange des queues de rat. En deux parties, le roman s'ouvre sur la douce enfance en temps de paix des héros, puis se poursuit au cours de l'âge adulte, alors que les deux garçons sont confrontés chacun à leur manière à la guerre.
Treize ans après avoir lu La Rivière à l'envers, j'ai eu un immense plaisir à retrouver l'écriture et l'imaginaire de Jean-Claude Mourlevat. le Chagrin du roi mort m'a beaucoup émue, avec son histoire prenante, ses personnages épatants, son humour et sa tendresse - et l'une des plus jolies histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire.
Lien : http://confiserie-des-livres..
Le meilleur Mourlevat ? Oui, sans doute !
Ce roman est une épopée incroyable construite de façon assez classique mais en même temps tellement moderne.
Nous suivons les deux héros frères de lait, Aleks et Brisco,que le destin va séparer tragiquement !
C'est magnifique, c'est émouvant, c'est poignant !
A lire absolument !!!!!
Le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, après le somptueux Combat d'hiver, est un nouvel ouvrage pour les grands adolescents dans le genre réalité magique. L'histoire débute comme un conte de fées avec cependant, déjà en filigrane, cette athmosphère très sombre que Mourlevat sait ajouter sans faire de l'ensemble un livre déprimant. Pourtant les événements qui se succèdent nous éloignent de plus en plus de ce bel univers des enfants où la bibliothèque ressemble à la banque des Gringotts chez Harry Potter, où le foyer est si chaleureux et les parents si aimants. On croise les doigts pour que cela s'arrange, que le conte de fées se poursuive et pourtant quand tout s'effondre, on se dit qu'on s'y attendait et que c'est plus réaliste ainsi. Mourlevat ne fait pas dans les fins guimauve, nous le savons bien et toute la deuxième partie en témoigne : la guerre est terrible et l'amour encore plus beau dans cet univers barbare. Les abominations du conflit sont abordées avec suffisament de finesse pour que l'horreur transparaisse sans que cela soit insupportable à un lectorat encore jeune. Voila donc un roman superbe, une fois de plus. La chute m'a cependant déçue, elle tire en longueur et s'achève sans panache mais ce n'est pas le plus important dans cette très belle histoire qui vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.
Lien : http://www.callioprofs.com/l..