4,2

Mourlevat est un auteur au talent immense. Je l'ai découvert enfant avec La Rivière à l'envers, un des premiers livres qui ait fait de moi la lectrice compulsive que je suis devenue. le chagrin du roi mort, c‘est une histoire qui se déroule dans un lointain royaume hivernal. du déjà vu cent fois en fantasy. Rien d'original, rien d'inattendu dans ce récit et pourtant… Tous les ingrédients y sont combinés à la perfection comme un plat typique préparé par un virtuose de la cuisine. le dénouement m'a arraché des larmes alors que je dois avouer que, plus je lis, plus il devient difficile de m'émouvoir avec des scenarios sans surprise. J'ai aussi beaucoup aimé cette année les deux romans épistolaires issus de la collaboration de J-C Mourlevat avec A-L Bondoux qui dépoussière le genre à l'heure des mails avec brio. Je n'ai qu'une chose à vous dire : il faut absolument lire et relire les romans de Jean-Claude Mourlevat. Et je m'en vais de ce pas récidiver…
Le résumé :
La vie est rude et froide sur Petite Terre, îlot de glace perdu quelque part dans le nord. Mais les jumeaux Johansson, Aleks et Brisco y vivent heureux, réchauffés par la douceur et la chaleur d'un foyer aimant. Une vie ponctuée de jeux, de promesses d'enfant et de ballades en traîneau jusqu'à la bibliothèque royale où les jumeaux se régalent de lecture et de cavalcades ...
Mais, à la mort du bien-aimé roi Holund, une page se tourne sur Petite Terre. Aux larmes et flocons s'ajoute bientôt l'ombre d'une vieille menace. Et ce qui pouvait arriver de plus horrible aux jumeaux se produit : un piège se referme sur les deux frères et met un terme aux jeux et aux joies de l'enfance. Brisco est enlevé par une jeune femme aussi belle et magnétique que mystérieuse et dangereuse. Aleks, impuissant voit son frère disparaître sous ses yeux ... C'est une blessure vive, une plaie béante qui marque au fer rouge les deux frères : l'un devient celui qui reste, l'autre celui qui a disparu.
Cependant, une révélation, un secret de dix ans mis au jour et voilà Bjorn le père des garçons lancé à la poursuite des kidnappeurs. À ses côtés ? La sorcière Brit qui a le diable au corps (littéralement parlant) et qui n'hésite pas à faire de quelques têtes de rats un goûteux repas ! Et Halfred, un nain presque courageux, mais très méticuleux ! Sauf que l'expédition n'est pas de tout repos et sa fin est bien incertaine ... À cette aventure s'ajouteront : une bibliothèque réduite en cendres, une centaine de voiles brunes au large d'une côte déserte et inhospitalière, une bataille. Et huit années ...
Huit années de souffrance, de silence et de souvenirs. Huit années nécessaires pour que les destins d'Aleks et Brisco s'entremêlent une nouvelle fois tandis que la guerre (encore elle) étend son grand manteau. Au détour d'une prédiction, d'un bel amour de froid et de neige, d'une plaine enneigée, d'un prénom qu'on crie, d'un qu'on oublie, plongez dans maintes trahisons, aventures et péripéties, mais surtout dans une très belle histoire de famille !

Si vous voulez poursuivre, mon avis et les photos vous attendent sur le blog ;)

Lien : http://www.la-bande-a-baudel..
Un livre magnifique

Le style est fluide et très agréable, l'histoire envoutante.
Et même si ce livre semble destiné avant tout pour les enfants, même les plus âgés peuvent être touchés par cet ouvrage.
Ce livre est génial, je l'ai vraiment adoré. L'univers enneigé d'un petit royaume en guerre est très bien rendu et on s'y plonge dès les premières pages. La présentation de la bibliothèque est bien menée et originale. L'immersion a été totale pour moi. Les personnages sont très attachants, l'histoire est belle et la fin m'a tout simplement ému aux larmes.
L'écriture de Mourlevat est très entraînante.
Quelle émotion ! Un vrai plaisir !
Ce roman est une pure merveille, un vrai coup de coeur. Et pourtant ni la couverture ni le résumé ne me faisait envie... Entre réalisme et merveilleux, il nous emmène de façon haletante dans une quête initiatique douloureuse. On n'en sort pas indemne !

Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Mi-conte russe, mi-roman, cette histoire vient nous chercher jusqu'au plus profond de notre imaginaire émotif. La plume de Mourlevat est d'une élégance peu égalée en littérature jeunesse.
de l'épique, de l'aventure dans un monde imaginaire sans 10 000 personnages, sans 50 batailles, sans elfs, licornes et autres être magiques... Juste des héros aux coeurs purs, une histoire de famille qui nous transporte dans cette fresque, ce combat pour la justice ! C'est tout simple et tellement riche que ça ne pouvait être qu'un coup de coeur !
Première découverte de l'univers de Mourlevat. J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce monde blanc, ces personnages tout droit issus d'un conte, cette prophétie du roi mort...
Et puis..., le conte s'étoffe, se développe. Les personnages sont loin d'être les stéréotypes du genre et s'affublent d'une épaisseur psychologique qui m'a aidé à tourner les pages, une par une, jusqu'au dernier chapitre.
On glisse le long de l'histoire comme les lames des traineaux qu'emprunte Aleks sur la neige.
J'ai aimé donc, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Une très belle surprise.