4,2

La Fantasy YA a du bon, du très bon. Jean-Claude Mourlevat nous le rappelle avec ce très beau livre.

On y retrouve Aleks et Brisco, deux frères, pendant leur enfance dans le pays paisible de Petite Terre. Mais la mort du vieux roi et l'enlèvement de Brisco par une femme mystérieuse vont venir perturber leur tranquilité.

Le Chagrin du Roi Mort est écrit d'une plume simple, jolie, touchante, et nous livre un récit au bord de la légende, mystérieux et plein d'émotions à la fois.
On s'attache beaucoup au personnage d'Aleks, petit garçon puis jeune homme, plein de sincérité.

Les récits se mèlent, les narrateurs altèrnent et on est complètement plongés dans ce récit, plein de guerre, d'amour, de famille, d'amitiés.

J'ai absolument adoré ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette superbe histoire.
L'un des meilleurs romans que j'aie jamais lus ! Tout est réuni pour nous faire vibrer et nous transporter dans un autre univers : des personnages forts, un contexte très bien mis en place, une écriture puissante...
Cette famille déchirée par la guerre ne laisse personne indifférent, et la dimension fantasy confère au roman un côté universel et intemporel. L'intrigue est fluide et cohérente, jusqu'à une fin sublime...
À lire absolument.
Jean-Claude Mourlevat est juste un des plus grands auteurs contemporains pour les ados. Mais pas que. Car ses romans touchent aussi en plein coeur les adultes qui les lisent. Car ils abordent des thèmes universels, comme l'amour, la mort, la famille, la justice, la paix. Mais toujours avec justesse, sans mièvrerie.

Le chagrin du roi mort ne fait pas exception. C'est l'histoire de deux frères inséparables, Aleks et Brisco. Ils vient à Petite Terre, une île paisible où il neige en abondance. Un jour, ils vont se recueillir auprès du corps du défunt roi Holund. Aleks a alors une vision du roi le mettant en garde, en le prenant pour Brisco. Or, peu de temps après, Brisco est enlevé sous ses yeux ! Aleks va alors dédier sa vie à rechercher son frère, ce qui va le mener au bout du monde, et au milieu d'une guerre terrible et sans fin...
C'est un roman très beau, délicat comme un cristal de neige, dont l'histoire nous enveloppe doucement, au rythme d'un flocon qui fond sur la peau... Comme toujours, j'ai aimé l'humanisme de ce roman et les émotions qu'il a fait naître en moi. J'ai été tour à tour touchée, révoltée, bouleversée et résignée. Sans manichéisme, l'auteur nous fait voyager dans l'esprit et le coeur des hommes, et nous invite à aimer, quoi qu'il arrive. Un vrai beau roman. Un message magnifique.

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
On retrouve dans ce gros roman toute la sensibilité de la plume de Jean-Claude Mourlevat. Il serait trop long d'en raconter les multiples intrigues : l'histoire d'amour d'Aleks et d'une ennemie, la vie de Brisco élevé par celui qui a fait assassiner ses parents, la guerre, leurs combats pour se construire, et surtout pour vivre du mieux qu'ils le peuvent avec leur passé. Mais on relèvera le soin particulier apporté aux personnages auxquelles on s'attache avec facilité.

J'ai gardé un très fort sentiment après ma lecture du Combat d'hiver et même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour celui-ci, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de neige, de glace et d'espérance…
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/3..
Aleks et Brisco sont frères. Ils habitent Petite Terre, une petite île enneigée quelque part dans le nord. Peu de temps après la mort du roi Holund, Brisco est enlevé sous les yeux de son frère, et emmené dans une contrée lointaine par une mystérieuse jeune femme surnommée La Louve.
Pour une fois c'est l'auteur qui présente son livre sur la quatrième de couverture : "C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige(...)".
En quelques lignes, déjà on visualise la scène. Bien au chaud dans son lit, on imagine une île battue par le vent du nord, l'atmosphère glaciale, le Gisant, la foule. Et puis on ouvre le livre, on découvre les deux frères, déjà le mystère est sur l'un d'eux.
Dans ce roman, pour moi, l'action ne compte pas tant que cela. Il y en a mais finalement pas énormément. Nos héros ne sont pas de grands guerriers, ils ne remportent pas de batailles. Ils doivent plutôt s'accommoder comme ils peuvent des évènements.
Là où Jean-Claude Mourlevat excelle c'est dans la description de son monde, de l'atmosphère qui se dégage de cette foule qui attend de voir le roi, de cette bibliothèque immense, de la prison de Brisco ou de l'étable de Rodione où vont s'aimer Aleks et Lia.
A lire absolument de 10 à 90 ans par une froide journée d'hiver ou de printemps pluvieux !!
Je n'avais encore jamais lu de Mourlevat. En tant que professeure documentaliste, je me devais de rectifier cela en découvrant un auteur français phare de la littérature de jeunesse. J'ai choisi de commencer par le Chagrin du Roi Mort car je suis tombée amoureuse de ce titre et des images qu'il m'évoquait. le résumé était simple, ne dévoilant presque rien. Il se dégageait de lui une ambiance de conte de fée du Grand Nord, et surtout beaucoup de mélancolie. Maintenant que j'ai fini ma lecture, je pense que ce sont termes qui résument le mieux ce roman.

Aleks et Brisco sont deux jumeaux vivant sur Petite Terre. Après le décès du roi, qui n'avait plus d'héritier après la disparition du prince, la situation politique est instable. le terrible Guerolf, exilé depuis des années, se prépare pour reprendre le pouvoir. Un jour, Brisco est enlevé sous les yeux impuissants de son frère. Cela a-t-il un lien avec les ambitions de Guerolf ? Les deux frères se retrouveront-ils, quand leur monde se retrouve plongé dans la guerre ?

J'adore les récits où deux frères/soeurs séparés par le destin se retrouvent des années plus tard dans des camps opposés (je suis en train de regarder la série Arcane sur Netflix, une petite pépite d'animation qui reprend également ce trope). Pour cela, le Chagrin du Roi Mort a su viser juste et me toucher droit au coeur (traduction: j'ai pleuré). Ce roman est un récit d'amours, qu'elles soient fraternelles, romantiques ou filiales. Des amours à l'épreuve de la guerre, du massacre, de la perte. Puisque l'histoire s'étend sur des années, passant de l'enfance à l'âge adulte, elle a des airs de fresque épique du Grand Nord, où le lecteur ressent la solitude, le froid et l'immensité des plaines ravagées par les combats, au plus profond de lui.

La plume de Jean-Claude Mourlevat contribue à cet écrin de magie. Par sa douceur et sa poésie, elle évoque les contes de fées de notre enfance. Ainsi, le coup de foudre tendre et innocent entre deux personnages nous séduit plus qu'il nous exaspère, car il y a dans cette relation quelque chose de si pur et bienveillant qu'on ne peut que s'attendrir. Il brosse également le portrait de personnages uniques, presque ubuesques pour certains (la sorcière Britt), et pourtant terriblement attachants qui, le temps d'un passage ou d'un chapitre, deviennent les héros de leur destinée. Enfin, je tiens à souligner la noirceur de certains passages et thématiques. On parle de morts brutales, de blessures et de meurtres, des ravages de la guerre et de la folie. Ces éléments m'ont paru trop sombres pour de la jeunesse, puis j'ai réalisé que c'est justement leur présence qui plonge le roman dans cette ambiance de contes d'antan, connus pour leur violence. Selon moi, ce choix ne fait que renforcer la beauté mélancolique de cette histoire.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Le pays de Petite Terre vient de perdre son roi bien-aimé. Tout le monde le pleure. Aleks et Brisco, deux jeunes frères, sont également très touchés par cette perte. Mais les habitants de ce petit paradis où règne la paix (un pays "de neige et de livres") ne se doutent pas des événements terribles que cette mort va engendrer.
Dans ce roman jeunesse, tous les ingrédients sont réunis pour bâtir une très belle histoire : deux jeunes héros, une sorcière qui mange des queues de rat, un roi gentil et bon, un cousin du roi très vindicatif et guerrier qui veut envahir Petite Terre, des personnages hauts en couleur, pittoresques et pleins de charme (ou pas !)

On ne sait pas où cela se passe, ni quand, mais peu importe. Cela n'a guère d'importance tant l'atmosphère de ce roman est prenante.
Adulte ou enfant, on se laisse très vite emporter à Petite Terre, dans sa bibliothèque royale si extraordinaire, dans le château du roi, à Grande Terre chez l'ennemi, avec Aleks et son frère.

Ce roman est très agréable à lire, de par son histoire, mais aussi l'écriture maîtrisée, le rythme soutenu, les rebondissements, les personnages. On ne s'ennuie pas une seconde ! Ce n'est pas non plus le monde des bisounours : il y a de l'action, des scènes terribles, des séparations, de l'amour, de la violence, de la guerre, des morts.
L'histoire est très bien construite, avec, quand il le faut, un retour en arrière, pour expliquer pourquoi tel événement s'est produit. Une bonne dose d'humour couronne le tout, et rend ce roman encore plus savoureux. Bref, un très savant dosage, vraiment très réussi.
Même si c'est un roman classé en jeunesse, je le conseille vivement aux adultes qui aiment lire pour partir loin, découvrir d'autres mondes, d'autres histoires.
Un véritable coup de coeur qui donne envie de lire les autres romans de cet auteur.
Alors celui-là, franchement, je ne l'ai pas vu venir.

J'errais à la médiathèque, à la recherche de romans pour ma vorace lectrice n° 1, et au départ j'ai juste été attirée par le titre élégant et la belle couverture de Joelle Jolivet. Après lecture de la quatrième de couverture, j'ai embarqué le livre en m'attendant à une énième saga nordique dans le style de Bjorn le Morphir.

En fait c'est pas ça du tout.

Enfin si, bien sur, c'est une saga qui s'étale sur plusieurs décennies, avec des vrais morceaux de mythologie nordique dedans. Mais c'est aussi un livre subtil, mélancolique et inattendu qui a captivé ma petite lectrice de bout en bout (elle l'a lu en un après-midi). Alors que d'ordinaire j'ai un mal fou à lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu'elle pense des romans qu'elle avale, cette fois elle est venue d'elle même me raconter l'histoire en détail et m'a avoué avoir été très émue par la fin. Elle attendait un récit de vengeance et des victoires éclatantes, elle y a trouvé le calme et l'apaisement.

Lien : http://www.super-chouette.ne..
Jean-Claude Mourlevat signe ici un roman d'une intensité et d'une profondeur peu communes.

Une plume très délicate, et un scénario bouleversant sont les clés de la réussite de ce livre. Il dormait dans ma bibliothèque depuis l'hiver dernier et je n'ai pas pu attendre l'arrivée des premiers frimas pour partir à la découverte du pays glacé de Petite Terre.

Aux frontières du conte populaire russe, du roman d'aventure et de la romance, cette histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions. La maturité qui se dégage de ce roman-pourtant publié dans une collection jeunesse- m'a vraiment surprise. Ce livre peut aussi bien convenir à un public adulte autant qu'à des adolescents.

Plusieurs étapes mais aussi plusieurs états d'esprit se succèdent dans ce livre. le début est plutôt bon enfant. Nous faisons connaissance avec deux frères, Aleks et Brisco. L'affection qui unit ces deux personnages est vraiment touchante. Aussi, il est impossible de rester de marbre lors de leur séparation soudaine et brutale. Si Aleks a la chance d'avoir toujours le soutien et l'amour de ses parents, il est en revanche difficile de ne pas être frappé par l'injustice qui accable Brisco. A partir de ce moment, les deux jeunes gens qui étaient jusque là inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Les années passent et la guerre finit par éclater. Désormais très loin de l'atmosphère agréable et réconfortante des premiers chapitres, le roman prend une tonalité de plus en plus sombre. Certaines scènes relativement brutales, marquent notre esprit. Les détails sordides de la guerre ne nous sont pas épargnés, mais, heureusement, l'arrivée de Lia va instiller un peu de chaleur et d'espoir dans le récit. Jusqu'au bout j'ai retenu mon souffle en attendant les fameuses retrouvailles. Quelques pages avant la fin, ce roman m'a émue jusqu'aux larmes, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. L'auteur saisit la justesse des sentiments, il retranscrit avec une grande précision l'attachement qui unit ses personnages. Je me répète sûrement, mais cette histoire m'a réellement bouleversée. Je ne m'attendais pas à une telle claque. J'avoue que j'espérais peut-être autre chose à la fin, mais je respecte le choix de l'auteur, et peut-être qu'un happy ending complet aurait gâché l'intensité du récit.

Alors, bien sûr que je vous le recommande. le chagrin du roi mort vaut vraiment la peine d'être lu, croyez-moi.
Il y a une chose que j'aime beaucoup chez Jean-Claude Mourlevat c'est la force qu'il arrive à mettre dans les relations entre les personnages, notamment quand il s'agit de frères et/ou soeurs et moi ça me touche hyper beaucoup, parce que j'adore les liens fraternels encore plus que les histoires d'amour. Ici il s'agit du lien entre Aleks et Brisco que j'ai franchement vraiment aimé. Les personnages sont super bien, je les ai tous aimé sauf Guerolf et Berg. Même la Louve a su m'émouvoir. Les parents d'Aleks (surtout Bjorn le papa) m'ont touché. La sorcière Brit est trop bien. le nain est génial. Baldur est vraiment trop chou et il a réçu à me rendre vraiment super triste. Lia est adorable. Et puis Aleks et Brisco. Aleks est un personnage que j'ai vraiment aimé, la plupart de l'histoire se passe à travers ses yeux et je l'ai un peu plains le pauvre, perdre son frère, devoir partir à la guerre, et devoir subir plus qu'agir. Mais finalement il prend sa vie en main et puis d'une manière plutôt saugrenue mais ça m'a plu, c'était super mignon et il m'a drôlement plu. Brisco aussi je l'ai beaucoup aimé et plains, il m'a fait énormément de peine, et la fin m'a tué sérieux. Toute cette mélancolie tout au long de l'histoire, même à la fin, m'a trimballé le long du livre et m'a fait tourner la dernière page sans même que je vois le temps passer. L'histoire en elle-même regroupe de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, du voyage, du froid (et je vous jure que j'avais vraiment froid en lisant), de la guerre (à cause d'un homme idiot selon moi mais ce n'est que mon avis perso hein), une langue inconnue (mais ça m'amusait d'essayer de l'apprendre), une sorcière, un nain, et de la magie (mais très douce, très bien décrite et très belle et j'ai aimé, c'était “spécial” sans l'être trop). Enfin bref franchement il y a de tout dans ce livre pour en faire un très bon livre, et Jean-Claude Mourlevat et sans aucun doute un de mes auteurs préférés parce qu'il écrit trop bien picétout. La fin m'a touché énormément, ouverte, belle, mais avec cette petite pointe mélancolique encore une fois (enfin selon moi). Enfin voilà, je le conseil et le recommande, et je vais sans aucun doute m'acheter “Le combat d'hiver