4,2

Mi-conte russe, mi-roman, cette histoire vient nous chercher jusqu'au plus profond de notre imaginaire émotif. La plume de Mourlevat est d'une élégance peu égalée en littérature jeunesse.
C'est l'histoire de deux frères Aleks et Brisco qui vivent sur l'ile de petite terre .Un jour Brisco se fait enlever . Quelques années ont passé, les deux frères sont devenus grand , Ils sont maintenant enrôlés dans l'armée …

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est jolie mais je l'ai trouvé long.
de l'épique, de l'aventure dans un monde imaginaire sans 10 000 personnages, sans 50 batailles, sans elfs, licornes et autres être magiques... Juste des héros aux coeurs purs, une histoire de famille qui nous transporte dans cette fresque, ce combat pour la justice ! C'est tout simple et tellement riche que ça ne pouvait être qu'un coup de coeur !
Moins intéressant que le combat d'hiver, mais de beaux passages quand même. La neige et le froid font office de liaison entre les deux.
Première découverte de l'univers de Mourlevat. J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce monde blanc, ces personnages tout droit issus d'un conte, cette prophétie du roi mort...
Et puis..., le conte s'étoffe, se développe. Les personnages sont loin d'être les stéréotypes du genre et s'affublent d'une épaisseur psychologique qui m'a aidé à tourner les pages, une par une, jusqu'au dernier chapitre.
On glisse le long de l'histoire comme les lames des traineaux qu'emprunte Aleks sur la neige.
J'ai aimé donc, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Une très belle surprise.
J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie qui l'avait beaucoup aimé. Je dois avouer que si elle ne m'en avais pas parlé, je ne l'aurais pas lu, ce qui aurait été dommage car il est vraiment bien. Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu "Terrienne" et "Le Combat d'Hiver" et "Le Chagrin du Roi Mort" reste fidèle à son style que j'apprécie.

Dès le début du récit, on suit Aleks (Aleksander) et Brisco, deux frères jumeaux que rien ne peut séparer. Leur complicité donne du relief au roman, rend d'autant plus tragique la séparation qui survient lorsque Brisco se fait enlever. Aleks se retrouve du jour au lendemain seul avec ses parents alors qu'il avait toujours été habitué à pouvoir se confier à son frère ou tout simplement à vivre à ses côtés. S'en suivent alors la tentative de sauvetage de ce frère disparu, puis la guerre sur le Continent, tout cela sans perdre de vue les deux garçons devenus de jeunes adultes, leurs vies respectives ainsi que celle des personnages qui les entourent. Si Brisco, qui s'appelle maintenant Fenris, a changé et a préféré mettre de côté sa vie passée dont le souvenir le faisait souffrir, Aleks, lui, n'a jamais perdu espoir et croit encore à un retour possible de son jumeau.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, tous différents les uns des autres par leur caractère, leur mode de vie mais au fond, ce que l'on découvre sur chacun n'est pas forcément ce à quoi on pourrait s'attendre, et c'est justement ce qui fait le charme et la force de ce livre. Entre une sorcière, un nain, des guerriers, des hommes de pouvoir et d'autres au grand coeur, il est facile de s'identifier à l'un de ces personnages qui forment un tout assez éclectique et qui, de ce fait, donnent une âme toute spéciale à ce livre. Je me suis particulièrement attachée au personnage d'Aleks, qui se montre capable d'errer sept ans sur le Continent à la recherche de la femme qu'il aime mais dont il a perdu la trace, et à celui de Lia, une jeune fille vivant sur le Continent et qui fait preuve de bien plus de bravoure que ce dont certains hommes seraient capables !

Il s'agit d'une véritable leçon de vie à la fois passionnante et émouvante. le seul bémol serait peut-être l'intrigue qui met du temps à se mettre en place au début du récit mais on se laisse vite emporter dans le monde de ces deux frères au gré de leurs péripéties. Pour vous donner une idée, l'autre jour jour je lisais ce roman dans le métro et j'ai loupé ma station parce que j'étais trop concentrée sur l'histoire^^ Tout ça pour dire que cela vaut le coup de s'accrocher et de poursuivre sa lecture pour connaitre le fin mot de ce roman.

Ce livre mêle à la fois amitié, amour, fraternité, aventure et suspense, à recommander à tous !

Je ne saurais pas dire si c'est un coup de coeur mais, ce qui est sûr, c'est que c'est un livre magnifique qui peut plaire aux plus jeunes comme aux plus grands !
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Jean-Claude Mourlevat nous livre avec le chagrin du roi mort une émouvante histoire de fraternité, de rivalité et d'amour en temps de guerre. Cette fresque qui relève à la fois du conte fantastique et du récit initiatique nous emporte dans une lecture à perdre haleine. L'émotion est toujours là, bien présente, elle vient réchauffer le lecteur perdu au milieu des immenses contrées glacées qui constituent l'arrière- plan du récit.
Vous pouvez découvrir mon réusmé à cette adresse : http://mille-et-une-lectures.over-blog.com/article-le-chagrin-du-roi-mort-53903425.html