4,2

Le chagrin du roi mort est une lecture mitigée étant donné que le récit ne m'a pas assez captivée et que je ne me suis pas attachée aux personnages. A mes yeux, la plume de Jean-Claude Mourlevat est le meilleur atout de ce livre. Son style d'écriture est fluide, agréable à lire et poétique. Rien que pour cela, je lirai quelques-uns de ses autres romans pour continuer ma découverte.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Très joli roman jeunesse que j'ai dévoré. Des rebondissements, de l'émotion, une écriture fluide, le cocktail parfait.
Rien à redire sur la plume de Mourlevat qui laisse libre court à son talent de conteur. Un très beau roman glacial et vif comme la terre qu'il décrit.
Le résumé :
La vie est rude et froide sur Petite Terre, îlot de glace perdu quelque part dans le nord. Mais les jumeaux Johansson, Aleks et Brisco y vivent heureux, réchauffés par la douceur et la chaleur d'un foyer aimant. Une vie ponctuée de jeux, de promesses d'enfant et de ballades en traîneau jusqu'à la bibliothèque royale où les jumeaux se régalent de lecture et de cavalcades ...
Mais, à la mort du bien-aimé roi Holund, une page se tourne sur Petite Terre. Aux larmes et flocons s'ajoute bientôt l'ombre d'une vieille menace. Et ce qui pouvait arriver de plus horrible aux jumeaux se produit : un piège se referme sur les deux frères et met un terme aux jeux et aux joies de l'enfance. Brisco est enlevé par une jeune femme aussi belle et magnétique que mystérieuse et dangereuse. Aleks, impuissant voit son frère disparaître sous ses yeux ... C'est une blessure vive, une plaie béante qui marque au fer rouge les deux frères : l'un devient celui qui reste, l'autre celui qui a disparu.
Cependant, une révélation, un secret de dix ans mis au jour et voilà Bjorn le père des garçons lancé à la poursuite des kidnappeurs. À ses côtés ? La sorcière Brit qui a le diable au corps (littéralement parlant) et qui n'hésite pas à faire de quelques têtes de rats un goûteux repas ! Et Halfred, un nain presque courageux, mais très méticuleux ! Sauf que l'expédition n'est pas de tout repos et sa fin est bien incertaine ... À cette aventure s'ajouteront : une bibliothèque réduite en cendres, une centaine de voiles brunes au large d'une côte déserte et inhospitalière, une bataille. Et huit années ...
Huit années de souffrance, de silence et de souvenirs. Huit années nécessaires pour que les destins d'Aleks et Brisco s'entremêlent une nouvelle fois tandis que la guerre (encore elle) étend son grand manteau. Au détour d'une prédiction, d'un bel amour de froid et de neige, d'une plaine enneigée, d'un prénom qu'on crie, d'un qu'on oublie, plongez dans maintes trahisons, aventures et péripéties, mais surtout dans une très belle histoire de famille !

Si vous voulez poursuivre, mon avis et les photos vous attendent sur le blog ;)

Lien : http://www.la-bande-a-baudel..
Alors que Brisco et Aleks âgés de 10 ans se rendent à la bibliothèque, Brisco est enlevé par la Louve qui l'offre en cadeau à Guerolf, le neveu d'Holund, le roi mort. Les années passent et Brisco s'est endurci au contact d'une éducation stricte et militaire. Les deux frères se retrouvent sur le continent, Aleks est arrêté car il a déserté le champ de bataille par amour pour Lia, il doit être fusillé, mais les cosaques arrivent pour mettre en déroute l'armée de Guerolf.
13 ans
Aleks et son jumeau Brisco vivent paisiblement sur Petite Terre. A la mort du roi, Holund, ils décident d'assister à ses funérailles. C'est à cette occasion qu'un événement étrange survient : le prenant pour Brisco, le vieux roi s'adresse à Aleks et l'implore, désespéré, de faire « attention au feu qui brûle »… Mais Aleks n'aura pas le temps d'en parler avec son frère : lors d'une escapade dans la superbe et labyrinthique bibliothèque royale, quelques jours plus tard, ce dernier se fera enlever!
Car ce qu'Aleks et Brisco ignorent, c'est qu'en réalité, ils ne sont pas frères : Brisco est le fils caché d'Iwan, le fils du roi Holund assassiné par son cousin Guérolf !

On a déjà beaucoup loué la qualité de ce roman, tant au niveau de la narration que de l'histoire. J'y ai apprécié, comme dans La rivière à l'envers, la succession de mini-contes : celui de la sorcière Brit, du bucheron Rodione Lipine, du visionnaire Baldur… Mais j'ai particulièrement apprécié l'existence de plusieurs niveaux de lecture. En effet, le chagrin du roi mort se prête volontiers à l'analyse : il serait intéressant d'étudier, par exemple, les dualités Aleks/ Brisco (d'abord jumeaux, donc doubles, puis antithétiques) ou Brit/ Louve, les références aux autres textes – la légende de Gudrun et l'histoire de Njall le brûlé… J'aimerais, ici, m'attarder un peu sur le titre – et, dans le même temps, dire « au-revoir » à tous mes amis lecteurs qui n'auraient pas encore lu ce roman et qui ne voudraient pas se le voir spoiler. Bises, à bientôt !

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Cette histoire est divisée en deux parties. La première est L'enfance et la seconde est la guerre. La première raconte l'enfance d'Aleks et Brisco qui sont frères jumeaux. Ils étaient inséparables, ils riaient ensemble, courraient ensemble...Mais un jour tout va changer, car Brisco va être enlevé et emmené sur une autre île. le père de Brisco, la sorcière Brit et Halbert vont tout faire pour le retrouver en partant sur l'île en question. La seconde partie débute quand Aleks décide de faire partie de l'armée. Il va partir avec son ami Baldur. Là-bas il va faire la connaissance de Lia, qui est l'amour de sa vie, ils vont s'enfuir ensemble mais les déserteurs n'ont jamais de chance. Quelques années plus-tard il retournera dans sa ville natale pour revivre comme avant.
Mais est-ce que Aleks va retrouver son frère ou au moins lui parler?
Ce livre m'a plus SURTOUT la première partie qui intéressante, plus mystérieuse beaucoup plus captivante que la seconde partie. Car la seconde partie est trop répétitive à mon goût. Ce que j'ai énormément appréciée c'est le suspense.
Grâce au Cold Winter Challenge j'ai pu découvrir le Chagrin du Roi mort. Une saga familiale nordique qui nous transporte dans des paysages de neige tantôt féériques, tantôt terrifiants. Brisco est enlevé peu de temps après la mort du roi, arraché à son frère, à sa famille. Commence alors la lente reconstruction de son identité : qui est-il ? Qui lui veut du mal et pourquoi ? Aleks, son frère, son père et sa mère vont tout faire pour le retrouver... et par là se trouver eux-mêmes. Brisco va changer d'identité, renier ses convictions. Ce roman est une véritable épopée pleine de fantastique avec des personnages hauts en couleur comme la louve la sorcière Brit (dévoreuse de rats) ou encore le nain Halfred. Mais un de mes passages préférés qui me fait penser à une saynète de théâtre tournant au tragique est la discussion d'Iwan et de son valet fidèle Arpius. L'auteur sait donner de l'épaisseur à des personnages secondaires M. et Mme Holm, Nanna, Rodione,... J'ai vraiment aimé pénétrer dans cet univers découvrir la bibliothèque, le château de Guerolf et ses environs sinistres, le siège de la capitale sur le Continent, les traversées dans la neige, le retour à l'atelier de menuiserie. Plusieurs images mentales de cette histoire me hantent... un roman à découvrir, j'ai apprécié de le lire en plein hiver.
Ce livre m'a plu parce que il est intéressant . Il est triste parce que Halfred et Bjorn n'arrivent pas à sauver le garçon, et la sorcière meurt . C'est un livre qui se dévore parce que l'histoire est superbe . Il procure des émotions avec tout ce qui ce passe dans l'histoire . Sur 5/5 je le noterai 4/5 parce que la fin m'a déçue . J'aurais préféré une fin heureuse et joyeuse .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes .
Un bon roman, bien construit, dans un univers bien pensé, bien construit et bien décrit. La plume de Mourlevat ne déçoit pas et pour ceux qui ont été conquis par le Combat d'Hiver, vous ne serez pas déçu, bien que j'ai trouvé ce roman un peu en dessous du précédent.
La première partie du roman est particulièrement haletante, le décor, l'ambiance, et l'intrigue sont parfaitement posés. le lecteur a envie de poursuivre sa lecture et est totalement embarqué par le récit. Les personnages s'intègrent parfaitement à l'histoire, au décor et à l'intrigue, il n'y a aucune fausse note.
La seconde partie traine beaucoup plus en longueur, les scènes de combats rapportés sont rébarbatives et n'apportent pas grand choses à l'intrigue et au déroulement du récit. J'ai mis beaucoup plus de temps à lire cette deuxième partie où les personnages sont bien moins attachants voir même énervants (Guerolf et même Fenris, l'un des deux frères). Je n'ai pas compris l'évolution du frère et son comportement. L'histoire d'amour présente dans la deuxième partie m'a permis de continuer ma lecture mais j'étais beaucoup moins convaincue.
Peut être que c'est un avis trop personnel car déjà, dans le combat d'hiver, les scènes de combats m'avaient ennuyés et je les avaient trouvés trop longues et inutiles.
Une bonne lecture tout de même, un univers très particulier qui mérite d'être lu notamment les scènes décrivant la bibliothèque !