4,2

Un livre magnifique

Le style est fluide et très agréable, l'histoire envoutante.
Et même si ce livre semble destiné avant tout pour les enfants, même les plus âgés peuvent être touchés par cet ouvrage.
Un super bon livre malgré les premières pages qui sont looooongues...
Enlevant, bien écrit. On lit sans lever les yeux. Une belle épopée d'aventure romanesque. Une belle lecture qui a de quoi satisfaire bien des lecteurs. On ne réinvente pas la roue mais c'est agréable. Moins bien que le Combat d'hiver, du même auteur, qui est beaucoup plus original. Il vaut tout de même le détour.
C'est un roman qui nous emporte dans un univers fantastique, mais qui est loin d'être simple...
Ce livre est génial, je l'ai vraiment adoré. L'univers enneigé d'un petit royaume en guerre est très bien rendu et on s'y plonge dès les premières pages. La présentation de la bibliothèque est bien menée et originale. L'immersion a été totale pour moi. Les personnages sont très attachants, l'histoire est belle et la fin m'a tout simplement ému aux larmes.
L'écriture de Mourlevat est très entraînante.
Quelle émotion ! Un vrai plaisir !
Absolument fan du magnifique Combat d'hiver, l'un des précédents ouvrages de Jean-Claude Mourlevat, je me suis plongé avec plaisir dans ce roman.

Tout commence superbement. On suit les aventures de ces deux jeunes garçons et on se laisse très rapidement prendre par cette histoire [...]. Évidemment, les événements prennent assez vite une tournure dramatique avec l'enlèvement d'un des garçons. Jusque-là pas de souci, je tourne les pages avec délectation et rêve déjà d'un nouveau coup de coeur. J'admets aussi quand l'auteur nous fait faire un bon dans le temps pour retrouver les personnages une décennie plus tard. Les retrouvailles n'en seront que plus fortes…

Le problème est, qu'à partir de là, Mourlevat semble suivre un tout autre fil narratif. Si, dans toute la première partie du roman, il nous a excellemment vendu une histoire de fratrie, dans la seconde moitié, là où l'on aurait pu avoir une somptueuse histoire sur les liens du coeur plus forts que les liens du sang, il laisse totalement tomber ce qui faisait le charme du début.

Résultat, il embarque l'un des frères dans une bluette sentimentale au goût de déjà vu en littérature jeunesse, quant au second, il n'y a aucune logique narrative dans son évolution psychologique et les ficelles scénaristiques sont vraiment trop grossières pour être convaincantes. Au final, deux romans en un, le premier est un chef d'oeuvre et le second, malgré toutes les qualités poétiques de la plume de Mourlevat, est raté…
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Le roi Holund, de Petite Terre, aimé de tous, vient de mourir. le peuple est sous le choc. Alex et Brisko, deux frères de 10 ans vont voir sa dépouille, pour lui rendre un dernier hommage, comme chaque habitant de cette petite île.

Quelques jours plus tard, alors que les deux garçons sont à la Grande Bibliothèque, Brisco est enlevé. Leur père part à sa recherche mais échoue à le récupérer.

Huit années passent. le terrible Guérolf a pris le pouvoir sur Petite Terre et veut conquérir Grande Terre. C'est la guerre. Alex est appelé à aller se battre dans l'Armée. Un jour, il revoit Brisko.

Encore une fois, Mourlevat nous offre une oeuvre poétique et riche en émotions.

Les deux garçons sont poignants, Alex dans sa constance, Brisko dans ses changements. C'est un roman qui se lit d'une traite. Difficile de s'arrêter lorsqu'on l'a commencé et pourtant les deux partie du livre sont bien différentes.

Dans la première, l'intrigue est rythmée par les querelles autour du pouvoir royal et les recherches pour sauver Brisko. La sorcellerie vient ajouter à l'atmosphère du conte.

Dans la deuxième partie, la guerre fait rage et la réalité reprend le dessus. Mourlevat nous raconte le front, les batailles, la vie sur le camp et les retrouvailles des deux frères dans un univers particulier, un univers où ils sont devenus bien trop différents l'un de l'autre.

Deux parties qui se complètent, se tournent autour, s'entremêlent, se retrouvent.
Difficile de savoir à quoi s'attendre avec l'aide de ces quelques lignes de résumé. J'ai donc entamé ma lecture sans a priori, et pourtant ce roman de 400 pages m'a laissée sceptique.
L'histoire se déroule dans le froid du Grand Nord - je dirais Danemark ou Groenland puisqu'il y a des références à des iles et un continent et que les prénoms sont d'origine nordique. L'univers en lui même m'a plu : les longues plaines enneigées, les traîneaux, les ours... ce que la première couverture illustre très bien d'ailleurs.
Quant aux personnages, nous avons au centre du récit deux frères jumeaux, Aleks et Brisco. Les liens qui les unissent sont très forts et pourtant ils vont être séparés malgré eux et grandir loin de l'autre (hop, je m'arrête là). Finalement on en sait beaucoup plus sur le premier que sur le second et c'est dommage. D'autres personnages très différents les uns des autres jalonnent le récit, comme la sorcière Brit, Halfred le nain, la redoutable Louve... pourtant on ne peut pas dire que je me sois attachée à l'un d'eux en particulier. Peut être exceptée la sorcière, malheureusement son apparition est plutôt brève à mon goût. J'ai trouvé que Aleks manquait de présence et de mordant : il subit mais il reste très passif. Je m'attendais aussi à ce que Brisco montre plus de caractère, et ces deux personnages sont finalement fades.
Si la première partie du roman tient la route, j'ai commencé à m'ennuyer au début de la seconde. On suit le parcours des deux frères chacun de leur côté, mais comme je disais, Aleks est beaucoup plus présent que Brisco ; j'attendais avec une certaine impatience leurs retrouvailles même si je me doutais qu'elle tournerait à la confrontation... et elles étaient bien différentes de celles que j'imaginais! Je n'ai pas aimé non plus la fin, qui traîne trop en longueur : le peu de réponses obtenues ne m'ont pas satisfaites.
Finalement, "Le Chagrin du roi mort" est un livre que j'oublierai vite ; c'est dommage parce qu'il est très bien écrit. La plume de l'auteur ne manque pas de poésie et les descriptions sont riches. Mais malheureusement les personnages manquent vraiment de relief.
Ce livre est difficile a comprendre, je l'aime pas trop se genre de livre. Il ne m'a pas tellement plu. Ce livre peut être intéressant pour les personnes qui aime les histoire de guerre, de roi. Il change de mon genre de livre que je lie,
je préfère plutôt les livre sur une fille qui raconte son histoire, se n'ai pas le cas.
Je trouve que la première de couverture n'ai pas trop attirante, il aurai du peut être mettre les deux frères en photos. le bleu, le traineau signifie bien le froid de la petite il froide
Il parle de deux frères inséparables. le roi meurt, un des frère Brisco est enlevé. Je ne comprend le lien entre le roi et les deux frères. L'ambitieux Guerolt prend le pouvoir.
A.D
Ce roman est une pure merveille, un vrai coup de coeur. Et pourtant ni la couverture ni le résumé ne me faisait envie... Entre réalisme et merveilleux, il nous emmène de façon haletante dans une quête initiatique douloureuse. On n'en sort pas indemne !

Lien : http://jodaur.wordpress.com/..