4,2

Magnifique roman, pour tous les âges.
Lu par hasard grâce à la bibliothèque du quartier.

Je vais certainement lire d'autres livres de ce monsieur Mourlevat !
Le meilleur Mourlevat ? Oui, sans doute !
Ce roman est une épopée incroyable construite de façon assez classique mais en même temps tellement moderne.
Nous suivons les deux héros frères de lait, Aleks et Brisco,que le destin va séparer tragiquement !
C'est magnifique, c'est émouvant, c'est poignant !
Wouah... C'est ce que j'ai dit en premier en sortant de ce roman fantastique.. Incontestablement, c'est et ça restera (car, de mon point de vue, un adulte peut aussi le lire et beaucoup l'apprécier) mon roman coup de
"Le chagrin du roi mort", c'est avant tout une histoire d'amour entre deux frères, Alex et Brisco, qui se retrouvent séparés par la force des choses. le lecteur est du côté d'Alex, le frère resté chez papa maman, et qui doit partir faire la guerre. Il se retrouve embarqué dans des émotions qui ne sont pas les siennes, mais qui le submergent. Les personnages ont des réactions très sincères et l'histoire reste très ancrée dans la réalité, malgré le monde imaginaire. le lecteur ne peut qu'être sensible à ce bout de vie d'un jeune homme, désespérément à la recherche de son frère. Jean-Claude Mourlevat réussit une prouesse, à la fois dans l'écriture et dans les émotions qui se dégagent du texte.

Dès 11-12 ans.
Laissez-moi tout d'abord m'attarder un instant sur la couverture que je trouve magnifique (et la photo ne lui rend pas justice, il y a du doré et un bleu métallisé que l'on ne distingue pas dessus). Une couverture qui me donnait déjà envie de lire ce roman avant même de savoir de quoi il parlait.
Et bien je peux vous dire que la prose de Mourlevat est à la hauteur de cette couverture (ou plutôt est-ce l'inverse ?!).
C'est un univers très particulier que celui du Chagrin du roi mort, empreint de merveilleux et de poésie. On y croise une sorcière friande de rats, deux frères jumeaux et complices, un nain musicien à ses heures, un roi qui vient de mourir, un pays entouré d'eau et recouvert de neige, un homme assoiffé de pouvoir et de sang... autant d'éléments qui s'assemblent pour en faire une superbe histoire où il sera question de fraternité, d'amour, de courage et d'espoir, mais aussi de trahison, de guerre et de mort. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Et bien, je dois dire que le début a été un peu laborieux. Finalement, sur l'ensemble du livre, mon avis est positif. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman destiné à la jeunesse.

Nous sommes sur une ile, quelque part dans le Nord, une ile où règne un roi et une paix qui ne nécessite pas l'entretien d'une armée bien entrainée.

Mais... le roi meurt et son neveu est bien décidé à prendre sa place et à agrandir son territoire.

Au départ, nous trouvons deux frères Aleks et Brisco, deux frères inséparables que l'on croit jumeaux. Inséparables pourtant Brisco est enlevé et Aleks se retrouve seul.

Leur père part immédiatement à la recherche du gamin, en compagnie d'une sorcière...

Plus tard, nous retrouvons les deux gamins devenus hommes et séparés par une guerre sans fin.

S'ensuit tout ce qui peut tourner autour de la guerre, de sa violence, de la mort des soldats, ...

On retrouve aussi Aleks amoureux fou d'une cuisinière, prisonnière dans un camp. Ensemble, ils fuient car ils ne veulent plus se séparer. Aleks devient donc déserteur et recherché.

Son frère, Brisco, pourra-t-il quelque chose pour lui?

Cette histoire parle d'amour, d'amitié, de guerre et de trahison. Difficile de l'expliquer sans en dire trop.

Un roman de 450 pages pour ados.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Livre de jeunesse qui peut faire plaisir aussi aux adultes. Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario, qui mêle à la fois l'imaginaire du conte et des péripéties crédibles, m'a beaucoup plu. Une sorcière de temps en temps, un roi mort qui parle, quand c'est concis et bien amené, je ne dis pas non.

Si on est rabat-joie, évidemment on a le droit d'être choqué par les indices géographiques contradictoires : cela se passe dans des territoires du grand nord mais la présence d'allusions à l'Afrique toute proche, à la présence d'éléphants, de girafes et de rhinocéros est bien surprenante… Qu'importe, l'essentiel est que l'on peut facilement s'identifier à ce que ressentent tous les personnages et que quand il y a de l'action, on a l'impression d'y être ! Pour ma part, le film s'est facilement déroulé dans ma tête et je n'en demande pas plus.

J'ai particulièrement aimé le fait que les sentiments de tous les personnages soient si forts et si évidents : amour entre Aleks et Lia, affection entre Aleks, son frère et leurs parents, leurs amis… C'est vraiment très bien traité par Jean-Claude Mourlevat, toujours aussi talentueux.

Anecdotique, cela m'a ravivé le souvenir de lectures d'autres auteurs que j'apprécie. Par exemple, le coup de foudre entre Aleks et Lia, bien qu'ils ne parlent pas du tout la même langue m'a fait penser au roman “Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla” de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment “love at first sight” et je me suis bien amusé à retenir puis reconnaître les mots de la langue de Lia, exactement comme si je voulais l'apprendre aussi. le roi mort m'a fait penser à “La Mort du roi Tsongor” de Laurent Gaudé que je recommande également. Un peu de rêve, un peu de fantastique, beaucoup de plaisir.

Le résumé est assez vague et je trouve que c'est parfait pour avoir envie de se plonger dedans sans trop en savoir. Mourlevat est un auteur jeunesse français que j'adore. Je l'avais découvert il y a une dizaine d'années avec le combat d'hiver, qui m'a marqué jusqu'à aujourd'hui, je savais que je pouvais lui faire confiance.

Sous des aires de conte, on se laisse embarquer dans cette histoire et sans s'en rendre vraiment compte, on s'attache à ses personnages, on est touché par leur vie tragique et on espère une fin heureuse, qu'on a… enfin presque.

Si vous aimez les contes, les histoires d'amour fraternelle, l'ambiance d'un hiver qui ne fini jamais, vous allez aimé le chagrin du roi mort (par contre, sortez les mouchoirs 😢…)
Mourlevat est un auteur au talent immense. Je l'ai découvert enfant avec La Rivière à l'envers, un des premiers livres qui ait fait de moi la lectrice compulsive que je suis devenue. le chagrin du roi mort, c‘est une histoire qui se déroule dans un lointain royaume hivernal. du déjà vu cent fois en fantasy. Rien d'original, rien d'inattendu dans ce récit et pourtant… Tous les ingrédients y sont combinés à la perfection comme un plat typique préparé par un virtuose de la cuisine. le dénouement m'a arraché des larmes alors que je dois avouer que, plus je lis, plus il devient difficile de m'émouvoir avec des scenarios sans surprise. J'ai aussi beaucoup aimé cette année les deux romans épistolaires issus de la collaboration de J-C Mourlevat avec A-L Bondoux qui dépoussière le genre à l'heure des mails avec brio. Je n'ai qu'une chose à vous dire : il faut absolument lire et relire les romans de Jean-Claude Mourlevat. Et je m'en vais de ce pas récidiver…
Une langue limpide, un univers glacé, un récit qui mêle héroïsme et réalisme : ce roman-conte fait réfléchir sur la fraternité, la trahison, le prix de la paix.