4,2

Et bien, je dois dire que le début a été un peu laborieux. Finalement, sur l'ensemble du livre, mon avis est positif. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman destiné à la jeunesse.

Nous sommes sur une ile, quelque part dans le Nord, une ile où règne un roi et une paix qui ne nécessite pas l'entretien d'une armée bien entrainée.

Mais... le roi meurt et son neveu est bien décidé à prendre sa place et à agrandir son territoire.

Au départ, nous trouvons deux frères Aleks et Brisco, deux frères inséparables que l'on croit jumeaux. Inséparables pourtant Brisco est enlevé et Aleks se retrouve seul.

Leur père part immédiatement à la recherche du gamin, en compagnie d'une sorcière...

Plus tard, nous retrouvons les deux gamins devenus hommes et séparés par une guerre sans fin.

S'ensuit tout ce qui peut tourner autour de la guerre, de sa violence, de la mort des soldats, ...

On retrouve aussi Aleks amoureux fou d'une cuisinière, prisonnière dans un camp. Ensemble, ils fuient car ils ne veulent plus se séparer. Aleks devient donc déserteur et recherché.

Son frère, Brisco, pourra-t-il quelque chose pour lui?

Cette histoire parle d'amour, d'amitié, de guerre et de trahison. Difficile de l'expliquer sans en dire trop.

Un roman de 450 pages pour ados.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Le chagrin du roi mort est un roman vrai, touchant et aussi triste. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement magnifique et poétique.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus différents les uns que les autres : sorcière mangeuse de rat, Alex le romantique, Brisco l'enfant déchu, louve la femme fatale ect… C'est vraiment le gros point fort du roman. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que c'est assez long à se mettre en place, puis c'est allé assez vite. L'histoire en elle-même était assez chouette, mais pas assez développée au niveau des intrigues politiques. L'intrigue des deux frères reste le coeur du roman. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement de leur relation Spoiler(cliquez pour révéler)et j'avoue que j'aurai bien voulu avoir une autre fin. Cependant, les choix de l'auteur sont justifiés et correspondent totalement à l'univers qu'il a créé. En apprendre plus sur la vie de Brisco aurai été top!

Ce que je retiens de ce livre c'est la richesse des personnages et l'écriture poétique. Un joli livre à lire au coeur de l'hiver :)
Ce livre jeunesse m'a été conseillé par mon filleul de 12 ans qui l'avait adoré. J'en ai profité pour le faire lire à ma fille de 16 ans (qui lit « vraiment pour me faire plaisir »).

On a tous aimé.

Je lui ai mis une note jeunesse de 4/5, car le style est très agréable, notamment pour les collégiens: changements de rythme, flash back, jeux avec la langue française…
C'est aussi une belle histoire « médievalo-scandinave » (?) avec de vraies sorcières, de vrais rois et de vrais méchants… racontée par les yeux d'enfants de 10 ans.
Le chagrin du roi mort, c'est avant tout les secrets royaux d'une petite île gelée, froide mais pourtant chaleureuse où tous vivent parfaitement, dans le bonheur et l'insouciance.

Puis, c'est l'histoire de deux frères, jumeaux qui n'ont pourtant pas vraiment de liens, si ce n'est l'amour incommensurable qui règne entre eux.
Hélas, le chagrin du roi mort, c'est aussi le malheur qui s'abat sur la joie et détruit tout. Apportant guerre, souffrance et mort.
Et au milieu de ce chaos, il y a ces deux-là.
C'est aussi l'histoire de leur séparation brutale qui les plongera, d'abord dans la douleur sourde du manque, puis dans l'oubli cruel.
Il sera question, pour l'un, d'un abandon de son identité, d'un développement sombre et d'un manque terrible de l'amour véritable et paternel, ainsi que des années de mensonges.
Et de l'autre, d'un arrachement d'une partie de soi et la capitulation, puis du premier amour.

Enfin, ce sera une histoire gagnant en maturité où nous pourrons voir le développement des personnages au grand coeur grâce à une plume douce et fluide, qui nous emporte dans ce monde si émouvant.

Il sera question, dans cette histoire, de paysages superbes, de personnages fabuleux, de deux frères merveilleux, de poésie et d'une dose d'amour sans fin.
Du Mourlevat très efficace, pour cette histoire qui associe le amour familial et fraternel, le désir de revanche, et une description de la guerre, certes pas traumatisante mais qui en dit long sur ce qu'elle est réellement.
On y évoque aussi le rapport à l'autre, à l'inconnu, le besoin d'avoir quelqu'un à aimer, la manipulation d'un jeune esprit,de la découverte de l'amour physique, aussi, bien qu'à demi-mot.
Pas de temps mort, des personnages immédiatement attachants, ça fonctionne à merveille.
Il était temps que je découvre la plume de Jean-Claude Mourlevat, une grande référence parmi les écrivains français de littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé explorer son imaginaire doux et légèrement magique, sa façon de livrer une histoires adaptée, mais sans prendre les enfants pour des imbéciles. le Chagrin du roi mort n'hésite pas à aborder des thèmes forts, tels que la trahison, la guerre, l'avidité, la vacuité des promesses faites pendant l'enfance, le deuil et les relations familiales.

Avec une plume fluide, l'auteur nous raconte la jeunesse d'Alecs et Brisco, deux jumeaux vivants à Petite Terre, une île calme, propice aux jeux insouciants. Mais un jour, Brisco est enlevé. Par qui ? Pourquoi ? Afin de retrouver leur garçon, les parents font appel à une sorcière bicentenaire...

Les personnages étaient un peu caricaturaux (roman jeunesse oblige), mais certains avaient une vraie profondeur, comme par exemple la Louve : amoureuse d'un homme mauvais, d'une beauté à couper le souffle, à la fois sauvage et fidèle, elle est prête à tout pour plaire à son amant. Même à transgresser la morale.

Les rebondissements sont fluides, l'histoire se déroule sur une dizaine d'années et met en scène toutes les conséquences de la mort du vieux roi et de l'enlèvement de Brisco. Dans le sillage de son frère, Alecs partira lui aussi de Petite Terre, jusqu'à rejoindre Grande Terre (l'île voisine) et même le continent. C'est un voyage initiatique qui le fera changer et grandir, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre, évoluer. le point négatif, chez Alecs, c'est la romance : trop intense, trop parfaite, trop vite et trop facile. Une idylle idéale incompatible avec la réalité.

Mais ce récit polyphonique ne se concentre pas que sur les jumeaux. Quelques chapitres nous permettent de rencontrer les principaux antagonistes, leurs projets, les adultes de Petite Terre et la politique de leur pays (très très utopiste, mais très mignon aussi : la guerre y est étrangère, les relations humaines sont horizontales et bienveillantes, le bâtiment le plus important est la bibliothèque, lieu de savoir et de divertissement ouvert à tous). C'était appréciable d'avoir quelques voix adultes qui permettaient de changer de point de vue.

Quand j'y réfléchis, Petite Terre se construit vraiment en opposition face au reste du monde : si on pouvait situer géographiquement l'enfance, ce serait là. Grande Terre symbolisant l'adolescence, et le continent l'âge adulte, illimité par ses possibilités, mais aussi cruel et mortel.

En somme, c'est un roman extrêmement bien construit dont le seul défaut est qu'il ne m'est plus adressé. Un rendez-vous manqué, mais peu importe : c'était quand même une jolie histoire.
Une langue limpide, un univers glacé, un récit qui mêle héroïsme et réalisme : ce roman-conte fait réfléchir sur la fraternité, la trahison, le prix de la paix.
Très joli roman jeunesse que j'ai dévoré. Des rebondissements, de l'émotion, une écriture fluide, le cocktail parfait.
Rien à redire sur la plume de Mourlevat qui laisse libre court à son talent de conteur. Un très beau roman glacial et vif comme la terre qu'il décrit.
Un très beau conte d'hiver, j'ai adoré Petite Terre et sa bibliothèque fabuleuse,... ainsi que suivre ces deux frères dans la tourmente et dans tous ces événements qui bouleverseront leurs vies à jamais !