4,2

Aleks et Brisco sont frères. Ils habitent Petite Terre, une petite île enneigée quelque part dans le nord. Peu de temps après la mort du roi Holund, Brisco est enlevé sous les yeux de son frère, et emmené dans une contrée lointaine par une mystérieuse jeune femme surnommée La Louve.
Pour une fois c'est l'auteur qui présente son livre sur la quatrième de couverture : "C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige(...)".
En quelques lignes, déjà on visualise la scène. Bien au chaud dans son lit, on imagine une île battue par le vent du nord, l'atmosphère glaciale, le Gisant, la foule. Et puis on ouvre le livre, on découvre les deux frères, déjà le mystère est sur l'un d'eux.
Dans ce roman, pour moi, l'action ne compte pas tant que cela. Il y en a mais finalement pas énormément. Nos héros ne sont pas de grands guerriers, ils ne remportent pas de batailles. Ils doivent plutôt s'accommoder comme ils peuvent des évènements.
Là où Jean-Claude Mourlevat excelle c'est dans la description de son monde, de l'atmosphère qui se dégage de cette foule qui attend de voir le roi, de cette bibliothèque immense, de la prison de Brisco ou de l'étable de Rodione où vont s'aimer Aleks et Lia.
A lire absolument de 10 à 90 ans par une froide journée d'hiver ou de printemps pluvieux !!
Je n'avais encore jamais lu de Mourlevat. En tant que professeure documentaliste, je me devais de rectifier cela en découvrant un auteur français phare de la littérature de jeunesse. J'ai choisi de commencer par le Chagrin du Roi Mort car je suis tombée amoureuse de ce titre et des images qu'il m'évoquait. le résumé était simple, ne dévoilant presque rien. Il se dégageait de lui une ambiance de conte de fée du Grand Nord, et surtout beaucoup de mélancolie. Maintenant que j'ai fini ma lecture, je pense que ce sont termes qui résument le mieux ce roman.

Aleks et Brisco sont deux jumeaux vivant sur Petite Terre. Après le décès du roi, qui n'avait plus d'héritier après la disparition du prince, la situation politique est instable. le terrible Guerolf, exilé depuis des années, se prépare pour reprendre le pouvoir. Un jour, Brisco est enlevé sous les yeux impuissants de son frère. Cela a-t-il un lien avec les ambitions de Guerolf ? Les deux frères se retrouveront-ils, quand leur monde se retrouve plongé dans la guerre ?

J'adore les récits où deux frères/soeurs séparés par le destin se retrouvent des années plus tard dans des camps opposés (je suis en train de regarder la série Arcane sur Netflix, une petite pépite d'animation qui reprend également ce trope). Pour cela, le Chagrin du Roi Mort a su viser juste et me toucher droit au coeur (traduction: j'ai pleuré). Ce roman est un récit d'amours, qu'elles soient fraternelles, romantiques ou filiales. Des amours à l'épreuve de la guerre, du massacre, de la perte. Puisque l'histoire s'étend sur des années, passant de l'enfance à l'âge adulte, elle a des airs de fresque épique du Grand Nord, où le lecteur ressent la solitude, le froid et l'immensité des plaines ravagées par les combats, au plus profond de lui.

La plume de Jean-Claude Mourlevat contribue à cet écrin de magie. Par sa douceur et sa poésie, elle évoque les contes de fées de notre enfance. Ainsi, le coup de foudre tendre et innocent entre deux personnages nous séduit plus qu'il nous exaspère, car il y a dans cette relation quelque chose de si pur et bienveillant qu'on ne peut que s'attendrir. Il brosse également le portrait de personnages uniques, presque ubuesques pour certains (la sorcière Britt), et pourtant terriblement attachants qui, le temps d'un passage ou d'un chapitre, deviennent les héros de leur destinée. Enfin, je tiens à souligner la noirceur de certains passages et thématiques. On parle de morts brutales, de blessures et de meurtres, des ravages de la guerre et de la folie. Ces éléments m'ont paru trop sombres pour de la jeunesse, puis j'ai réalisé que c'est justement leur présence qui plonge le roman dans cette ambiance de contes d'antan, connus pour leur violence. Selon moi, ce choix ne fait que renforcer la beauté mélancolique de cette histoire.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Très belle histoire sur fond de fraternité et de trahison.
- Selma et Bjorn parents d'Aleks vont élever Brisco avec leur fils comme s'ils étaient jumeaux,
- le roi de Petite Terre, Holund, est mort le peuple défile devant sa dépouille sous la neige,
- Son fils unique Iwan qui devait lui succéder a été tué,
- Bien sûr il y a un méchant le cousin Guerolf,
- Une sorcière avec des dons extraordinaires Brit, mais une rivale tout aussi machiavélique Louve,
- Mme Holm qui tient la magnifique et immense bibliothèque créée par le roi Holund,
- Mais la bataille couve car le cousin félon veut s'approprier de plus en plus de terres,
- le courageux Baldur accompagne Aleks sur les champs de bataille,
- Une belle histoire d'amour entre Aleks et Lia,
Vous mélangez tout cela et bien d'autres choses encore et cela donne une magnifique fresque que vous ne pouvez lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Evidemment puisque c'est Mr Mourlevat qui en est l'auteur !
à découvrir ce monde imaginaire à travers les péripéties d'un adolescent, nous voyageons dans un monde infini à la recherche de valeurs intemporelles telles l'amitié , l'amour ..
Un très beau récit qui fait penser à de la mythologie nordique.
Deux garçons qui pensent être frères jusqu'au jour où l'un d'eux, qui se révèle être l'héritier du trône, est kidnappé.
Là, le destin des garçons qui était si proche l'un de l'autre va différer; eux qui ne rêvaient que de se retrouver vont connaître chacun de leur côté une destinée différente.
C'est beau, épique,fantastique, poétique parfois et si bien écrit.
Il faut dire que j'aime beaucoup les oeuvres de cet auteur!

A partir de 12-13 ans
Aleks et Brisco sont deux frères jumeaux qui grandissent sur Petite Terre, une île du Nord où l'hiver dure longtemps. Après la mort du bon roi Holund, ils vont rendre leurs hommages au disparu et Aleks a soudain la vision du roi l'avertissant d'un grand danger. Quelques jours plus tard, son frère Brisco est enlevé par une très belle femme. Cet enlèvement est la première étape d'une période mouvementée de guerre et de désolation que traverse le royaume. Devenu adulte et soldat, Aleks ne renonce pas à retrouver son frère disparu...

Une magnifique fresque épique, pleine de poésie, d'humour et d'aventure. L'auteur écrit merveilleusement bien, ce roman, n'était sa longueur, serait idéal pour une lecture offerte. A réserver à de bons lecteurs qui se plongeront avec bonheur dans cet univers imaginaire mais si vivant.
Quel bonheur de lire à nouveau un roman de Jean- Claude Mourlevat! et quel roman !
J'ai encore une fois été embarqué par cette histoire, ou plutôt ce conte fantastique aux allures nordiques. du suspens, et des personnages travaillés, et une imagination qui laisse sans voie.
Le pays de Petite Terre vient de perdre son roi bien-aimé. Tout le monde le pleure. Aleks et Brisco, deux jeunes frères, sont également très touchés par cette perte. Mais les habitants de ce petit paradis où règne la paix (un pays "de neige et de livres") ne se doutent pas des événements terribles que cette mort va engendrer.
Dans ce roman jeunesse, tous les ingrédients sont réunis pour bâtir une très belle histoire : deux jeunes héros, une sorcière qui mange des queues de rat, un roi gentil et bon, un cousin du roi très vindicatif et guerrier qui veut envahir Petite Terre, des personnages hauts en couleur, pittoresques et pleins de charme (ou pas !)

On ne sait pas où cela se passe, ni quand, mais peu importe. Cela n'a guère d'importance tant l'atmosphère de ce roman est prenante.
Adulte ou enfant, on se laisse très vite emporter à Petite Terre, dans sa bibliothèque royale si extraordinaire, dans le château du roi, à Grande Terre chez l'ennemi, avec Aleks et son frère.

Ce roman est très agréable à lire, de par son histoire, mais aussi l'écriture maîtrisée, le rythme soutenu, les rebondissements, les personnages. On ne s'ennuie pas une seconde ! Ce n'est pas non plus le monde des bisounours : il y a de l'action, des scènes terribles, des séparations, de l'amour, de la violence, de la guerre, des morts.
L'histoire est très bien construite, avec, quand il le faut, un retour en arrière, pour expliquer pourquoi tel événement s'est produit. Une bonne dose d'humour couronne le tout, et rend ce roman encore plus savoureux. Bref, un très savant dosage, vraiment très réussi.
Même si c'est un roman classé en jeunesse, je le conseille vivement aux adultes qui aiment lire pour partir loin, découvrir d'autres mondes, d'autres histoires.
Un véritable coup de coeur qui donne envie de lire les autres romans de cet auteur.
Alors celui-là, franchement, je ne l'ai pas vu venir.

J'errais à la médiathèque, à la recherche de romans pour ma vorace lectrice n° 1, et au départ j'ai juste été attirée par le titre élégant et la belle couverture de Joelle Jolivet. Après lecture de la quatrième de couverture, j'ai embarqué le livre en m'attendant à une énième saga nordique dans le style de Bjorn le Morphir.

En fait c'est pas ça du tout.

Enfin si, bien sur, c'est une saga qui s'étale sur plusieurs décennies, avec des vrais morceaux de mythologie nordique dedans. Mais c'est aussi un livre subtil, mélancolique et inattendu qui a captivé ma petite lectrice de bout en bout (elle l'a lu en un après-midi). Alors que d'ordinaire j'ai un mal fou à lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu'elle pense des romans qu'elle avale, cette fois elle est venue d'elle même me raconter l'histoire en détail et m'a avoué avoir été très émue par la fin. Elle attendait un récit de vengeance et des victoires éclatantes, elle y a trouvé le calme et l'apaisement.

Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ce livre jeunesse m'a été conseillé par mon filleul de 12 ans qui l'avait adoré. J'en ai profité pour le faire lire à ma fille de 16 ans (qui lit « vraiment pour me faire plaisir »).

On a tous aimé.

Je lui ai mis une note jeunesse de 4/5, car le style est très agréable, notamment pour les collégiens: changements de rythme, flash back, jeux avec la langue française…
C'est aussi une belle histoire « médievalo-scandinave » (?) avec de vraies sorcières, de vrais rois et de vrais méchants… racontée par les yeux d'enfants de 10 ans.