4,2

Du Mourlevat très efficace, pour cette histoire qui associe le amour familial et fraternel, le désir de revanche, et une description de la guerre, certes pas traumatisante mais qui en dit long sur ce qu'elle est réellement.
On y évoque aussi le rapport à l'autre, à l'inconnu, le besoin d'avoir quelqu'un à aimer, la manipulation d'un jeune esprit,de la découverte de l'amour physique, aussi, bien qu'à demi-mot.
Pas de temps mort, des personnages immédiatement attachants, ça fonctionne à merveille.
Il était temps que je découvre la plume de Jean-Claude Mourlevat, une grande référence parmi les écrivains français de littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé explorer son imaginaire doux et légèrement magique, sa façon de livrer une histoires adaptée, mais sans prendre les enfants pour des imbéciles. le Chagrin du roi mort n'hésite pas à aborder des thèmes forts, tels que la trahison, la guerre, l'avidité, la vacuité des promesses faites pendant l'enfance, le deuil et les relations familiales.

Avec une plume fluide, l'auteur nous raconte la jeunesse d'Alecs et Brisco, deux jumeaux vivants à Petite Terre, une île calme, propice aux jeux insouciants. Mais un jour, Brisco est enlevé. Par qui ? Pourquoi ? Afin de retrouver leur garçon, les parents font appel à une sorcière bicentenaire...

Les personnages étaient un peu caricaturaux (roman jeunesse oblige), mais certains avaient une vraie profondeur, comme par exemple la Louve : amoureuse d'un homme mauvais, d'une beauté à couper le souffle, à la fois sauvage et fidèle, elle est prête à tout pour plaire à son amant. Même à transgresser la morale.

Les rebondissements sont fluides, l'histoire se déroule sur une dizaine d'années et met en scène toutes les conséquences de la mort du vieux roi et de l'enlèvement de Brisco. Dans le sillage de son frère, Alecs partira lui aussi de Petite Terre, jusqu'à rejoindre Grande Terre (l'île voisine) et même le continent. C'est un voyage initiatique qui le fera changer et grandir, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre, évoluer. le point négatif, chez Alecs, c'est la romance : trop intense, trop parfaite, trop vite et trop facile. Une idylle idéale incompatible avec la réalité.

Mais ce récit polyphonique ne se concentre pas que sur les jumeaux. Quelques chapitres nous permettent de rencontrer les principaux antagonistes, leurs projets, les adultes de Petite Terre et la politique de leur pays (très très utopiste, mais très mignon aussi : la guerre y est étrangère, les relations humaines sont horizontales et bienveillantes, le bâtiment le plus important est la bibliothèque, lieu de savoir et de divertissement ouvert à tous). C'était appréciable d'avoir quelques voix adultes qui permettaient de changer de point de vue.

Quand j'y réfléchis, Petite Terre se construit vraiment en opposition face au reste du monde : si on pouvait situer géographiquement l'enfance, ce serait là. Grande Terre symbolisant l'adolescence, et le continent l'âge adulte, illimité par ses possibilités, mais aussi cruel et mortel.

En somme, c'est un roman extrêmement bien construit dont le seul défaut est qu'il ne m'est plus adressé. Un rendez-vous manqué, mais peu importe : c'était quand même une jolie histoire.
Voilà le récit de deux frères qui doivent faire face à leur destin, entrainés au coeur d'une guerre impitoyable, c'est surtout une histoire mêlant haine et amour, trahison et loyauté tout en restant une réflexion sur les humains et leur fâcheuse tendance à guerroyer à tout-va, à séparer les peuples mais aussi sur leur immense capacité d'aimer et d'espérer. Jean-Claude Mourlevat possède un vrai talent pour donner corps aux sentiments des personnages et décrire les paysages. En sa compagnie, on s'immerge volontiers danst univers à la fois beau et hostile.
A la manière d'un conte pour les enfants et par une écriture fine et soignée, Jean-Claude Mourlevat nous emmène dans un univers enneigé et propose aux lecteurs une histoire magnifique où s'allient habillement les moments tragiques à d'autres, plus émouvants.
L'épopée d'Aleksander et Brisco se lit d'une traite et l'action est sans cesse relancée jusqu'aux dernières pages où l'on attend de savoir comment une telle aventure va bien pouvoir s'achever.
Cette passionnante odyssée est un livre à ne pas rater, par un auteur qui continue de nous séduire après le superbe Combat d'hiver.
C'est à regret que l'on quitte le Chagrin du roi mort, ses héros, sa richesse narrative, son univers, sa neige auxquels nous avons tant cru le temps du récit.
Un roman d'aventure excellent, enchanteur, passionnant, bien écrit et construit, dans lequel on plonge directement et à lire de toute urgence !
Le roi d'un pays nordique, Petite Terre, vient de mourir : deux jumeaux d'une dizaine d'années, Brisco et Aleks, se joignent à la foule pour rendre un dernier hommage à leur souverain.
Quelques jours plus tard, dans l'une des nombreuses galeries de la somptueuse Bibliothèque Municipale, Brisco est enlevé... Et le paisible pays de Petite Terre bascule dans le malheur. Bjorn, le père des jumeaux parti à la recherche de Brisco en compagnie de la vieille sorcière Brit et du nain Halfred, n'est toujours pas revenu, la grande Bibliothèque a été incendiée et Guérolf, roi de Grande Terre, neveu du roi décédé, envahit Petite Terre. La guerre dure longtemps, les ambitions de Guérolf le conduisant toujours plus loin dans ses conquêtes.
Un secret, la paix, la guerre, la tendresse des uns, la cruauté des autres, l'amour, la séparation, la quête de l'être aimé, du suspense, une sympathique sorcière, un drôle de nain : avec tous ces ingrédients Jean Claude Mourlevat nous assaisonne un roman captivant, difficile à lâcher avant la dernière page! Même s'il est édité chez Gallimard Jeunesse, et donc au départ destiné à un jeune public, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Il n'y a pas d'âge pour lire un bon livre!
Dans le royaume nordique de Petite Terre, les habitants vivent heureux. Parmi eux, deux frères, inséparables comme les jumeaux qu'ils croient être : Brisco et Aleks. Ils ignorent qu'ils ne sortent pas du même ventre, ils ignorent que l'un d'eux peut prétendre à bien des honneurs, ils ignorent que le destin est en marche, qu'un homme impitoyable s'est juré de se venger et que sa vengeance bouleversa leur vie, et bien d'autres. Lorsque le vieux roi meurt, les temps changent, et rien ne sera jamais plus comme avant.

Ce livre est celui d'une vie, ou de plusieurs, celui d'enfants qui deviennent des hommes, et suivent des chemins que d'autres prétendent tracer pour eux, des enfants à qui il faudra beaucoup de force pour tenter de sortir de ces ornières creusées de sang et de boue, celui de la longue et cruelle guerre qui s'étend devant eux, sur les plaines immenses d'un continent qu'ils ne connaissent pas.

C'est une histoire de fraternité et de rivalité, de guerre et d'amour, de sorcellerie et de destin. Une histoire vraiment belle et prenante, à l'universalité troublante. C'est sans doute ce que j'aime dans la littérature dite jeunesse, cette envie de toucher à ce qui rapproche les êtres humains, à le mettre en mots et en pages. A ce qui les sépare aussi, la différence, l'ambition, la soif de pouvoir ... et le mépris des sentiments.

Un excellent moment de lecture que je vous conseille vivement !
Le roi Holund est mort. Son corps est exposé, et tout le peuple de Petite Terre est venu lui rendre un dernier hommage. Les jumeaux Aleks et Brisco, dix ans, se recueillent, transis de froid, auprès du défunt. Celui-ci parle à Aleks, le prenant pour son frère, et annonce que Brisco est en danger. En effet, peu après, Brisco est enlevé. Huit ans plus tard, les deux frères se retrouvent lors de la guerre qui agite le pays...
Un roman conseillé par une très bonne collègue, qui a tendance à me mettre des livres vraiment chouettes entre les mains !

Les romans de Mourlevat m'ont toujours transportés ! Celui-ci était sur ma liste et je n'en fût pas déçue ! Je l'ai continué et terminé lors de mon voyage en Laponie et je trouve que l'ambiance s'y prêtait bien.

Pour ce roman, on accroche dès le titre. La couverture aussi est très attrayante (illustration de Joëlle Jolivet) et donne tout de suite envie d'ouvrir le roman et d'en découvrir le contenu. Elle décrit tout à fait l'univers dans lequel le lecteur va être plongé : étendues glacées d'une île du Nord, lumineuses et inquiétantes à la fois. Nous ne savons pas en quelle période se déroule l'histoire, mais l'auteur semble puiser dans plusieurs registres ou ambiances... : moyen-âge, saga nordique, héroïc-fantasy... le sujet mêle aventure, sentiments humains forts et vérité. Une belle histoire de famille, de fraternité, de trahison tout de même, de paix et d'amour.

Mais de quoi ça parle en fait ? le bon roi Holund de Petite Terre est mort. Les jeunes inséparables frères Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d'Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu'il est le petit-fils du roi défunt. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.

Voici les mots clés que l'on pourra donner à ce roman : conte, querelles royales, queues de rat, humour, châteaux, traineaux, bibliothèques merveilleuses, chariot, beauté maléfique...

Un univers qui vous comblera, j'en suis sûre !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
D'ordinaire, je ne commence pas une critique en disant ce qui m'a déplu. Mais étant donné que le dénouement est à l'origine de ma principale déception, c'est la première chose qui me vient en tête. La fin du « Chagrin du roi mort » m'a laissé un goût d'inachevé. On ne peut pas dire que la fin est triste, mais on ne peut pas dire non plus qu'elle est heureuse. J'ai été très surprise quant au choix de l'auteur de ne pas réunir les deux frères. J'étais persuadée qu'ils finiraient par se retrouver et regagner ensemble Petite Terre, ou au moins qu'ils se reconcilieraient. L'auteur en a décidé autrement. Je n'approuve pas ce choix mais qu'il soit bon ou mauvais choix, chacun est libre d'en décider après tout !

A l'image du dénouement, l'autre élément qui m'a un peu gênée est que j'ai eu le sentiment de lire deux histoires distinctes, celle d'Aleks et celle de Brisco. Dans la première partie, l'histoire est commune aux deux enfants, tandis que dans la seconde partie, elle se divise en deux. Je comprends la séparation symbolique, en revanche, je ne comprends pas que l'auteur n'ait pas vraiment réunit les deux histoires, les deux frères. Certes, ils finissent par se retrouver, mais ce moment dure à peine trois pages alors qu'il aurait mérité d'être bien plus développé que ça. Mis à part les retrouvailles dans la geôle d'Aleks, les chemins des deux frères ne se rejoignent pas, et c'est bien dommage...

Malgré cela, j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. Jean-Claude Mourlevat a vraiment un don de conteur. Son écriture, sa sensibilité et son univers me rappellent d'ailleurs ceux de François Place. A mes yeux, tous deux occupent une place à part dans la littérature pour adolescents. Ils s'éloignent des sentiers battus pour explorer des univers qui n'appartiennent qu'à eux. Cet aspect « conte » est plus visible dans la première moitié du roman. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur nous raconte, par le biais du récit en italique, le passé de certains personnages. On a presque l'impression de lire un récit enchâssé, une histoire dans une histoire.
Depuis un petit bout de temps dans ma PAL, j'ai profité de l'hiver pour enfin le dévorer. Bon déjà, il faut remercier l'illustrateur pour la couverture, il était bien inspiré car c'est vraiment la bonne saison pour le lire : un thé chaud, un canapé et hop ! Vous vous retrouvez au coeur de Petite terre: le décor est planté dès les premières pages.

Plus on avance et plus on se demande comment ? Comment Alex et Brisco vont-ils se retrouver, comment l'auteur va raccommoder les blessures causées par tant d'années de souffrances ? Et paf, c'est la surprise ! L'intrigue ne prend ni le chemin attendu ni celui de la facilité. Pas de manichéisme dans cette histoire : les personnages, leurs desseins ou les situations, l'auteur assume et va au bout des conséquences de leurs choix. Quand on referme le livre, on se dit que finalement c'est assez réaliste; la fin est à l'image des vies que chacun a mené et on est content qu'un auteur nous donne à lire un roman aussi beau !

C'est clair comme de l'eau de roche : Mourlevat connait le secret d'un bon livre jeunesse.