Dumerchez (06/02/2008)
3.5/5   2 notes
Recueil de poèmes où court un possible, celui d'être inventé, réinventé sans cesse. La nue, double intérieur, esprit, âme peut-être, demande à ne pas s'endormir, à ne jamais lâcher prise. Elle déchire la conscience, tiraille la chair et espère, aspire à s'écrire.
Que lire après La nueVoir plus
Je lis régulièrement de la poésie mais encore trop peu pour être capable d'apprécier la construction d'un recueil et l'évolution souhaitée par l'auteur ou le compilateur en ordonnant les poèmes dans un sens plutôt qu'un autre. Avec La nue d'Anne Mulpas j'ai pu me surprendre à déceler ce savoir-faire.

La nue n'est pas donnée. Mais progressivement chaque nouveau poème lève le mystère sur cet « autre » ou ce « soi » décrit par l'auteur. Petite boule nichée au creux des reins, La nue se fait successivement désir, douleur féminine, élan créatif, embryon, enthousiasme ou désespoir, hormone femelle. La nue presque animale se fait muse pour la poète-femme dans un recueil extrêmement charnel et charnu, maternel et féminin. le corps féminin est à l'honneur ici dans toute sa trivialité et dans toute sa corporéité, sans idéal mais non sans douceur et beauté.
Lien : https://synchroniciteetseren..

Je ne vois n’entend rien de plus
que le gargouillis intolérant des ventres pleins
et le silence des têtes
La nue quel espoir pour quel espoir
te trémousses-tu
dans quelle oreille chatouiller le désir d’être
de n’être plus rien rien de plus aimant
La nue
étire le désir
de connaître
le jour
dans sa séparation
L’âme à l’étroit
dans son étui crémeux
un escargot
le monde s’essuie les doigts