L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
4.11/5   27 notes
Marche, petit Charles. Marche dans les rues de Londres puantes et enfumées, faufile-toi entre les rats. Marche jusqu'à la fabrique de cirage où tu colles des étiquettes dix heures par jour, puis marche vers la prison pour dettes rendre visite à ton père et marche encore à la nuit tombée, rentre seul dans ta chambre.
Galope, Charles. Galope en rêve et en imagination. Invente-toi une autre vie, théâtre, aventures, passions, demeures luxueuses...
La vie... >Voir plus
Que lire après Charles DickensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous aimez les histoires de Dickens? Précipitez-vous sur la biographie que Marie-Aude Murail lui consacre. Vous avez envie de découvrir Dickens - l'homme ou son oeuvre - même conseil. Vous cherchez un excellent livre à lire? Idem.

J'ai découvert tout récemment la prose de Marie-Aude Murail avec sa Miss Charity que j'ai adorée. Même pays, même siècle avec cette seconde incursion. C'est tout simplement génial. L'auteure écrit comme a vécu ce grand homme de la littérature : à un rythme effréné. Mêlant texte et dialogues à des extraits des romans de Dickens, elle montre les grands moments de sa vie et les multiples facettes de cet homme fantasque.

Né dans une famille qui tire le diable par la queue faute d'une gestion raisonnable, le petit Charles se retrouve ouvrier dans une fabrique de cirage à douze ans tandis que sa famille est emprisonnée pour dettes. de cet atelier sombre où le spectre de la misère marche dans les pas du garçon à la renommée incroyable que lui attirent ses textes, le chemin n'est pas très long mais mouvementé. Sa volonté, son dynamisme qui confine à l'hyperactivité abattraient bon nombre de solides travailleurs et pourtant Dickens déploie toujours plus d'activités, subvient aux besoins de sa famille, monte des pièces de théâtre amateur, écrit, marche, .... n'arrête jamais.

Les années noires de sa jeunesse ont laissé une empreinte profonde qui nourrit un altruisme et une philanthropie poussés. C'est un homme qui est un roman à lui tout seul, lui qui en a tant fait jaillir de sa tête et qui sont devenus universels.

Marie-Aude Murail nous emporte et nous transporte avec verve sur les pas de Charles et dans la société victorienne qu'il connaît si bien pour avoir vécu ou passé dans ses différentes strates.

A lire pour Dickens
A lire pour l'excellence et l'enthousiasme du récit de Mme Murail
A lire pour le plaisir
A lire pour mieux repartir du côté de chez Oliver Twist, La Petite Dorritt, Pickwick ou encore pousser la porte du Magasin des Antiquités.
Naissance le 6 février 1812 à Portsmouth dans le comté du Hampshire, son père dépense plus qu'il ne gagne, donc bonjour les dégâts. le petit Charles en pâti, il travaille dans une fabrique de cirage au lieu d'aller à l'école, il colle des étiquettes sur des flacons. Puis, quelles années plus tard, Charles retournera à l'école à ma Wellington House Academy. Mais cela ne dure pas longtemps, il travail dans un bureau comme copiste, puis sténographe dans les cours de justice, puis reporter-sténographe parlementaire. L'écriture le démange, il écrira sa première nouvelle pour le Monthly Magazine, il sera publié, ainsi que huit autres sous le pseudonyme de Boz, intitulées "Les esquisses de Boz", il a vingt-deux ans. Il quittera lugubre univers familial avec la joie d'être indépendant.
Il fait la connaissance de la famille Hogarth (le père William Hogarth est un peintre très célèbre à l'époque), Catherine Hogarth l'aîné des quatre filles devient Mme Dickens. Il va écrire un roman feuilleton, le héros se nomme Pickwick : "Aventures de M. Pickwick"Charles Dickens a vingt-quatre ans deviens célèbre grâce à Pickwick. Il emménage dans une maison bourgeoise au 48 Doughty Street, naissance d'un Charles le premier enfant de Dickens, son plus jeune frère Frederick, et Mary la jeune soeur de sa femme les rejoint dans cette maison remplit de rire et d'enfants. Charles Dickens ne tient absolument pas en place, il a la bougeotte c'est le moins que l'on puisse dire. Il part aux États-Unis car il ne supporte plus la lugubre Angleterre. " Il s'est tout de même fait beaucoup d'amis aux États-Unis, et il a été fêté et honoré comme aucun écrivain avant lui." C'est un écrivain très populaire, aimé et adulé. Ensuite quelques temps plus il va avec toute sa petite famille en France en Italie.
C'est un écrivain adulé et aimé ses lectures en public sont très courues, mais elles le rongent. Charles Dickens aime les enfants, et nombreux sont les enfants les héros de ses livres. " Charles aime les enfants. Il prend toujours une voix particulière quand il leur parle, comme s'il oubliait en leur présence cette barre de dureté qui est dans son caractère. Comme le racontera plus tard sa fille Mamie, "même les bébés lui tendaient les bras" ( ce n'est pas craquant ?) Souvent, ses enfants lui laissent près de son assiette une lettre ou un dessin et, bien qu'il en ait reçu des centaines, il fait semblant d'être très surpris ." (c'est adorable et cela décrit bien la bonté l'attachement de Dickens pour les enfants).
Puis, il n'oublie absolument pas le temps où il travaillait à l'usine de cirage ! Il est aussi du côté des plus démunis, là où règne la misère dans les bas fond de Londres, il a un coeur d'or.
Une très belle biographie remplit de charme, une belle mise en bouche pour découvrir l'univers de Dickens. Puis l'amour que porte Marie Aude Murail est tel que c'est très agréable à lire, c'est vraiment un petit régal fort plaisant

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
À neuf ans, Charles est avide de savoir, curieux de tout. Il dévore tous les livres qui passent à sa portée. Il aime apprendre, il aime aller à l'école. Malheureusement, son père, très dépensier, est criblé de dettes… Charles doit abandonner ses études. À douze ans, il entre comme ouvrier dans une fabrique de cirage à chaussures. Personne, alors, n'aurait pu prévoir que le jeune Charles Dickens deviendrait un jour l'un des plus grands romanciers anglais de tous les temps…

L'avis de la rédaction : Marie-Aude Murail nous raconte la vie passionnante de Charles Dickens (1812-1870), l'auteur d'Oliver Twist et des Grandes espérances, dans un style vif, direct et espiègle. Un grand moment de plaisir.

L'avis de Thibaud, 10 ans : Tout commence par une enfance misérable : une mère à la maison, un père en prison, et un travail pénible. À la mort de Dickens, tous ses lecteurs le pleureront. J'ai adoré ce livre qui m'a permis de connaître cet auteur, et j'ai beaucoup aimé sa vie.
Quand j'ai lu, il y a quelques mois, ce petit bijou de biographie, je ne savais pas encore que Marie-Aude Murail avait adapté de grandes espérances, également pour l'École des loisirs. Autant vous dire que je me suis littéralement jetée dessus. Ce sera pour un autre billet.

L'auteure possède une magie rare. Donner au lecteur l'impression de lui parler directement. J'étais là, au coin du feu, à écouter Marie-Aude Murail me raconter le parcours d'un des auteurs les plus appréciés d'Angleterre si ce n'est au monde. Une vie de roman. J'ai appris, j'ai tremblé, j'ai vécu l'émotion.

J'ai lu diverses biographies de Charles Dickens mais, je crois, que celle-ci est ma préférée. Elle ne s'adresse pas seulement aux jeunes lecteurs mais également à tous ceux qui souhaite passer un merveilleux moment avec le célèbre auteur anglais. Évidemment, on survole, le sens n'étant pas ici l'importance des détails, mais bel et bien donner l'envie de lire ou relire Charles Dickens. Mission réussie.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
À ma grande honte, je n'ai jamais vraiment lu Dickens. le personnage a toujours tendance à m'impressionner et j'ai souvent repoussé à plus tard la découverte approfondie de son univers. Aussi, quand j'ai appris que Marie-Aude Murail avait écrit sa biographie, je me suis laissée tenter, espérant trouver là un moyen détourné de me lancer à sa rencontre...
Et c'est une réussite. le récit est beaucoup plus classique que pour Miss Charity, mais il n'en faut pas plus: la vie de Charles Dickens se suffit à elle-même ! Je l'imaginais digne, austère… belle plantade ! L'écriture de Murail doit parfois accélérer pour suivre le destin d'un homme déterminé de vivre à mille à l'heure. le texte entrelacé d'extraits nous plonge dans l'esprit génial et tourmenté d'un charmeur, d'un génie hanté par ses personnages, mais aussi par les drames de son époque et le spectre de la pauvreté. Dickens ne s'arrêtera jamais, et on ne lâche sa biographie qu'à regret, avec la hâte de redécouvrir son oeuvre.

Du fait de ses enquêtes et de ses vagabondages, Dickens est certainement l'un des hommes les mieux informés sur l'état de la société victorienne, et c'est à lui qu'une milliardaire, Mlle Budett-Coutts, fait appel pour placer judicieusement son argent dans une entreprise charitable. Il lui propose de créer un foyer pour les prostituées, Urania Cottage, où celles-ci puissent se refaire une santé, bénéficier d'une instruction et se voir offrir une seconde chance, en partant vivre en Australie. Comme d'habitude, Dickens ne fait pas les choses à moitié. Il s'occupe de l'ameublement de la maison, de la couleur et de la coupe des vêtements des pensionnaires, du programme de lecture et de la répartition des tâches ménagères.

- Je me suis donné beaucoup de mal pour connaître le caractère et l'histoire des personnes que nous accueillons, dit-il à la philanthrope. C'est une étude à la fois mystérieuse et touchante. Ce qui serait magnifique, c'est que ces filles nouent des liens entre elles.

Les prostituées sont bien plus visibles dans le Londres de Dickens que dans celui d'aujourd'hui, elles racolent dans les théâtres et les jardins. Certaines enquêtes en dénombre jusqu'à cent vingt mille ! Il faut dire qu'il suffit d'avoir un enfant hors mariage, d'être « séduite » et abandonnée pour finir sur le trottoir. Des prostituées, il y en a dans les romans de Dickens, des Nancy, des Liliane, des Martha. Il les traite sans voyeurisme, en respectant leur mystère, en plaignant leur déchéance. Depuis son enfance, il côtoie la débauche sans faire de faux pas.
En règle générale, avant d'être célèbres, les grands hommes ont été des petits garçons.
- Monsieur Dickens est mort ? Et le Père Noël , est ce qu'il va mourir aussi ?
Il faut que je fasse quelque chose ou je vais me ronger le coeur !