Pocket Jeunesse (17/10/2019)
Après le Dracula de Bram Stoker et la vague des romans de vampires, voici les vampyres avec un Y ! Ceux qui délaissent le sang de leurs victimes pour préférer leur énergie vitale. Dans une lugubre boutique d'East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Egyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s'inviter à une inquiétante fête de vampires... Là, parmi la faune étrange de l'underground new-yorkais, Mia découvre qu'il y a vampires ... >Voir plus
Que lire après Vampyre : La fille du bal des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une couverture qui attire l'oeil et donne envie de se plonger entre les pages du roman! Mais malheureusement le plaisir de lecture n'a pas été à la hauteur de la jolie couverture !

Mia, 18 ans, élevée par son père chiroptérologue, est une fille sage et studieuse. C'est Halloween et elle se rend avec sa meilleure amie dans une boutique, que l'on peut dire un peu glauque, acheter quelques accessoires. Par le fruit du hasard (vraiment ?), elle se retrouve en possession d'un étrange bijou qui l'attire inexplicablement et irrémédiablement, l'entrainant dans une histoire et un monde dont elle pourrait ne pas sortir indemne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture me laisse un avis mitigé ! Je savais bien que cela n'était pas une histoire de vampires traditionnelle, d'ailleurs ce n'était pas ce que je recherchais, mais ce n'était pas non plus ce à quoi je m'attendais. L'idée de fond, comme une façon de revisiter le mythe du vampire, les différentes références littéraires et les caractéristiques de certains personnages sont intéressantes. J'ai cependant été moins convaincue par la forme. Il y a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas complétement adhéré, tout d'abord à l'histoire de Mia (j'avais au contraire bien envie de la secouer un peu), et ensuite au roman dans l'ensemble. Je me demande en écrivant si je n'aurais pas plus apprécié avec quelques pages permettant d'apporter un peu plus de "profondeur". le dénouement est peut-être trop rapide.
Bref ce n'est pas tant l'histoire et les personnages que je retiens, mais plutôt qu'à lire entre les lignes (mais aussi de façon flagrante) le roman pose de vraies questions qui prêtent à réfléchir. C'est en cela qu'il est intéressant.
Le blog a laissé la place à Ludine, 13 ans, pour nous livrer son avis sur VAMPYRE - La fille du bal des ombres

A travers ce roman, le lecteur est plongé dans un univers New-Yorkais et vampirique. Il met en scène et nous fait découvrir des êtres tels que les vampires traditionnels mais aussi les vampyres. Ces derniers ne consomment pas de sang, ils se nourrissent de l'énergie vitale de leurs (presque) semblables humains. Mia, l'héroïne va dénicher un ânkh (croix égyptienne) qui lui permettra d'accéder et participer à une fête de vampires et vampyres. A ce bal, elle rencontre le mystérieux vampyre PhaX. Mia ayant confiance en ce vampyre se lie à lui et commence étrangement peu à peu à s'affaiblir et à ne plus sortir. Quand Mia ne se présente plus en cours, son professeur de littérature et son camarade Terry, inquiets partent à sa recherche.
Dans ce livre, les personnages sont très attachants notamment le professeur de littérature de Mia. Celui-ci aborde de nombreux sujets qui font réfléchir et cela m'a particulièrement intéressée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il évoque surtout l'univers des vampires. C'est ce qui m'a donné envie de le lire.
OMG ! Oh My God ! Quelle magnifique atmosphère ! Quels frissons, quels personnages saisissants! Il y a, dans ce roman glaçant de passion, du "Magasin d'antiquités " de Dickens et de "La Peau de Chagrin" De Balzac. On notera, bien sûr, le Y de "Vampyre" qui nous rappelle que Polidori a décrit, le premier, le vampire à la fatale séduction.
Murail n'as pas son pareil pour nous plonger dans les ténèbres des âmes , les sentiers ténébreux d'une ville qui est New York mais pas tout à fait New York... Il a cette juste distance, qui vous fait froid dans le dos, et peut aussi vous faire rire. Ce décalage qui vous projette out of space à partir du quotidien. Dosage raffiné de détails réalistes et de basculements dans l' Etrange.
Pour ma part, je n'ai pas eu envie "de secouer Mia", contrairement à l'un des commentateurs. Elle est EN-VOÛ-TEE... Et nous aussi !
Boulot de maître.
Je ne sais pas par quoi commencer... de base, l'histoire est assez originale et aurait pu être vraiment sympa si elle avait été mieux menée. Je ne suis pas aussi critique d'habitude mais là ! Je suis déçue. Il ne se passe que peu de choses et dès qu'il se passe enfin un truc, ce n'est pas crédible et cela arrive à la fin du roman. Les personnages ne réfutent en aucun cas l'existence des vampires et encore moins les vampyres.
L'histoire est longue et l'écriture est assez travaillé... mais je n'ai pas été emballé par l'histoire. Dire que j'étais contente de lire un roman sur des vampires.
Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages à part Terry qui reste un adolescent lambda mal dans sa peau, assez énigmatique et sombre. Il va tout faire pour aider Mia.
Plutôt axé Young Adult, ce roman m'a beaucoup étonnée par son contenu. Je m'attendais à une bluette entre une humaine et un vampire et pas du tout...

Tout d'abord attirée par une couverture que je trouve très soignée, je me demandais aussi ce que pouvait être les vampyres avec un "Y". La quatrième de couverture nous le révèle assez rapidement : ce sont ceux qui délaissent le sang pour l'énergie vitale. le vampyre étant liée rapidement à sa proie et se nourrissant de la jeunesse et de l'énergie foisonnante de celle-ci.

Mia, attirée par le monde énigmatique et fascinant des vampires va tout faire pour infiltrer leur monde. Ayant trouvé un ânkh dans une boutique, Mia va avoir l'opportunité d'entrer dans une soirée privée où elle va rencontrer l'étrange PhaX.
Dès lors, Mia va changer : après avoir accepté que PhaX se nourrisse de son énergie, elle va être liée totalement à lui et bien qu'elle se sente affaiblie, elle ne peut rien lui refuser.

Un jour, elle ne reparaît plus en cours, son professeur de littérature, Mr Langford et Terry, un camarade de classe, vont s'allier pour la retrouver et tenter de la sauver. On va suivre la longue déchéance de l'héroïne qui se vide de son énergie de jour en jour...

Mêlant le mythe de Dracula et celui de Faust habilement, l'auteur nous offre un récit original et passionnant dans son sujet.
Je déplore cependant de longs monologues et un manque de rythme, ralentissant l'intrigue et une fin très originale mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, étant donné le ton du récit jusque là.

Un livre intéressant pour son originalité et son propos plutôt savoureux mais qui aurait gagné avec un rythme plus dynamique.
Lien : https://aufildesevasionslivr..

critiques presse (1)
Ricochet
29 janvier 2020
Les chauves-souris hématophages jouent aussi un rôle important dans ce récit de vampire à l'écriture soignée et à la trame dont on salue l'originalité !
C'est Halloween ou c'est pas Halloween ? Elle a passé l'âge du trick or treat, de la chasse aux bonbons.
- J'aimerais bien que cela fasse peur, mais je ne sais pas quoi choisir.
- Ils vont tous être en vampires, c'est le thème. Tu connais ça, toi, les vampires.
- A peine.