Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose sept courtes histoires. Des histoires d'hommes sans femmes. Il sont célibataires, veufs, divorcés, et ont en commun un manque de sens à leur vie. Manque de sens du à l'absence de femme. Certains ont des maîtresses, d'autres en ont eu. Les histoires sont très différentes, parfois elles sont étranges, inquiétantes, parfois elles se terminent de façon abrupte, en laissant le lecteur sur sa faim. L'écriture, agréable, exprime beaucoup de douceur, de mélancolie, d'interrogations, d'introspection. On est souvent à la limite du réel et de l'imaginaire, il y a toujours quelque chose d'insaisissable.
Je reste sur une impression mitigée.
Voici sept nouvelles qui nous livrent les pensées d'hommes qui ont perdu une femme. La solitude des hommes sans femmes est un moment suspendu dans la vie d'un homme, un passage et une épreuve plus ou moins initiatique.
Confession, lucidité, peurs, drames, les pensées surgissent tant bien que mal d'un univers semble-t-il inaccessible où les hommes sont si peu bavards, si peu communicatifs.
Le fantastique des situations se mêle au flou des sentiments provoquant un malaise parfois indéfinissable, tandis que l'auteur nous promène avec aisance et subtilité dans les contours d'une histoire humaine faite d'espoirs et de désespoirs.
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/09/13/haruki-murakami-des-hommes-sans-femmes/
Je n'ai pas retrouvé là mon Murakami. Peut être le faIt de lui avoir lu que des romans de lui et non nouvelles en est une excuse. Les nouvelles sont d'ailleurs très inégales mais je reste scotchée sur Shéhérazade et quelques autres. La première choisie pour illustrer cet ouvrage en est selon moi la moins bien.
Voici sept nouvelles fort originales, auxquelles on accroche vite, mais dont la fin est parfois ratée ("le bar de Kino", "Shéhérazade"). le thème commun en est bien sûr les relations hommes-femmes, vues au travers de personnages masculins. Une agréable et rapide lecture, sans plus.
Recueil de nouvelles publié par Murakami, un des derniers que je n'avais pas lu.

J'avais été déçue par " le Meurtre du Commandeur" reflétant trop peu le côté fantastique de Murakami à mon goût. C'est pourquoi j'espérais, au moins dans certaines nouvelles, retrouver le Murakami que j'avais tant aimé il y a quelques années.
Encore une fois ce fut une déception. de toutes les nouvelles, une seule possède l'étincelle fantastique de son univers, malheureusement trop vacillante. Les autres nouvelles se contentent d'être des récits banals qui n'ont éveillés que peu de mon intérêt.
Une seule a su retenir mon attention par le caractère de ses personnage et l'intensité de la relation qui les lie .

Bien sûr on retrouve son style d'écriture, mais le contenu fut trop superficiel, ne poussant pas assez à l'introspection et au questionnement.

Le contenu de ce recueil fut, à mon grand regret, trop vite oublié.
Bonjour en cette journée caniculaire, restez bien au frais avec un livre à la main.
Un petit retour : Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.

Ce n'est pas le meilleur Murakami, cela est certain mais il se laisse lire avec une telle facilité, qu'il a été parfait, surtout avec cette chaleur, j'avais besoin d'un livre « fluide ». Comme il était un des rares livres de cet auteur que je n'avais pas encore lus, quel plaisir de retrouver sa plume (avis totalement subjectif)

Ce recueil est composé de sept nouvelles, dans lesquelles des hommes se racontent : l'un en engageant comme chauffeur une femme qu'il n'a jamais vue auparavant, l'autre en proposant à un ami de rencontre de prendre sa petite amie pour maîtresse avant qu'il ne devienne son amant, le troisième en écoutant un de ses proches lui raconter l'amour fou qu'il porte à une femme mariée. A mi-chemin de ces récits, une femme survient et c'est elle, cette fois, qui explique à son amant ce qu'a été sa vie antérieure

La touche onirique, voir philosophique ici et là confère un goût d'inachevé mais appréciable, car elle donne à réfléchir. J'ai bien apprécié sa lecture et je la conseille.
L'auteur nous offre 7 nouvelles, sans chutes, peuplées d'hommes - de tous âges et de toutes origines sociales - devant faire face à l'abandon, l'adultère, le deuil, le doute, les regrets ou les remords.

Un écrivain qui se met en scène dans son propre livre, des variations sur le thème de la solitude, des récits sur lesquels plane l'ombre de Kafka et d'Hemingway, des références au jazz et au base-ball. Ça aurait pu être du Paul Auster, si l'action avait eu lieu à New-York. C'est parfois trop bavard et excessif, mais qu'importe. A lire surtout pour les 3 dernières histoires du recueil.
"La musique a le pouvoir de revivifier les souvenirs avec une intensité et une clarté telles que l'on est parfois blessé''.
Haruki Murakami est l'un de mes auteurs nippons préférés. J'aime les univers réalistes agrémentés d'un peu de surréalisme qu'il crée et les réflexions qu'il partage. Cela faisait un petit temps que je ne m'étais pas plongée dans l'un de ses ouvrages. C'est la première fois que je suis déçue par l'auteur.

Des hommes sans femmes dépeint les facettes des hommes à travers différents prismes : relations, séparations, adultères, amours, passion, questionnements, reconstruction de soi … J'ai toujours vu ses recueils de nouvelles comme un moyen lui permettant de partager ses idées et ses réflexions sur la vie, en gros sa philosophie. D'ailleurs, l'auteur met souvent en scène les mêmes personnages (acteurs, écrivains, …) pour lui prêter voix et décrire la société humaine. Cette uniformité avec ses écrits passés est l'un des points qui m'a ennuyée. Je ressens un manque d'originalité.

Le manque de contrebalance entre les paroles proférées par les protagonistes a parfois titillé mon côté féministe. de plus, Murakami n'offre pas toujours un beau portrait des femmes. Il a tendance à les rendre étranges, bizarres dans leurs comportements. Comme si on était des esprits impossibles à cerner : un mystère. Mais ce n'est pas cette vision qui m'a dérangée. Il a une forte propension à faire de la gente féminine une race propre à tromper leur congénère masculin. Cinq des sept nouvelles en compte ! Et il fait passer cela comme si c'était une attitude commune, normale, naturelle. J'avoue n'avoir relevé ce dernier point qu'en écrivant cet article et non lors de ma lecture. C'est probablement dû à sa manière d'écrire.

En effet, la plume du romancier reste efficace pour rendre ces éléments anodins. Quelques aspects atypiques et mystérieux permettent d'apprécier certains récits de cet ouvrage. le bar de Kino, Shéhérazade et Samsa amoureux sont ceux que j'ai le mieux aimées.

En bref, je ne recommanderai Des hommes sans femmes ni aux personnes qui ont déjà un pied dans l'univers d'Haruki Murakami ni à ceux qui souhaite le découvrir. Tournez vous plutôt vers ses romans qui véhiculent des idées plus profondes et plus tendre envers les femmes.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Ce livre est resté très longtemps dans mes livres en cours...heureusement que ce sont des nouvelles. Mais j'ai vraiment eu du mal à entrer dans ces histoires...assez inégales. Les plus intéressantes annoncent l'auteur qu'est devenu Murakami... dont le Meurtre du Commandeur me semble largement au-dessus de ses précédents écrits.