Kafka Tamura, adolescent de quinze ans, quitte le domicile familial pour fuir la malédiction oedipienne proféré par son père. Sa mère l'ayant abandonné alors qu'il n'était âgé que de quatre ans. Il est désespérément en quête d'un sens à donner à sa vie. Sa fugue le mène alors sur l'île de Shikoku dans la ville de Takamatsu où il trouve refuge dans une bibliothèque dirigée par mademoiselle Saeki et où il se lie d'amitié avec un des employés : Oshima.
Parallèlement, à Tokyo, un étrange vieillard du nom de Nakata, amnésique et analphabète, et ayant la faculté de parler aux chat et de déclencher malgré lui des manifestations étranges, se met en route lui aussi pour Takamatsu en entraînant dans son périple un jeune routier nommé Hoshino.

« Kafka sur le rivage » est un roman plutôt difficile à cataloguer. À la fois roman d'initiation, voyage initiatique et spirituel où se côtoient des éléments tangibles, réalistes mais tendant aussi vers l'absurde. Un mélange des genres qui ne plaira pas forcément aux esprits les plus cartésiens. La teneur psychanalytique, métaphysique et allégorique du récit, nous sort du schéma classique d'une histoire apportant toutes les clefs de compréhension dans sa résolution finale.

En dépit de certains éléments absurdes, l'auteur ne se disperse pas, alternant d'un point de vue à l'autre. Il emprunte aussi bien ses références à la mythologie grecque, au folklore japonais, la Pop culture et les différents Arts d'une manière générale, le paranormal aussi (je ne serai pas étonné d'apprendre que Murakami s'est inspiré de Charles Fort pour les passages concernant Nakata) a une importance non négligeable dans cette oeuvre.

Mais ce qui est selon moi l'attrait principal de ce roman, c'est l'attachement qu'il crée avec ses personnages. Ils sont tous en dépit des épreuves qu'ils traversent (ou ont traversées) extrêmement volontaires, d'une grande bonté et profondément humains. L'immense notoriété et succès de ce livre prend sa source ici. Bien davantage que dans tout ce millefeuille conceptuel, qui, je n'en doute pas doit être un peu plus éclairant à la relecture.
Kafka Tamura fugue. Mais à 15 ans, c'est un jeune homme très seul, élevé par un père artiste (sculpteur) qui n'hésite hélas pas à lui parler de « prophétie ». Alors cette petite voix « le corbeau » qu'il entend et me fait parfois penser à un peu de schizophrénie, il va la suivre…et fuguer.

Nakata est un vieil homme, qui semble « vide », il est tellement seul, isolé intellectuellement à la suite d'un accident. Il ne sait plus lire, il vit d'une toute petite allocation. Lui aussi fugue en quelque sorte.

Nous allons alterner notre lecture, suivant à tour de rôle nos deux héros. Vivre avec eux de jolies rencontres, ou parfois des rencontres moins agréables.

Je ne sais pas trop comment classer ce roman. Fantastique ? Sans doute oui.

J'ai pris plus de plaisir à suivre Nakata et à travers lui Hoshino, ce jeune homme qui sortira grandi de cette aventure.
J'ai moins apprécié celle de Kafka.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Ce livre a pour moi était un saut dans le vide. Je suis considérablement sortie de ma zone de confort littéraire, motivée par des amies et une lecture commune. Ce fut pour mon plus grand plaisir.

Dans ce roman de pas moins 600 et quelques pages, nous suivons les péripéties de plusieurs personnages. Kafka, un jeune fugueur de 15 ans qui fuit son père et une mystérieuse malédiction, atterrit dans la bibliothèque de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki. Parallèlement, nous suivons Nakata, vieillard illettré et extrêmement attachant, dans une quête étrange et inconnu, accompagné d'un jeune homme chauffeur poids lourd prénommé Oshino.
C'est une histoire de rencontres et en même temps de fuite

Tout au long de la lecture nous oscillons entre rêve, réalité, fantasmes, sans être complètement certains de la dimension dans laquelle nous nous trouvons à chaque fois. le temps est distordu, l'espace également parfois.
La description des personnages, leurs états d'âmes, leurs envies, leurs colères, leurs doutes et leurs réflexions est merveilleusement écrite, les rendant attachants et nous pousse à l'empathie.

La lecture est fluide et agréable. Néanmoins, les différents niveaux de réalité et l'aspect onirique de certaines scènes, m'ont parfois rendu la compréhension difficile. C'est assurément un livre qui se relie afin de l'appréhender différemment et/ou plus profondément lors d'une deuxième (troisième …) lecture.

Je suis ravie en tout cas d'avoir fait la découverte de cet auteur et ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Son univers onirique est captivant et son écriture plaisante.
Un vrai Murakami avec ses histoires extraordinaires et ordinaires à la fois. L'écriture prend son temps, nous promène dans le japon de tous les jours
Les énigmes se dénouent, les vies se rencontrent progressivement de manière totalement imprévisible... dommage que la fin soit si ordinaire !
Murakami fait parti des auteurs japonais que je préfère, chaque livre porte en lui sa propre poésie, son propre monde surréaliste dans lequel, nous lecteurs, devons nous laisser porter sans se poser de questions.
Cette histoire n'y déroge pas, son histoire est à la fois onirique empreinte de philosophie.

Kafka Tamura fuit sa maison et son père, prend un bus et se rend dans une région et une ville qu'il ne connait pas. Avec quelques yens en poche, il a prévu de rester une petite semaine dans un hôtel, de continuer à faire sa musculation (pour savoir se défendre). Il trouvera sur sa route une bibliothèque privée qui lui servira de refuge afin de lire tout son saoûl. Il y rencontrera Mademoiselle SAEKI et le jeune Oshima.

En parallèle, nous suivrons Nakata, un vieil homme, simplet, qui parle aux chats et qui va se voir confier une mission très étrange.

Leurs destins se croisent et s'entrecroisent de manière profonde et superficielle, on devine, on doute, on espère, on cherche à comprendre. Kafka va réfléchir énormément à sa vie, à ce qu'il est, ce qu'il a vécu, à ce qu'il veut pour la suite. Mais à 15 ans, pas facile de se projeter quand on n'a vécu encore qu'une courte vie. le jeune Oshima-san va se révéler être un ami de réflexion. Murakami les entrainant à philosopher sans le savoir, en leur faisant se poser les bonnes et les mauvaises questions.

Surfant entre cette philosophie et les faits quelques fois surréalistes, Murakami ne laisse jamais le lecteur s'appesantir dans sa propre pensée, un fait viendra chambouler le tout, remettant en place les composantes de la destinée de Kafka et Nataka.

Ce livre je l'ai adoré, je l'ai lu plutôt tranquillement, car chaque chapitre apportait une pierre à la construction de cette histoire magnifique faite de rêves, de désirs assouvis ou non.

Chaque personnage trouve sa place dans cet échiquier, aidant Kafka à se trouver et se retrouver. Aucun personnage superflu donc, tous remplissent une mission bien malgré eux.

Je ne vais pas lire un autre Murakami de suite, je me laisse le temps de m'imprégner de celui-ci. J'en ai besoin tellement il a été puissant en terme de ressentis et d'interrogations sur la vie en générale.

Bravo Monsieur MURAKAMI, vous avez encore su me plonger dans votre univers, inimitable, rien qu'à vous.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je n'ai absolument aucune idée de comment et pourquoi ce roman est arrivé dans ma PAL. Je pense qu'il s'agit d'un pilon de la bibliothèque, parce que je suis sûre de ne pas l'avoir acheter!
Depuis que j'ai commencé mon opération « on-baisse-la-PAL », ce roman me faisait de l'oeil. Je connais Haruki Murakami grâce à sa trilogie 1Q84 ( que j'avais bien aimé dans l'ensemble, même si la fin m'avait déçue) et son documentaire Underground (que j'avais beaucoup aimé).
Sans être un de mes auteurs favoris, j'ai passé de bons moments de lecture avec lui et j'avais bien envie de retenter l'expérience.

Un petit mot sur l'objet livre lui-même. Je me suis rendue compte que j'avais peu de livres de la maison d'édition Belfond et que je connaissais assez mal leurs livres. Il est très agréable à tenir en main, je trouve que le papier est beau et les pages toutes fines, c'est un bel objet! On ne s'en rend pas compte en voyant le livre, mais c'est tout de même un sacré pavé mine de rien!

J'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai même ralenti mon rythme de lecture pour le savourer et ne pas le terminer trop vite! Cela a été une jolie lecture!

J'ai découvert que j'aimais beaucoup l'écriture de Murakami dans ce roman : très douce, calme, les phrases glissaient toutes seules tranquillement et sans peine.
C'est un roman d'apprentissage ou se mêle aussi une part de fantastique, comme souvent dans ses romans. J'ai parfois été un peu gênée par le côté fantastique, qui allait un peu dans le n'importe quoi parfois, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela.

On suit donc deux personnages principaux, chacun à le droit à son chapitre l'un après l'autre : Kafka dans sa fugue et la nouvelle organisation de sa vie et Nakata, un vieil homme simple d'esprit qui a un don pour retrouver les chats.

Je ne veux pas trop vous parler de l'intrigue, mais voici quelques points que j'ai noté :

J'ai très nettement préféré les chapitres qui traitaient de Kafka. J'ai particulièrement aimé les moments où il se retrouvait dans la forêt, moments plein d'une certaine grâce. C'est une sorte de fantasme, de se retrouver au milieu de la nature, avec pour seule occupation les livres et la méditation. Fantasme que je ne serais même pas sûre d'apprécier, sans facilité et commodité de la vie courante ( on a beau dire les toilettes et la douche, c'est magique d'une certaine manière…)

J'ai été par contre assez étonnée de la présence de scènes un peu chaudes – on va dire – mais en me rappelant sa trilogie, j'ai été moins surprise. J'ai toujours du mal avec ce genre de scène quand on ne s'y attend pas.

De plus, en tant que bibliothécaire, je ne pouvais qu'être sensible à l'hommage que Murakami rend à ces lieux grâce à Kafka. On a qu'une seule envie, c'est d'aller visiter cette bibliothèque, de s'y promener, d'y passer une matinée ou deux.

Il parle des bibliothèques et des livres avec beaucoup d'amour et de respect, on voit que c'est quelqu'un qui prend plaisir à y aller et qui connait la valeur qu'elles peuvent avoir. Il est également agréable de lire un roman où les bibliothécaires ne sont pas les affreuses caricatures que beaucoup ont en tête!

J'aime les nombreuses références culturelles qui parsèment le roman, qu'elles soient littéraires, historiques ou encore musicales. J'ai d'ailleurs pu découvrir le Trio à L'Archiduc de Beethoven grâce à ce roman, c'est absolument génial!

J'ai par contre été un peu déçue par la fin du roman…trop de mystère tue le mystère on va dire…J'aurais voulu avoir plus de réponses concrètes, des explications claires, mieux comprendre ce qui s'était réellement passé. Là, j'ai l'impression qu'il me manque un morceau de l'histoire et c'est assez agaçant. Mais j'avais déjà eu ce sentiment avec 1Q84, je ne suis donc pas trop surprise par la fin non plus, cela fait partie de l'univers de l'auteur on va dire…

————————————–

Un roman qui m'a donc bien plu, malgré une fin un peu décevante (mais pas étonnante de la part de l'auteur, donc je ne suis pas plus surprise que cela) avec des personnages haut en couleur et une écriture toujours aussi agréable.
Je pense essayer d'autres romans de Murakami une fois ma PAL plus raisonnable et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un roman captivant, mettant en scène différents personnages dont le destin et le sort se révèleront progressivement étrangement liés. L'univers bascule à loisir du réel à l'au-delà, en passant par le rêve ou le surnaturel. Au travers de ces aventures, de ces vies, se détachent des destins chargés de leurs lots de souffrance, de défauts, de réconfort et d'amour. Ces trajectoires conduisent à différentes formes prises de conscience, des sortes de parcours initiatiques différents pour chacun. Ce livre est peut-être un conte. Il distribue imperceptiblement une philosophie de vie, avec les clés et les règles plus ou moins universelles qui la définissent.
De la tragédie grecque du cycle oedipien, de l'équivalent japonais avec le Dit du Gengi, des symboles de la malbouffe américaine, des fantômes [chinois], des références littéraires des 2 continents, des chats et des humains qui discutent, des pluies de poissons, des métaphores à foison... Bref, Murakami sème les références sur toutes les pages, au fil d'une histoire qui ressemble finalement plus à un patchwork très bien ficelé et très bien écrit, qu'à une histoire originale. Un bon tourne page, mais peut-être pas le chef d'oeuvre intemporel décrit par la presse.
Je me suis enfin décidé à lire ce livre, dont on voit souvent le titre dans les listes de livres à avoir lus.
Qu'en penser ?

Ce livre m'a rendu perplexe, très perplexe.
Même si je n'ai clairement pas tout compris, j'ai trouvé l'univers très beau. Onirico-surrealiste avec quelques passages d'une grande noirceur.

J'avoue que j'ai quand même eu du mal à le finir, peut-être à cause des nombreux mystères pour lesquels on espère trouver une réponse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. A la fois pour ce récit peu banal de ces deux héros dont la route finit par plus ou moins se croiser, et pour l'écriture de l'auteur. J'avais déjà lu un roman de cet auteur que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est vraiment différent, mais tout autant dépaysant. C'est un peu un ovni d'ailleurs, même dans son style. Des voix s'entremêlent, des récits à la première personne, à la troisième personne, des comptes-rendus d'interrogatoires, une lettre. On passe d'évènements de la vie quotidienne à d'autres d'ordre surnaturel. Et tout au long du récit, l'auteur glisse des informations que l'on croit souvent fondamentales pour la suite du récit alors qu'elles ne le sont pas! Il distille mille questions dont on brûle de connaitre les réponses, mais j'ai compris dans le dernier tiers du roman que beaucoup resteraient en suspend ou à ma libre interprétation. Et j'avoue qu'en refermant le livre je me suis dit que je n'avais quand même pas tout compris, certains points demeuraient bien obscures. Et pourtant, j'ai adoré cette lecture!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..