3,8

Un triangle amoureux , un homme , deux femmes. K.(homme) aime Sumire(femme) qui aime Miu (femme) . Tout le monde est malheureux . Sumire disparaît mystérieusement dans une île grecque (on disparait beaucoup chez Murakami) et la vie des autres continue à graviter autour de son absence .Jusqu'à ce qu'une nuit le téléphone sonne…Un grand roman sur les amours et la solitude.
Je suis vraiment désolé d'apporter une critique négative à l'un de mes auteurs préférés du moment. J'ai vraiment détesté ce livre. C'est long dés le départ, les personnages n'ont ni charisme ni poésie. La description de Sumire au départ s'annonçait prometteuse car elle annonçait une histoire portée par une femme-enfant très sympathique. Mais les dialogues sont plats.
On est malheureusement très loin de l'écorché vif Tsukuru Tazaki ou de la poétique histoire d'Aomamé et Tengo devant la lune d'1Q84. Je pensais lire Underground (sur l'attentat au gaz sarin de 1995), la ballade de l'impossible ou Kafka sur le rivage mais j'ai été si déçue par ce livre que je vais laisser quelque temps cet auteur de côté dans ma bibliothèque.
je découvre ce auteur avec un plaisir chatoyant .d'abord le style très fluide .l'auteur aborde des thèmes philosophiques comme le rapport entre la "présence" et "l'absence" . il aborde le thème de la solitude .au delà il y a une singularité chez cet auteur .ce rapport amoureux a trois très déconcertant .il vous décolle du réel et c'est cela sa force.
Ce roman reprend les thèmes privilégiés de Haruki Murakami : les histoires d'amours impossibles, la solitude, la littérature, la musique et la complexité de l'âme humaine. K. le narrateur de ce roman ressemble beaucoup à celui de "la ballade de l'impossible" et à Tengo de "1Q84". K. est un jeune homme calme et solitaire, qui a la passion des livres et de la musique.
Dans ce roman, le narrateur est amoureux de Sumire, une jeune femme originale, un peu paumée qui souhaite devenir écrivain. Sumire considère K. comme son meilleur ami, son confident. Sumire est amoureuse de Miu, une mystérieuse femme d'affaire mariée mais pourtant extrêmement seule et libre. Miu n'est pas amoureuse de Sumire. Ce trio un peu étrange s'articule autour de Sumire. Avec beaucoup de finesse, ce roman nous fait pénétrer dans le monde des émotions, des désirs et des rêves.
Un jour, Sumire disparaît. Plus aucune nouvelle de la jeune fille. C'est de Grèce que Miu téléphone affolée à K. pour lui annoncer la disparition de Sumire, avec qui elle est en vacances. Les paysages De Grèce décrits par l'auteur permettent au lecteur de s'abandonner plus facilement à la touche fantastique qui va donner une dimension étrange à cette histoire. Haruki Murakami a réussi une prouesse : écrire une histoire avec très peu d'éléments. Il nous emmène avec beaucoup de simplicité et de finesse dans les méandres de l'imaginaire pour nous parler de la complexité des relations humaines.
Ce roman a connu un véritable succès de librairie, pourtant ce n'est pas mon préféré, mais j'ai aimé retrouver ce style emblématique qui caractérise les romans de cet auteur.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
« Quand on parle de l'amour, il n'y a guère de réalité. Comment se manifeste t'il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. » Haruki Murakami

L'histoire d'un triangle amoureux où Sumire vogue émotionnellement entre amourité ( amour amitié ) pour K. le narrateur et fantasme amoureux pour Mui une business woman accomplit.
L'univers poétique de Murakami et sa plume onirique m'a une fois de plus mise en avant dans ce roman qui impose l'introspection sur l'évolution personnelle vers l'amour et ses possibilités.
Un bel ouvrage pour commencer les oeuvres de cet auteur qui se lit vite et tout en douceur.
Intéressé par la littérature japonaise, j'ai commencé par des lectures de romans de Ito et Yoko Ogawa. Il s'agit ici de ma première lecture de Murakami.
Je suis séduite par la plume, cette plume japonaise si particulière, légère, onirique presque sensuelle.
Un joli roman abordant l'homosexualité entre deux femmes naturellement et avec pudeur.
J'ai lu le livre en 2 jours, il était agréable mais je ne suis pas adepte des fins ouvertes. A mon grand regret je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris la fin.....
Je vais probablement continuer à explorer les oeuvres de Murakami!
Ce fut un plaisir de retrouver Murakami dans Les Amants du Spoutnik. Roman qui mêle histoire d'amour, et mystères. On se retrouve confronté à une sorte de triangle amoureux, mais à aucun moment Murakami ne tombe dans le cliché ou dans l'ennui. C'est toujours beau et poétique. de plus, on retrouve un côté fantastique et une ambiance mystérieuses, propres à Murakami
Je recommande fortement cette lecture à quiconque voudrait vivre une parenthèse hors du temps
A travers ce 9ème roman de Murakami, j'ai retrouvé l'ambiance onirique, vaporeuse que j'avais ressentie à la lecture de 1Q84. Autour d'un triptyque amoureux, Murakami nous emmène à des réflexions, des rêves sur le don d'ubiquïté, sur la solitude humaine, l'épaisseur et la profondeur de l'espace-temps, l'âme et l'enveloppe charnelle, le rêve comme échappatoire à une condition humaine terne et lourde.

La lune, le puits, le téléphone sont de nouveau sources d'élévation.

J'ai bien aimé les trois personnages, l'ambiance, les thèmes abordés, mais tout ceci m'avait déjà plu dans 1Q84 et ce roman n'est pas étonnant, c'est un agréable retour dans l'univers de Murakami mais sans véritable surprise.
Lien : http://prendreletemps.eklabl..
Quatrième de couverture
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît. Les amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour..

Mais encore?
Cette fois, contrairement à 19Q4, Murakami ne délaye pas, ne répète pas, et ses qualités reconnues sont présentes. L'écriture est un vrai velours, avec un je-ne-sais-quoi qui vous agrippe.

Des formules originales, bien trouvées, parlant à l'imagination
"Tu peux être incroyablement gentil par moments. On dirait un mélange de Noël, de grandes vacances et de chiot qui vient de naître."
"A cette idée, je me sentis triste et seul - un malheureux insecte sans projet ni croyance, accroché machinalement à un mur élevé, par une nuit venteuse."

Beaucoup de références à la littérature et musique occidentales.
La lune est quasiment un personnage, elle revient souvent (cf 19Q4)

Une histoire poignante, pleine de douceur, délicatesse et nostalgie.

Mon problème?
"Il est paraît-il dangereux d'introduire des rêves(que vous les ayez faits ou que vous les ayez inventés) dans le cours d'un roman. Seule une poignée d'écrivains parmi les plus doués sont capables de rendre avec les mots justes la synthèse et l'absence de logique propres aux rêves. Je n'ai aucune objection à cette théorie; Cependant, je voudrais tout de même raconter un de mes rêves récents."
Suivent deux pages racontant un rêve de Sumire; Murakami se débrouille bien, pas de souci, cela coule bien avec le reste du roman. de même, l'intrusion du fantastique (léger) ne me gêne pas, sauf que j'en ressors à la toute fin frustrée, avec un goût de "oui, et alors?". Trop rationnelle? Fin trop ouverte? A part ça, j'ai dévoré ce roman.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Le Spoutnik, satellite artificiel qui fait le tour de la terre en orbite était porteur lors de la deuxième expérience de la chienne Leika sacrifiée au nom de la science.Que voyait elle de cette nuit intersidérale qui s'ouvrait sous ces yeux? S'est elle laissée aspirer par le rêve ou la folie?
Ici, pas question de chienne ni de vrais Spoutniks mais de satellites humains, enfermés chacun dans leurs bloc de métal solitaire, suite à des traumatismes, qui suivent leur propre trajectoire mais qui parfois se croisent, se touchent au coeur puis se consument.
Ici, nous rencontrons un triangle amoureux, Sumire, passionnée,incontrolable,excessive,romantique,têtue et en mal de mère,qui affirme son existence à travers l'écriture, Miu, femme élégante mystérieuse, convaincante, et mariée,qui a déjà traversé ses propres ténèbres silencieuses dont elle a gardé une chevelure blanche-neige
K, instituteur, plus ordinaire,amoureux de Sumire, qui partira en Grèce chez Miu pour la retrouver.
Et Haruki Murakami, auteur culte japonais qui nous soumet dans une langue limpide,avec une sensualité exacerbée,entre rêve et réalité, une histoire aux profondeurs insoupçonnées qui plonge jusqu'aux tréfonds de l'âme et pose des questions existentielles. Existe t on à travers quelqu'un? Est il bon d'ouvrir la boite de Pandore et de se laisser aspirer? Où trouver la flamme qui éclaire notre chemin?
A lire et à relire sans retenue pour se glisser dans son imagination débridée et se laisser emporter vers un ailleurs inconnu avec délectation!