Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782070295104
Gallimard (01/02/1980)
4.67/5   3 notes

Henry et Caton conte l'histoire de deux fils prodigues. Dénommé tour à tour le voluptueux, le réservé, l'aliéné, l'exclu, Henry revient d'un exil volontaire en Amérique, vers l'héritage imprévu d'une fortune et de sa maison natale, l'un de ces merveilleux châteaux qui, inscrits dans leurs parcs aux arbres magnifiques, aux eaux courantes ou dormantes, marquent le paysage anglais de leur sceau culturel.

Pourtant, frère «puîné», il a haï son enf... >Voir plus
Que lire après Henry et CatonVoir plus
Aucun de ses personnages n'est gagnant au sortir de ce gros roman,excepté le lecteur .L'auteure lui raconte dans les deux premières pages un événement légèrement curieux, ,dont il aura un début de suite, beaucoup plus tard .A moins que scientifique, le lecteur imagine plusieurs hypothèses à ce qu'il vient de lire dont une se révélera être conclusion -logique - de l'Histoire des personnages .Etudiante de Wittgenstein l'auteure excelle à exercer en nous ,notre capacité à lire la vie des gens .Ainsi à deviner comment l' histoires de protagonistes va réellement se terminer .Déchéance de l'aristocratie terrienne anglaise ,mais surtout déchéance ,à des degrés différents des personnages selon les failles révélées dès le début .Ceux qui essaient de résister sont ceux dont la déréliction est le plus rapide.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».