(Young Adult ? Romance) NYMPHALIS (15/11/2018)
3.82/5   11 notes
? Amour ? Amitié ? Reconstruction« Peut-on refaire confiance aux autres quand ils ont été notre plus grand ennemi ? » RÉSUMÉ : Tout juste âgée de dix-sept ans, Lola n'a pas mis les pieds dehors depuis six mois. Victime de moqueries au lycée, elle s'est enfermée dans son monde pour fuir cette réalité qui l'a traumatisée. Ainsi, elle préfère la solitude et la sécurité de son foyer à la dureté du regard des autres.Totalement dépassés par la situation, ses parents ne s... >Voir plus
Que lire après Du bout des doigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sacha fait la connaissance de Lola quand celle-ci vient vivre chez ses grands parents. Dès le départ, à travers le regard de Lola, va comprendre qu'elle a vécu un traumatisme et qu'elle s'isole volontairement. Il prends la décision de l'aider à sortir de la prison dans laquelle elle se trouve … mais y arrivera-t-il alors qu'elle refuse tout contact et discussion ?

J'ai découvert deux personnages fascinants qui ont un passé compliqué. Chacun des deux adolescents ont perdu le gout de vivre mais ils vont s'entraider, se confier l'un à l'autre. le lien qui se forme entre eux semble indestructible. Comme pour les autres romans de l'auteure, sa plume est addictive. Une fois commencé, je ne pouvais pas laisser ma lecture en plan, je voulais à tout prix le finir. le fait d'avoir le point de vue de Lola et de Sacha est un énorme point positif. L'histoire est touchante et émouvante. Quant aux personnages que se soit Lola ou Sacha, mais aussi les grands parents, ils sont touchants. Quant aux thèmes abordés ils sont d'actualité, surtout le harcèlement.

Un récit émouvant à lire !!!
J'avais déjà il y a quelque temps découvert la plume de Céline Musmeaux à travers le roman dans mes veines et j'avais été agréablement surprise. J'ai voulu recommencer l'expérience avec son dernier roman en date et ce fut de nouveau une belle surprise !

Lola est une jeune fille de dix-sept ans, mais qui se sent morte depuis ses seize. Elle vit du harcèlement scolaire, on s'en prend à elle sur les réseaux sociaux, en cours. Au point qu'elle finit par avoir de la phobie scolaire et ne plus du tout aller en cours. Ses parents se sachant plus quoi faire, décide de lui faire prendre le grand air en la laissant chez ses grands-parents.

Ici elle découvrira dans ce trou paumé, Sacha, un jeune homme de dix-huit ans. Direct, lorsqu'il la voit il revoit dans le regard de la jeune fille une profonde souffrance qu'il connaît trop bien, il va se mettre en tête de l'aider, de la sauver.

Comme vous le savez bien, j'aime les histoires qui parlent du harcèlement scolaire, étant passées par là, je sais que trop bien ce que c'est. La puissance des mots dans cette histoire était vraiment forte. Céline Musmeaux décrit à la perfection la souffrance ressentie par Lola, mais également le sentiment d'être perdu de Sacha.

On découvre deux jeunes adolescentes perdues et détruit. Ils ne croient plus en l'avenir. Ils ne savent pas comment être de nouveau heureux et remonter la pente. Pourtant, ensemble ils vont réussir à se redonner le sourire.

Ils vont s'aident. Ils sont des bouées de sauvetage pour l'autre. C'est touchant, c'est bouleversant et super bien écrit. Je sais que je me répète, mais je suis vraiment charmée par l'écriture de Céline Musmeaux. Quand je vois le nombre de roman qu'elle écrit en si peu de temps, je me demande comment elle arrive à écrire des histoires si belles et puissantes en un laps de temps si court.

En conclusion, du bout des doigts est une jolie histoire d'une jeune fille harcelée et ayant l'impression d'avoir tout perdue, même son avenir. Mais auprès de Sacha elle va apprendre qu'il lui est encore possible d'être heureuse. Elle est peut-être morte là –bas, mais elle peut revivre ici. Une sublime histoire d'amour !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Voilà maintenant plus de deux ans que j'affectionne tout particulièrement chaque mois les romans de Céline Musmeaux . Mais celle de ce mois-ci » du bout des doigts » à été une lecture très spéciale pour moi.. Est-ce que j'en suis ressortie intacte? Non pas vraiment..

Céline Musmeaux nous parle ce mois-ci de deux sujets difficiles le Harcèlement scolaire ainsi que le Deuil Familiale. Pour tout vous dire cette lecture m'a énormément touché, mais elle m'a personnellement rappelé deux moments difficiles quand j'étais adolescente…

Lola est une jeune fille de dix-sept ans dont la vie s'est bloquée un jour dans sa 16 ème année. Elle vit recluse et n'a plus de vie social depuis ce jour. Ces parents qui n'arrivent plus a la gérer, décident de l'envoyer chez ses grands-parents.
Sacha approche des dix-huit ans, fera la connaissance de sa nouvelle voisine Lola a son arrivée. A travers un regard, il comprendra qu'elle aussi vit dans une profonde souffrance. Il se donne pour mission de redonner le sourire à Lola , de découvrir ce qui l'a mis dans se traumatisme et de la sauver…. Mais y arrivera-t-il alors qu'elle refuse tout contact et discussion ?

Au fur et à mesure des pages, on apprend plus sur ce qui a pu arriver à Lola mais aussi ce qui est arriver a Sacha. Deux jeunes adolescents qui ont vécu des moments tragiques et qui ont perdu le gout de vivre. Céline Musmeaux décrit parfaitement la souffrance de Lola et de Sacha . Elle a une façon de retranscrire les sentiments afin de nous toucher au plus profonds de nous.

En conclusions, une fois de plus, je n'ai pas été déçus par Céline Musmeaux ! Cette histoire m'a beaucoup chamboulée et il m'a été très difficile de retenir mes larmes durant ma lecture. Je remercie Céline Musmeaux pour cette histoire touchante mais aussi pour ses autres écrit qui arrive a me toucher chaque mois. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain roman « Dans tes yeux » qui sort dans quelques jours.

Je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition Nymphalis pour ce service-presse.

Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Ce roman du bout des doigts m'a particulièrement touché puisqu'il évoque des faits qui sont trop souvent observés dans notre société et qui sont parfois passés sous silence. A l'ère d'Internet, tous les faits et gestes sont rapidement relayés sur les différents réseaux sociaux et on y trouve souvent plus d'inepties que de véritables informations.

Dans cette intrigue, notre héroïne Lola est en quelque sorte le porte parole de cette injustice, de cet acharnement que peuvent subir nombre d'adolescents tous les ans. [Après plusieurs mois à vivre un véritable enfer, Lola jeune-fille de 17 ans, n'a toujours pas refais surface et se confine chez elle, loin du regard des autres. Victime d'insultes et de violences physiques depuis cette fameuse soirée qui lui a enlevé toute envie de vivre, Lola s'est plongée dans un mutisme, auquel ses parents ne savent plus faire face. Dans cette tourmente et ce repli, Lola va cependant faire une rencontre qui ne sera pas sans conséquences.]
La justesse et la simplicité du style littéraire de cette auteure permet au lecteur de ce plonger dans cette romance sans aucune retenue et le déferlement d'émotions est tel, que le lecteur peut facilement avoir la larme à l'oeil. Encore une dois je n'ai pas été déçue par les récits de Céline Musmeaux.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Ce roman….encore une perle magnifique de Céline MUSMEAUX

De nouveau un véritable coup de coeur pour moi…

Nous voici donc plonger dans l'histoire de Lola & Sacha.

Lola, jeune et jolie lycéenne victime de la cruauté de la part de ses anciens camarades, se voit contrainte par ses parents d'aller vivre chez ses grand-parents loin de tout…loin du regard des autres, loin des brimades…

Sacha, avec qui la vie n'a pas été tendre également, vit chez son grand père, voisin de ceux de Lola. Lorsqu'il croise le regard de la belle, il se donne une mission….lui redonner le gout de vivre car il a vu dans ses yeux le mal-être qu'il éprouvait lui-même quelques mois auparavant…..

La suite est à découvrir sur mon blog :D
Lien : https://monpetitcoinlecture8..

Seulement, ça me dépasse. Ouais, ça me prend aux tripes de te voir souffrir. Moi, je voudrais t'aider pour que tu oublies. Oui, je souhaiterais que tu me laisses te toucher du bout des doigts. Ainsi, je pourrais effacer tes larmes et prendre soin de toi. Parce que tu vois, cette nuit, face à toutes les horreurs que tu as dû encaisser, je me suis pris une belle claque. Ouais, j'ai compris ce que je ressentais pour toi. Tu n'es pas simplement la petite fille des voisins ou la seule nana que je pourrais me taper à des kilomètres, tu es celle qui fait battre mon coeur beaucoup trop vite. Putain, je crois que je suis en train de tomber amoureux de toi...
Moi, je n'ai besoin que d'un sourire de ta part. Tu peux me tirer la gueule autant que tu veux, me repousser et m'insulter quand tu es furieuse ou blessée. Mais tu ne réussiras pas à détourner l'intérêt que je te porte. Parce que tu vois, Lola, tu es devenue précieuse pour moi. Tu me pousses à te protéger de tout, même de moi...
J'ai envie de te prendre dans mes bras. J'ai besoin de te dire que ce mec ne méritait pas ton attention. Il n'avait pas le droit de te toucher ni de t'humilier. Tu t'es trompée, mais je suis là, moi. Je peux tout effacer. Je peux t'aider et te sauver de l'océan de larmes dans lequel tu te noies à cause de lui...
Mes mains tremblent. Je les lis un à un comme si souffrir était une sorte de drogue dont je ne pouvais pas me passer. J'ai envie de hurler ou de me faire du mal. Alors, je me mords la lèvre presque au sang pour contenir cette frustration d'être salie en public.
- J'ai envie de te toucher. Oui, j'ai envie de t'embrasser, de te tenir dans mes bras, d'explorer ton corps, de te dire à quel point tu es belle... Je ne veux pas que tu croies que j'ai envie de te "sauter" alors que j'ai envie de te "sauver".