AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757819685
318 pages
Points (23/09/2010)
4.1/5   5 notes
Résumé :
"Ce qui le fascinait chez les gens étranges, c'était l'absolue liberté avec laquelle ils faisaient leurs choix individuels. Chez le fou ou le mendiant qui erraient dans les rues en demandant du pain, Buchmann voyait des hommes pouvant choisir, avec une liberté pure et sans conséquences, leur morale individuelle. Une morale à nulle autre pareille, sans équivalent aucun. Un fou n'était pas immoral, un mendiant non plus. C'étaient des individus sans égal, de même qu'un... >Voir plus
Que lire après Biographie de Alfred de MussetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un tableau peint en 1815 par Fortuné Dufau, et aujourd'hui conservé au musée Carnavalet, à Paris, représente deux jeunes garçons : Paul de Musset et son petit frère Alfred. Paul tient Alfred entre ses bras, dans une attitude à la fois tendre et protectrice, et Alfred appuie sa tête contre la poitrine de Paul, en esquissant un sourire espiègle. Quelques années plus tard, Alfred deviendra un célèbre poète et écrivain. Paul fera lui aussi une carrière littéraire, mais avec moins de succès ; il sera surtout le biographe de son illustre frère, auquel il consacrera plusieurs écrits, qui constituent de précieux documents pour connaître la personnalité et la vie d'Alfred de Musset.
Commenter  J’apprécie          20
Paul écrit ce livre pour que l'histoire retienne Musset dans sa réalité et non dans le fantasme. J'aime beaucoup Musset et ce fut un réel bonheur de découvrir sa vie racontée par son propre frère.

Bonne lecture, RL
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pour ces jours de misère, le poète aimait à se composer un costume de situation. Du fond d’une armoire, il tirait un vieux carrick [manteau] […]. Ainsi affublé, il se couchait sur le tapis de sa chambre et fredonnait d’un ton lamentable quelque vieil air […]. Au premier mot que je voulais lui dire : “Qu’on me laisse, s’écriait-il en se voilant la face, qu’on me laisse dans mes haillons et mon désespoir !” Mais le soir arrivé, il jetait en l’air les haillons et mettait ses plus beaux habits.
Commenter  J’apprécie          20
Victor de Musset faisait des vers pour son amusement. Il excellait surtout dans le genre burlesque. Il avait le tour d’esprit gai, la repartie prompte, et il savait quantité d’anecdotes qu’il racontait à merveille. Mais la plus précieuse de ses qualités était une chaleur de cœur qui l’a fait aimer de tous ceux qui l’ont connu […].
Commenter  J’apprécie          00
Cet excellent père préférait la persuasion aux réprimandes. À l’appui de ses leçons de morale, il nous racontait des historiettes amusantes. Il se plaisait à raisonner avec nous, et nous invitait même à lui faire des objections, puis il se moquait de nous quand nos raisonnements ne valaient rien, ce qui arrivait souvent […].
Commenter  J’apprécie          00
"Le public est en retard avec moi. Il se fait autour de mes publications un silence qui m’étonne. Je n’ai pas la moindre envie de jouer le rôle de grand homme méconnu ; mais après dix ans de travail, j’ai le droit de me retirer dans ma tente. […] On me rendra justice, parce qu’il en est temps ; sinon, je me tairai." 
Commenter  J’apprécie          00
On nous laissait la bride sur le cou et nous usions amplement de notre liberté. Le grand plaisir était de se proposer une expédition difficile ; par exemple, de faire le tour complet du jardin sur les murs, de monter dans un arbre jusqu’à une branche désignée d’avance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}