EAN : 9782757819685
Points (23/09/2010)
4.1/5   5 notes
"Ce qui le fascinait chez les gens étranges, c'était l'absolue liberté avec laquelle ils faisaient leurs choix individuels. Chez le fou ou le mendiant qui erraient dans les rues en demandant du pain, Buchmann voyait des hommes pouvant choisir, avec une liberté pure et sans conséquences, leur morale individuelle. Une morale à nulle autre pareille, sans équivalent aucun. Un fou n'était pas immoral, un mendiant non plus. C'étaient des individus sans égal, de même qu'un... >Voir plus
Que lire après Biographie de Alfred de MussetVoir plus
Un tableau peint en 1815 par Fortuné Dufau, et aujourd'hui conservé au musée Carnavalet, à Paris, représente deux jeunes garçons : Paul de Musset et son petit frère Alfred. Paul tient Alfred entre ses bras, dans une attitude à la fois tendre et protectrice, et Alfred appuie sa tête contre la poitrine de Paul, en esquissant un sourire espiègle. Quelques années plus tard, Alfred deviendra un célèbre poète et écrivain. Paul fera lui aussi une carrière littéraire, mais avec moins de succès ; il sera surtout le biographe de son illustre frère, auquel il consacrera plusieurs écrits, qui constituent de précieux documents pour connaître la personnalité et la vie d'Alfred de Musset.
Paul écrit ce livre pour que l'histoire retienne Musset dans sa réalité et non dans le fantasme. J'aime beaucoup Musset et ce fut un réel bonheur de découvrir sa vie racontée par son propre frère.

Bonne lecture, RL

Pour ces jours de misère, le poète aimait à se composer un costume de situation. Du fond d’une armoire, il tirait un vieux carrick [manteau] […]. Ainsi affublé, il se couchait sur le tapis de sa chambre et fredonnait d’un ton lamentable quelque vieil air […]. Au premier mot que je voulais lui dire : “Qu’on me laisse, s’écriait-il en se voilant la face, qu’on me laisse dans mes haillons et mon désespoir !” Mais le soir arrivé, il jetait en l’air les haillons et mettait ses plus beaux habits.
Victor de Musset faisait des vers pour son amusement. Il excellait surtout dans le genre burlesque. Il avait le tour d’esprit gai, la repartie prompte, et il savait quantité d’anecdotes qu’il racontait à merveille. Mais la plus précieuse de ses qualités était une chaleur de cœur qui l’a fait aimer de tous ceux qui l’ont connu […].
Cet excellent père préférait la persuasion aux réprimandes. À l’appui de ses leçons de morale, il nous racontait des historiettes amusantes. Il se plaisait à raisonner avec nous, et nous invitait même à lui faire des objections, puis il se moquait de nous quand nos raisonnements ne valaient rien, ce qui arrivait souvent […].
"Le public est en retard avec moi. Il se fait autour de mes publications un silence qui m’étonne. Je n’ai pas la moindre envie de jouer le rôle de grand homme méconnu ; mais après dix ans de travail, j’ai le droit de me retirer dans ma tente. […] On me rendra justice, parce qu’il en est temps ; sinon, je me tairai."
On nous laissait la bride sur le cou et nous usions amplement de notre liberté. Le grand plaisir était de se proposer une expédition difficile ; par exemple, de faire le tour complet du jardin sur les murs, de monter dans un arbre jusqu’à une branche désignée d’avance.