Ma tante m'a offert Skidamarink pour la Noël, parce que, comme je suis étudiante en première année de lettres supérieures, j'aime forcément la littérature. Ayant beaucoup d'affection pour elle, j'ai, naturellement, reçu son cadeau avec beaucoup de considération, car après tout c'est le geste qui compte. Mais, si je devais décrire mon sentiment, il équivaut peu ou prou à celui que, j'imagine, doivent ressentir les étudiants en histoire lorsque des membres de leur famille leur offrent les derniers Bern ou Deutsch. Malgré tout, et parce que j'ai voulu donner sa chance au “produit”, j'ai engagé la lecture du dernier Musso, soi-disant livre de jeunesse resté jusque-là introuvable. Eh bien que dire, si ce n'est que cela ne ressort pas du monde de la littérature, mais uniquement du marketing littéraire. Fort bien si le principal intéressé et sa maison d'édition en retirent des profits sonnants et trébuchants mais, de grâce, arrêtez de parler de roman ou encore de littérature pour qualifier de tels produits.
J aime à l occasion lire un livre de Guillaume Musso, dont l'oeuvre est plaisante et l'intrigue généralement bien ficelée. J avoue ma déception à la lecture de ce livre, déception à sans doute relativiser s agissant du premier livre de cet auteur. Tout commence par le vol de la Joconde dont 1|4 est transmis à 4 personnes différentes dont on ne sait pas trop dans quel but. Après de nombreuses spéculations bavardes, quelques passages dramatiques dont l irruption d un tueur en série , nos 4 compères denouent les énigmes par des fils assez grossiers. Ce n est donc pas ce livre de Guillaume Musso que je conseillerais, les suivants sont bien meilleurs !
Rien, rien, rien ne m'a permise d'accrocher. Et même pire ! Certains passages m'ont énervée, entre de la misogynie qui n'a rien à faire là, des discussions pseudo-philosophique/sociologique que l'auteur ne maîtrise pas et des explications qui me donne l'impression que je dois être assez bête pour ne pas être capable de comprendre que si la dame est méchante c'est parce qu'elle est en colère...
Même l'écriture n'était pas agréable, elle aussi teintée par cet étalage de connaissance.
Je l'ai abandonné, mais la résolution de cette histoire (trouvée sur internet) me conforte dans le fait que j'ai bien fait de ne pas me forcer pour 200 pages.
Comme c'était son premier roman, je m'attendais à ne pas reconnaitre sa « griffe », mais elle est déjà là… Un bon suspense sans parler de grande littérature, mais comme beaucoup de ses livres, il y a dans la manière d'écrire, le truc qui fait qu'on accroche bien à l'histoire du début à la fin. Je vois souvent passer la comparaison avec le Da Vinci Code de Dan Brown, mais je ne l'ai pas trouvé, le seul point commun, c'est la Joconde.
Pour moi, le premier livre que je lis de cet auteur et c'est une formidable découverte !

Guillaume Musso a écrit une histoire complexe, très documentée et totalement d'actualité même si ce livre est paru il y a environ une vingtaine d'années (élections présidentielles américaines, expériences scientifiques sur le genre humain, génétique).
Si le Père Noël ne m'avait pas mis ce livre de force dans les mains, je ne l'aurais jamais lu. J'ai même mis presque un an à me décider à le lire et encore, c'est bien parce qu'il venait du Père Noël…
Bref, je n'en attendais vraiment rien !
Eh bien, ni déception ni surprise, je n'en retire pas grand chose. J'ai trouvé ça plat, fade et sans grand intérêt. L'histoire aussi bien que les personnages sont creux et sans saveur, et on ne peut même pas dire que le style relève un peu le niveau. Ça confirme mon désintérêt pour l'oeuvre de ce monsieur.
Je suis plutôt satisfaite de ce premier roman de Guillaume Musso ! Il a fait du chemin depuis !
Sous des airs de Da Vinci code, pas encore écrit à l'époque c'est un thriller avec tous les ingrédients pour prendre ! Suspens, amour, aventure, voyage !
Et engagé !
Je me suis lancer pleine d'enthousiasme dans cette lecture, le premier Musso, introuvable depuis des années ou alors à des prix qui dépasse l'entendement. En premier lieu le résumé m'a énormément séduit. J'ai tout de suite voulu en savoir plus ! En second lieu et c'est un argument de taille chez moi. Je trouve la couverture absolument magnifique.

On commence donc avec une ( trop ) longue préface. Dans cette dernière il nous explique que les retours à propos de ce livre est qu'il y à des similitude avec le Da Vinci Code bien que Skidamarink ai été écrit 4 ans avant l'oeuvre de Dan Brown. Pour moi c'est une erreur, dans toute la première partie du livre notamment dans cette église en Toscane je me suis totalement mis dans l'ambiance de cet autre ouvrage. Les valeurs et les énigmes me semblais presque connue. J'ai du coup pas été totalement surprise. Mais une choses est sur c'est que nous sommes tout de suite happée par l'intrigue, qui commence dés la première page. On apprends à connaitre les personnage au fur et a mesure, bien que caricaturaux et un peu trop étalage de science a mon gout sont tout de même attachant.

J'aurai vraiment aimée en savoir plus sur MAUMY, c'était un angle pour moi très intéressant pas assez exploiter.

Deuxième petite choses avec la préface, l'auteur nous explique ce qu'es Skidamarink alors que c'est une partie de l'enquête dont du coup nous connaissons la réponse. Dommage ...

Quoi qu'il en soit ce fut une bonne lecture, on se s'ennui pas même si pas de grosse surprise ni retournement de situation comme j'aime avoir, j'ai beaucoup aimer cette enquête mêlée a une jolie morale.

Je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir lu un Musso, son genre à quelque peu changer depuis cette oeuvre. Peut t'être que ca ne plairas pas a ses fans habituels.
cc les amis , aujourd'hui je viens vous parlez de ce livre qui pour moi est vraiment très bon . moi qui aime le polar j'ai retrouvé dans ce livre un peu de Dan Brown et cette atmosphère d'aventure . ce livre raconte comment quatre personne qui ne se connaissent pas peuvent réunir leurs connaissances et résoudre des énigmes . ce livre est passionnant , il se lis très facilement et en plus , même s'il est épais , il est difficile de le lâché car personnellement je me suis pris dans l'histoire ce qui ai très agréable je trouve . voila ce que l'on peut appeler un très bon livre et ce livre qui est le premier livre de cet auteur nous montre que en plus d'être populaire , il est très bon . bonne lecture les amis .
Guillaume Musso nous emmène sur le chemin de Mona Lisa ... Mais résoudre des énigmes sert-il la résolution du sourire de Mona Lisa ?
J'ai été transporté par le roman ... et tenue en haleine jusqu'à l'avant dernier chapitre ... Seul bémol, aucun indice ne nous laisse deviner la résolution de l'enquête et nous devons nous laisser transporter par la résolution de notre avocat !