Grasset (10/04/2013)
4.03/5   15 notes
En Afrique, les ewusus existent depuis toujours, mais de ces êtres mystérieux, on n'ose pas parler. Alain Nsona, pour venger la mort de sa petite sœur, va devenir un ewusu, capable, la nuit venue, de se rendre invisible, de voler librement et de remonter le temps. Il va vivre des aventures éprouvantes et étonnantes.
Ceux qui sortent dans la nuit est un conte fascinant qui nous fait pénétrer dans le monde secret et vivace de la sorcellerie africaine.
Que lire après Ceux qui sortent dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'y a pas que le titre qui soit beau ! Dans ce roman chaque page est une découverte et une véritable incursion dans un univers parallèle fantastique.
Si la mise en place du sujet est un peu lente, le récit gagne en intérêt par la suite en abordant plus frontalement la question de voyage astral et de pratiques occultes africaines.
On avance petit à petit, aussi étonné que fasciné par les ewusus, ces êtres fantastiques aux capacités spirituelles et physiques exceptionnelles. Ils sont capables de sortir de leur corps et de se promener la nuit. Ils ne peuvent jamais parler de ce qu'ils font lorsqu'ils sortent. Ils veillent et protègent leur communauté des dangers.
Ils sont dotés du pouvoir d'invisibilité, de mobilité et d'une force physique extraordinaire.

Lauréat du prix Kourouma décerné lors du salon du livre de Genève pour ce premier roman, Mutt-Lon exploite la culture africaine et crée un enchevêtrement de situations fantastiques qui résonnent fortement sur l'état du monde.

En choisissant pour titre de son premier roman Ceux qui sortent dans la nuit, son auteur, Daniel-Alain Nsegbe, qui a pris comme nom de plume Mutt-Lon, c'est-à-dire "l'enfant du terroir", nous invite à parcourir le territoire de la magie. Dans l'imaginaire africain, la nuit, réelle ou symbolique, est en effet associée à la peur et au danger. Danger que représentent évidemment les animaux sauvrages mais plus encore, si l'on en croit de nombreux romanciers d'Afrique centrale, les esprits malveillants qui habitent la forêt. Mes étudiants gabonais qualifiaient leurs maléfices de "fusils nocturnes". Ainsi, le narrateur, Alain Nsona, se transforme en "ewusu". Chez les Bassa du Cameroun, l'ethnie à laquelle appartient Mutt-Lon, le terme désigne un individu d'apparence ordinaire capable de se dédoubler et de devenir, la nuit tombée, un sorcier doué du pouvoir de sortir de son corps, de se rendre invisible et de voler librement à travers les airs. Cela lui confère la plus totale impunité dans l'accomplissement de ses forfaits et de ses crimes. "Au Cameroun, le phénomène est si courant, observe le romancier, qu'à la fin tout le monde y croit : des procès en sorcellerie se tiennent régulièrement devant les tribunaux, et la presse s'en fait l'écho."

"Chez les Bassa, ajoute-t-il, il n'y a pas de décès sans qu'on suspecte quelqu'un de son entourage d'avoir mangé la victime, ce qui signifie qu'aucune mort n'est naturelle."

Alain Nsona décide d'enquêter sur la mort prématurée de sa soeur, Dodo, seulement âgée de dix ans. Comme souvent dans ce type d'affaires, ses soupçons se portent sur les proches de la famille, en l'occurrence leur propre grand-mère. C'est en effet elle, "esuwu" réputée, qui a initié sa petite-fille en lui faisant absorber les neuf décoctions rituelles. La dernière, "celle qui retient la langue, n'a pas été efficace. Donc Dodo parle, ce qui met en danger toute la communauté des "esuwu". Dans ces conditions, elle doit disparaître. Afin d'identifier et de châtier les responsables du meurtre de sa petite soeur, le narrateur accepte, à son tour, de devenir un "ewusu". le dédoublement propre à son nouveau statut le conduit ainsi à entreprendre un véritable "voyage astral" : à la suite d'une remontée magique dans le temps, il se retrouve en 1705, en plein XVIIIe siècle, afin, dans un but scientifique, d'y découvrir le secret de la dématérialisation des objets...

Le roman de Mutt-Lon entérine ainsi le fait que la magie exerce encore aujourd'hui une forte emprise sur la vie de tous les jours. Pour singulière que paraisse la démarche, il existe, dit l'auteur, une émission de radio nommée Au coeur de la nuit, sur la chaîne nationale. Des témoins s'expriment en présence d'"ewusus" et l'animateur prodigue des conseils pour se protéger. "Bref, affirme Mutt-Lon, les ewusus sont une réalité terre-à-terre de chez nous."

Au-delà du mystère et du trouble engendrés par cette plongée dans le monde de la sorcellerie, le roman offre également un tableau attachant des coutumes villageoises telles que le narrateur a pu les observer à la faveur de son voyage astral : les palabres arrosées de vin de palme sous le baobab, les mariages, la vaillance des femmes dans les travaux des jours, l'intérieur des foyers, les pratiques de la chasse... Mais le narrateur peint aussi l'époque contemporaine marquée par la corruption, le délabrement, les retards chroniques des trains, la pauvreté et la misère. Entre courage et résignation, le quotidien des petites gens et l'avenir de l'Afrique semblent bien incertains.

Toutefois, le grand mérite du roman est de proposer une solution originale : transformer les forces maléfiques en pouvoirs bénéfiques. Les "ewusus", écrit l'auteur, pourraient constituer le fer de lance d'une révolution scientifique, avec tous les pouvoirs que la rumeur leur attribue. "Mon roman, poursuit-il, est en quelque sorte une lettre ouverte aux ewusus, une invite à prendre conscience de ce qu'ils pourraient induire de positif pour l'humanité... Mais ce roman n'est pas uniquement une affaire d'ewusus. Il se veut surtout une juxtaposition de deux époques de l'Afrique : celle contemporaine, avec toute l'acculturation qui est la sienne, et celle de jadis, où les villages vivaient en vase clos, sans autre influence que la tradition ancestrale."

En conclusion, la "lettre ouverte" de Mutt-Lon fuit le dogmatisme et manie avec élégance les anachronismes, l'humour, la dérision, la cocasserie. Son roman peut donc se lire comme une parabole décomplexée et revigorante ; elle invite à ne pas renier son passé, à s'affronter au monde moderne avec courage et croyances propres afin de sortir de la nuit et non plus dans la nuit. Jacques Chevrier.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Alain Nsona veut venger sa soeur et pour ce faire, devenir lui-même un ewusu, c'est-à-dire quelqu'un qui, la nuit venue, quitte son corps et a le don d'ubiquité. Il va rencontrer le vieil ewusu, Jean-Paul Ada, qui deviendra son gourou. Ce dernier lui propose une mission qui consiste à remonter le temps jusqu'en 1705.

Un premier roman dans lequel mystère, magie, voyage dans le temps, nuit et mort cohabitent. Un conte envoûtant qui nous tient du début à la fin.
ceux qui sortent dans la nuit est une oeuvre qui non seulement révèle l'authenticité de l'Afrique mais aussi le soubassement spirituel et intellectuel que regorge ce grand continent, cette oeuvre montre sans la moindre discernement la force que l'Afrique possède en thème de spiritualisme. Mutt-lon est l'écrivain qui a su dévoiler ce grand pouvoir mystique de l'Afrique. Sans doute la dématérialisation européenne est différente des notre mais est d'égale force en ce qui concerne SON USAGE.
Ce livre aurait du être classé dans la catégorie "Imaginaire". Mieux même, en Science-fiction si l'on admet le fait que "Science" ne soit pas synonyme de "Technologie".
Ce livre est un livre de Science-fiction car, c'est bien là le noeud de la quête du jeune Alain Nsona, imposée par le vieux et puissant sorcier éwussu Ada.

Le début du livre est lent, très long à décanter car il s'agit d'une mise en place qui part de l'initiation de la grand-mère, Mispa, à celle de la petite soeur de Alain, Dodo, puis sa mort qui justifie le désir de vengeance du grand-frère, et qui va l'entrainer à forcer les portes de cette société secrète millénaire des éwusu dont les membres sont capables de "sortir de leur corps" et de vivre sous leur forme astrale. le monde de la nuit est très peuplé, très codifié et n'admet aucune faiblesse. Ce monde est sans pitié.

Un livre vraiment à découvrir et il est bien dommage que ce livre ait fait si peu de buzz, notamment dans le lectorat africain, car c'est une superbe intrusion de nos littérature dans un genre (SF, Imaginaire) dans lequel l'Afrique est encore très peu présente.
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..

Si à cette heure-là je suis toujours en vie, nous tenterons le tout pour le tout. Compris ?
- Oui
- Puisqu’il faut mourir, autant mourir avec panache.
A midi, c'était Ngo Bagi ou Ngo Moussu qui me conviaient à manger du ndolé chez elles. Et Ngo Moussi, cette jeune femme, il fallait la voir... Avec ses vingt-deux ans, son beau visage, ses seins en poire et un derrière à troubler un consistoire, elle était le rêve secret du notable normal. Quand je voyais tous ces hommes qui lui tournaient autour, ces chasseurs qui prétendaient n'avoir rien pris dans leurs pièges mais qui allaient par-derrière déposer un hérisson dans sa cuisine, et même le pasteur qui insistait pour qu'elle intègre la chorale, je ne pouvais que les plaindre. Les pauvres, s'ils savaient que Ngo Moussi était une ewusu débridée, que quand ils venaient dans la nuit cogner à sa fenêtre, c'était du haut d'un cocotier qu'elle les observait.
Nous sommes essentiellement négatifs. Car il être foncièrement mauvais pour disposer d’une force et ne penser qu’à s’en servir à titre répressif et destructeur. La vigilance que nous mettons à nous épier, l’acharnement que nous avons à nous combattre, à nous neutraliser, l’indifférence avec laquelle nous nous soucions de la prospective et du destin collectif est horripilant. Quand un pays se perd, ca veut dire que ce sont les grands guides qui ont failli.
Je rassemblai tout mon courage pour avancer encore, partagé entre les pensées de deux mondes. Ada, Ndame et leurs onze autres compagnons de recherche avaient raison ; il était possible de remonter le temps, de revisiter l’histoire. J’en avais la preuve à quelques dizaines de mètres devant moi, aussitôt que j’attendrai ces buissons-là le village allait s’offrir à mon regard. Encore quelques mètres et j’allais pouvoir voir… je m’arrêtai net.
Si l’Afrique est aujourd’hui dernière de la classe, c’est certainement parce qu’elle refuse de se battre avec toutes les armes dont elle dispose. Un continent n’a pas le droit de receler tant de richesses de toutes natures, visibles et invisibles, et de rester à mendier en se trainant poussivement à la queue du mouvement mondial, consommant honteusement le produit de la science des autres sans daigner fouiller dans sa besace afin d’apporter la contrepartie qui valorise tout échange se voulant mutuellement bénéfique.