Autrement (02/03/2016)
3.41/5   82 notes
La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d'imagination...
Que lire après Tout va très bien Madame la Comtesse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

C'est une de mes lectures "déjeuner" c'est-à-dire qu'à la pause de midi, je mange et ensuite petit moment de lecture

Quand vous avez une couverture comme celle-ci, vous savez déjà à 50% que vous allez rire (ou alors faut contacter la Répression des Fraudes )

Comme définir ce livre ??? Drôle, idiot, incroyablement décapant et surréaliste !

Je vous plante le décor.
La comtesse n'a plus la fortune d'antan et se prive de tout. La voila réduite à manger des biscuits discount au lieu de ceux de son pâtissier hors de prix préféré. La déchéance !
Ah ben non... parce que cette comtesse à dû faire quelque chose de mal dans sa vie pour que la nature lui donne un fils crétin comme personne. Il dépense à tout va... et pour vous donnez une idée, sa dernière compagne se voit offrir une paire de sein La comtesse ne dit rien et se restreint de plus en plus jusqu'au jour où elle apprend que cet idiot vient d'offrir le joyau de la famille à la potiche au sein siliconé Pour couronner le tout... ou si vous préférez, la cerise sur le silicone... pardon... le gâteau , la banque l'appelle et veut la voir de tout urgence !
Bref, lors de cet entretien avec la banquière, elle comprend qu'elle est dans le pétrin à cause de son fils. Ce joyau permettait au banque de lui prêter sans compter (une sorte de sécurité)... et là PLUS RIEN.
Notre pauvre comtesse devait vraiment avoir un mauvais karma puisque lors de cet entretien... la banque est braqué et la voila prise en otage ! Eh oui, acharnement du destin ! Sauf que le destin, elle va le prendre en main et décider de faire de cet enlèvement, un moyen de récupérer le bijou

Le récit est truffé d'allusions humoristiques à notre société. Les personnages sont drôles, atypiques. le premier contact entre la comtesse et un dealer est surréaliste surtout quand elle arrive à en faire sa bonne Je vous laisse découvrir car vous allez halluciner !

Un vrai bijou pour la détente, un récit court et rythmé. Une merveille pour se détendre
Scandalo : « La comtesse Maria Vittoria da Pozzo della Cisterna au bord de la banqueroute ! »

La vita della gente : « Rien ne va plus chez les da Pozzo della Cisterna. »

Successo : “Une nouvelle conquête au bras d'Emanuele da Pozzo della Cisterna”

Ricco e famoso : “Emanuele da Pozzo della Cisterna offre à sa nouvelle amie une paire de seins XXXL en silicone pour le montant record de dix-huit mille euros !”

Ricchezza : “Emanuele, playboy bien connu dans la JetSet, le fils de la comtesse Maria Vittoria da Pozzo della Cisterna a-t-il ruiné sa famille ?”

Finanza : « le célèbre KOH-I-NOOR, l'un des diamants les plus admirés au monde, et des plus chers aussi, a quitté le patrimoine de la très connue et estimée famille da Pozzo della Cisterna. Qu'en pense la comtesse ?”

Critique:

Entre dix ou vingt livres sérieux ou dramatiques lus ces derniers temps, il était nécessaire qu'une bouffée d'air frais vienne se glisser subrepticement. “Tout va très bien Madame la Comtesse” est plein d'un humour italien mâtiné de sauce anglaise. C'est plaisant à lire, drôle souvent et l'on se croirait dans une bien agréable pièce de boulevard.
"Moi, j'écris des comédies, j'utilise des noms et des événements pour faire (quand j'y arrive) de la satire sociale. Autorise–toi, de temps à autre, des lectures plus légères. Il y a d'avantage de vie dans un éclat de rire que dans un drame de guerre".
C'est ce à quoi nous invite Franscesco Muzzopappa dans sa note de l'auteur en fin de son deuxième roman : Tout va très bien, madame la comtesse.
La traductrice de surenchérir que cet auteur "apprécie les contrastes de classes, de générations : vaste terrain de jeu…"
Je le confirme, moi qui suis plutôt économe de mes satisfecits quant à l'humour des autres. Je pèche par égocentrisme en la matière, je le confesse volontiers. Mais j'avoue avoir passé un bon moment dans les joutes verbales entre le langage choisi de la comtesse et celui forcément plus cru du jeune dealer.
C'est un moment de légèreté entre la biographie de Rimbaud par Jean-Baptiste Baronian et le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun.
Tout lire, tout le temps, pourvu que l'ennui ne soit pas au rendez-vous, et tout ira bien.
Tout va très bien Madame la Comtesse de Francesco Muzzopappa est un roman hilarant qui vous fera oublier la morosité des navetteurs. Sur chaque page, je riais sous cape mais je dénotais avec cette lecture par rapport aux autres voyageurs qui n'avaient pas un livre de Muzzopappa entre les mains. Dans ce roman, le lecteur trouvera des personnages burlesques digne de la Comedia Dell Arte mais c'est sans doute la Comtesse Maria Vittoria qui va me manquer. Bref, j'ai achevé ce livre avec regret…
Un bien joli livre que celui-ci, plein d'humour, et bien mené!

Beaucoup mieux que le fakir d'Ikéa.

En effet, il doit être difficile de faire rire à coup sûr dans une folle équipée burlesque, et Francesco Muzzopapa excelle dans cet opus.

Un livre comme les films "screwball" des années trente avec K .Hepburn et Cary Grant.

Ce livre est une friandise, un chausson de chez Baratti et Milano dont raffole la comtesse!

Le gamin prend les revues, je lui tends la colle et les feuilles puis, découpant de-ci de-là, nous composons un chef-d'oeuvre à faire trembler Norman Bates.
MORUE !
LA MAISON ON S'EN BATS LES COUILLES
TU NOUS FILES LE DIAMANT OU ON TE TIRE UNE BALLE EN PLEIN TRONCHE.
A TOI ET A LA COMTESSE.
ON VA T'EXPLOSER SALOPE.
TU VAS CREVER.
Amedeo serait fier de moi.
En seulement six lignes, nous avons placé "morue", "couilles" et "salope". Sans compter la menace d' "une balle en pleine tronche" qui, je dois l'admettre, est très expressive.
Je comprends que là-haut on puisse m'en vouloir de ne pas avoir fichu les pieds à l'église ces quinze... mettons ces vingt-cinq dernières années mais tout de même, je trouve qu'il y a de l'abus. Même la foudre à la courtoisie de ne pas toujours tomber au même endroit. Je ne vois pas pourquoi la poisse s'obstine à venir frapper à ma porte. D'autant que j'ai dernièrement changé de domicile.
Mais au moment de doter Emanuele d'un cerveau, le bon Dieu dit s'exclamer quelque chose comme :"Je suis éreinté", avant de passer à la création d'éléments plus complexes, du type éponges de mer.
- L'aîné a la ferme intention de s'inscrire en lettres classiques à l'université pour se spécialiser en archéologie.
- Quelle catastrophe ! Il a donc décidé de devenir chômeur !
Je crois comprendre que se comporter comme s'il avait été élevé dans une poubelle est sa manière à lui de s'ouvrir aux autres pour lier amitié. "Vous me prenez pour un con ?" doit signifier plus ou moins "Salut, comment ça va ?". "J'ai des hémorroïdes" est l'équivalent d'une chaleureuse accolade.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus